750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
23 octobre 2017

La Fleur de Pomme Tatin (d'après Christophe Michalak)

IMG_9665

IMG_9667

 

Après mon article sur la magnifique tarte aux pommes de Cédric Grolet (voir ici : CLIC !), j'ai reçu pas mal de messages de pâtissières méga-pressées, de pâtissières super-flémardes, de pâtissières sous-équipées, bref, de pâtissières mass' désespérées, qui ne se la sentaient pas de se lancer dans la découpe (certes longue et minutieuse) des milliers (marseillaise, moi, non) de lamelles nécessaires au montage de ce bijou du Maître. Faut reconnaître qu'elle se mérite, cette coquine ! (n'est-ce-pas Val !!!) 

C'est particulièrement pour elles aujourd'hui que je propose de changer de crèmerie, enfin, de Chef, avec cette recette de tatin archi-gourmande d'un pâtissier archi-craquant (et vice et versa), j'ai nommé : Christophe Michalak ! J'en croquerais bien un morceau (de la tarte, hein ! quoique).

Exit les lamelles fines et délicates, et bonjour les bons gros quartiers bien charnus... même en mode paresse/glandouille, on peut bien couper une pomme en 4, non ? En plus, c'est la saison, alors on en profite, et surtout, on se régale.

Pour ces proportions, j'ai utilisé un moule silicone en forme de fleur, de 19 cm de diamètre. Bien entendu, n'importe quel moule  de même contenance fera l'affaire !

 

Ingrédients :

- 8 grosses pommes Golden

- 140 g de sucre en poudre pour le caramel

- 250 g de beurre 

- 250 ml d'eau

- 250 g de sucre en poudre

- une pincée de sel

- 1 belle gousse de vanille 

- 1 pâte feuilletée, industrielle (PUR BEURRE) ou maison (recette ici : CLIC !)

- un peu de confiture ou de gelée de votre choix (pour moi, abricots !)

 

Mettre les 140 g de sucre dans une grande casserole en couche bien fine, et laisser caraméliser à feu doux en ne remuant que tout à la fin. Votre caramel doit être bien ambré.

IMG_9614

 

IMG_9617 2

 

 

Répartir le caramel bouillant au fond du moule, et réserver à température ambiante, bien à plat.

IMG_9624

 

Mettre à fondre sur feu vif dans une casserole le beurre avec les 250 g de sucre, la pincée de sel, et l'eau. Quand le beurre est fondu, ajouter la gousse de vanille fendue, et chauffer jusqu'à ébullition.

IMG_9626

IMG_9625

 

 

Pendant ce temps, peler les pommes et les évider.

IMG_9621

 

 

Couper les 4 premières pommes en 4.

IMG_9623

 

 

Les plonger dans le sirop en conservant une petite ébullition, jusqu'à ce que les pommes soient juste fondantes (pour moi, 10 minutes).

IMG_9627

 

 

A l'aide d'une écumoire, récupérer les quartiers de pomme et les réserver.

IMG_9628

IMG_9629

 

 

Recommencer l'opération avec les 4 pommes restantes, puis laisser les quartiers refroidir totalement (je les entrepose 15 minutes au frigo).

Personnellement, je ne jette pas le sirop de cuisson : je le filtre (quand il est encore tiède) et je le congèle pour la fois suivante.

IMG_9630

 

 

Disposer harmonieusement les quartiers de pomme sur le caramel, en les tassant le plus possible. Si vous avez la patience (et le temps !), vous pouvez même filmer le tout et laisser reposer au frais plusieurs heures, c'est encore mieux.

IMG_9631

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Etaler la pâte feuilletée et la piquer un peu partout à l'aide d'une fourchette.

IMG_9633


Découper la pâte à la dimension et à la forme du moule et l'installer sur les pommes.

IMG_9637

IMG_9638

 

 

Enfourner pour environ 45 minutes. La pâte doit être dorée.

IMG_9640

 

Attendre au moins 20 minutes avant de démouler délicatement, et laisser tiédir.

IMG_9641

 

Faire légèrement chauffer la confiture ou la gelée de fruits, et en passer une fine couche au pinceau à la surface des pommes, afin de les rendre bien brillantes.

IMG_9642

 

Déguster votre Tatin tiède (repassez-la quelques minutes au four si nécessaire !) avec (ou sans) une bonne chantilly ou/et une boule de glace vanille...

Cette forme de moule vous permet de couper des parts en forme de coeur, évidemment, j'ai zappé la photo (la tarte ayant disparu en un temps record !), vous devez donc me croire sur parole.

 

IMG_9667

IMG_9665

 Et la version ronde, en utilisant un moule à manqué tout simple :

tatin

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Magnifique!! Chapeau bas!!
Répondre
C
hummm! très belle tatin, a faire au plus vite!!! merci pour ta recette et tes explications
Répondre
V
Coucou Hélène... Je ne sais pas si la "Val" dont il est question plus haut, c'est de moi qu'il s'agit(?) mais dis donc, celle-ci, je la testerais au plus vite également! Une fois de plus, merci pour ce partage et tes explications toujours très claires... Bisous
Répondre
L
Elle est belle cette tatin, elle me fait envie. Miam.
Répondre
S
Coucou ! Je me lance 😉 Caramel en cour 😉
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité