750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
17 janvier 2018

Tombée dans les pommes (d'après William Lamagnère)

IMG_4527

IMG_4525

 

Amis des pommes, bonjour ! Et les autres, passez votre chemin, car vous avez sûrement été aiguillés ici par erreur...

Le goût, que dis-je, l'amour 💘 de la pomme est indispensable à la confection (et à la dégustation bien entendu) de cette recette, une tarte tatin au caramel beurre salé, avec BEAUCOUP BEAUCOUP de pommes. Vraiment beaucoup. Si les soeurs Tatin l'avaient renversée, celle-ci, elles en aurait eu pour 8 jours à ramasser toutes les lamelles, et elles auraient reçu un sacré savon.

Après la Reine des Pommes de Cédric Grolet (ici : CLIC !) et la Fleur de Pomme de Christophe Michalak (ici : CLIC !), j'ai cette fois-ci utilisé comme base (et simplifié !) la recette de William Lamagnère, que j'avais repérée dans l'émission "le meilleur Pâtissier, les professionnels", et qui m'avait carrément (ou plutôt "rondement") tapée dans l'oeil (la recette, hein, pas William).

Cela faisait plusieurs mois que j'espérais pouvoir la réaliser, mais, malheureusement, il me manquait l'élément principal, à savoir.... non pas les pommes (c'était un piège), mais l'accessoire coupe-lanière, à utiliser avec mon robot chéri (mon Kitchenaid Artisan). Il a donc fallu patienter. Et c'est le Papa Noël de Chéri (justement) qui m'a fait le plaisir de me l'offrir (quel talent, çuilà). Si vous possédez une super mandoline japonaise rétro-injectée de kevlar, il semblerait que ça marche aussi. Et si vous êtes très courageux (ou très gourmands !) vous pourrez même utiliser un simple économe (merci Sonia pour l'astuce !).

Autant vous prévenir que le résultat est à la hauteur de ma (longue) attente : une tuerie intersidérale. Aussi bonne que belle, voire encore meilleure, avec des pommes archi-fondantes, un bon goût de caramel salé, et une base croustillante et friable à la fois. Je ne vous en dis pas plus, place à la recette...

 

Pour une tarte de 19 cm de diamètre (pour 8 personnes appleaddicts) :

- 220 g de sucre en poudre + 60 g de beurre 1/2 sel (pour le caramel)

- 10 grosses pommes de même taille (j'ai pris des Granny Smith)

- 30 g d'huile d'olive

- 60 g de sucre + 120 g de beurre 1/2 sel (mou) + 180 g de farine (pour le biscuit shortbread) OU une pâte feuilletée/brisée (pur beurre). Recette pâte feuilletée maison ici : CLIC !

- 2 càs de gelée de pommes pour la finition

 

Beurrer et chemiser de papier cuisson un moule de 19 cm de diamètre, à bord haut (j'ai utilisé un moule à génoise).

IMG_4347

 

 Mettre les 220 g de sucre dans une grande poêle, en couche fine, et le faire caraméliser à feu doux.

IMG_4341

IMG_4343

 

Ajouter les 60 g de beurre.

IMG_4344

 

Mélanger vivement sur feu doux, jusqu'à ce que le beurre soit incorporé totalement au caramel.

IMG_4345

IMG_4346

 

Verser le caramel au fond du moule et réserver à température ambiante.

IMG_4348

 

Préchauffer le four à 160°.

Laver et sécher soigneusement les pommes. Couper une première pomme en bande fine à l'aide du coupe-lanière, d'une mandoline japonaise (rétro-injectée de kevlar), ou d'un économe.

IMG_4349

 

Enrouler la bande sur elle-même bien serrée.

IMG_4350

IMG_4351

 

Renouveler l'opération avec les autres pommes, en continuant d'enrouler les bandes autour de la première. Installer le cylindre de pommes dans le moule, au dessus du caramel. Comme je n'avais que 8 pommes, mon cylindre n'était pas assez grand, j'ai donc un peu "bourré" avec du papier cuisson (avec 10 pommes, c'est juste bon !).

IMG_4352

 

Verser l'huile d'olive en filet un peu partout sur les pommes.

IMG_4353

IMG_4354

 

Enfourner pendant 45 minutes.

IMG_4356

 

Tasser délicatement les pommes à l'aide d'un fond de casserole, puis couvrir le moule de 2 couches de papier aluminium en enrobant bien les bords.

IMG_4357

 

Enfourner à nouveau pour 45 minutes, puis vérifier la cuisson des pommes à l'aide d'une pointe de couteau (si elles ne sont pas bien fondantes, prolonger un peu la cuisson).

IMG_4358

 

Réserver à température ambiante, le temps que ça refroidisse complètement (c'est lonnnnnnng !).

IMG_4359

 

Pendant ce temps, préparer le biscuit shortbread (ou faire cuire un disque de pâte feuilletée/sablée de la même taille que le moule des pommes).

Préchauffer le four à 180°.

Déposer dans le bol du robot (ou un saladier) les 60 g de sucre et les 120 g de beurre.

IMG_4360

 

Bien mélanger à l'aide de l'accessoire "feuille" (ou à la spatule), pendant environ 3 minutes, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Ajouter la farine.

IMG_4363

 

Mélanger à nouveau, juste le temps d'incorporer la farine (ne pas travailler la pâte !).

IMG_4364

 

Former une boule avec la pâte.

IMG_4365

 

Ecraser la pâte en galette, et l'étaler sur 3 ou 4 millimètres d'épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson (j'utilise des guides pour être sûre d'obtenir une épaisseur régulière).

IMG_4371

IMG_4373

IMG_4372

 

 Enfourner pour 12 à 15 minutes : le biscuit doit être doré.

IMG_4385

 

Dès la sortie du four, découper un disque de la même taille que le moule de cuisson des pommes (j'utilise un cercle réglable)., puis laisser refroidir.

IMG_4386

IMG_4389 2

 

Démouler le tourbillon de pommes et le déposer délicatement, à l'aide de 2 spatules, sur le biscuit.

IMG_4392

 

Faire chauffer la gelée de pomme au micro-ondes et la passer en fine couche au pinceau sur les pommes afin de les faire briller.

IMG_4420

 

Réserver à température ambiante jusqu'à dégustation. Vous pouvez l'accompagner d'une bonne chantilly ou/et d'une glace à la vanille..... Vous m'en direz des nouvelles....

FullSizeRender

IMG_4527

IMG_4525

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, ou trouvez vous le coupe lanieres du kitchenaid Par avance merci pour vos réponses
Répondre
M
Je suis tombée dans les pommes et comme nos invités, j ai eu du mal à m’en remettre....j ai fait deux trois petites erreurs, rien de fondamental mais j ai une excuse toute trouvée pour recommencer ! Merci Helene, encore une fois, tu nous as régalés.<br /> <br /> Bon jeudi !!!
Répondre
I
Je n'ai jamais vu une si belle, originale, surprenante tarte ! Une oeuvre d'art et des photos à tomber, surtout la seconde , ce feuilletage de pommes translucides est digne d'une photo de magazine , je ne me risquerai pas à faire ce bijou, pas d'appareil magique et surtout pas assez de patience !<br /> <br /> Je ne connaissais pas ton blog et je suis aussi séduite par son ton léger, espiègle
Répondre
V
Que dire à part: "Oh, là, là...!"<br /> <br /> Je n'ai pas cet accessoire et mon anniversaire vient juste de passer. Zut!
Répondre
L
Très belle tarte, à faire peut être en mini avec un économe (pour moi) car une grande ça me semble infaisable ou faut que je prévois un après midi ;). <br /> <br /> Mais c'est sublime et ça doit être bon...
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 859
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité