750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
13 janvier 2018

Les Khobz Dar de la St Valentin (pains orientaux)

IMG_4324

IMG_4308

 

Hier soir, j'avais prévu une tajine au menu. Une bonne tajine de poulet, bien fondante, aux olives vertes cassées, avec plein de citron confit (maison bien sûr !) et des tonnes de coriandre, bref, ça a smellé grave dans ma cuisine toute l'après-midi.

Vous allez me dire, c'est un blog de pâtisserie, on n'est pas venu jusqu'ici pour une recette de tajine quand même. Et vous n'aurez pas tort, je dirais même mieux, cépafomézamis !

En même temps, on allait pas se taper un super plat du Maghreb, et l'accompagner d'une franchouillarde baguette, hein ? Il nous fallait un bon pain oriental, bien parfumé, bien moelleux, avec lequel on peut saucer scandaleusement les assiettes une fois la tajine engloutie... Alors voilà, je vous présente le Khobz Dar, un délicieux pain léger comme une brioche, archi-souple, et agrémenté (c'est ma touche personnelle !) de farine (et de graines) de lin. J'ai pioché plusieurs recettes du web (dont celle de la talentueuse Ihssane) afin d'en tirer la revisite que voilà.

Et comme c'est bientôt la St Valentin, je les ai façonnés en forme de coeur. Bien sûr, c'est cucu-la-praloche, mais ça fait toujours son petit effet...

 

Pour 4 beaux Coeurs de Khobz Dar :

- 25 g de levure boulangère fraîche (ou 10 g de déshydratée)

- 350 ml de lait tiède (entier et bio pour moi) ou moitié lait / moitié eau

- 1 càs de miel liquide

- 1 oeuf gros calibre

- 200 g de farine de votre choix (pour les coeurs, j'ai pris la farine au lin de Francine, pour les ronds, de la farine classique T55)

- 400 g de semoule extra-fine (à défaut, vous pouvez aussi utiliser 600 g de farine T55, ça fonctionne très bien)

- 12 g de sel

- pour la dorure : 1 jaune d'oeuf + un peu de lait

- 30 g de graines de lin

 

Préparer les ingrédients.

IMG_4243

 

Dans le bol du robot, mettre la levure émiettée et environ la moitié du lait tiède.

IMG_4244

IMG_4245

 

Ajouter le miel.

IMG_4246

 

Mélanger et laisser reposer 5 minutes.

IMG_4247

 

Ajouter l'oeuf battu.

IMG_4248

 

Ajouter la farine.

IMG_4249

 

Ajouter la semoule et enfin, le sel.

IMG_4251

 

Pétrir à vitesse lente en ajoutant progressivement le reste du lait.

 

Poursuivre le pétrissage pendant 15 minutes (30 minutes si pétrissage manuel) : vous devez obtenir une pâte lisse, élastique, et assez compacte, qui ne colle quasimment pas.

 

IMG_4256

 

Former une boule avec la pâte, et la déposer dans un grand saladier.

IMG_4257

 

Filmer le saladier et laisser lever à un endroit chaud (près du radiateur pour moi) pendant une bonne heure : la pâte doit doubler de volume.

IMG_4260

 

Dégazer la pâte en y donnant quelques coups de poing.

IMG_4261

 

Diviser la pâte en 8 pâtons de même poids, et les bouler.

 

IMG_4262

 

Laisser reposer 10 minutes sous un linge, puis écraser les pâtons en galettes.

IMG_4263

 

Avec les doigts, modeler chaque galette en forme de pétale.

IMG_4264

 

Mouiller à l'eau des bords internes des pétales, et les assembler 2 par 2 pour former les coeurs. Déposer ensuite les coeurs sur une plaque garnie de papier cuisson (pour ces proportions, j'ai utilisé 2 plaques et cuit les pains en 2 fournées).

IMG_4265

 

Couvrir d'un linge et laisser à nouveau reposer pendant une heure. Les coeurs vont gonfler encore :

IMG_4267

  

30 minutes avant la fin de la 2ème levée, préchauffer le four à 180°, avec un gros ramequin d'eau à l'intérieur.

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait de dorure.

IMG_4266

 

Badigeonner la surface des coeurs de dorure à l'aide d'un pinceau.

IMG_4268

 

Parsemer de graines de lin.

IMG_4269

 

Enfourner pour environ 20 minutes.

 

Les pains doivent être bien dorés.

IMG_4273

 

 

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_4278

 

Surtout, ne mangez pas trop de tajine, vous risqueriez de laisser du pain...  Si jamais cela arrive, pas de panique, congelez ! Il sera tout aussi bon une fois repassé quelques minutes au four.... (cette phrase est valable pour la tajine comme pour le pain).

 

IMG_4324

FullSizeRender

IMG_4308

 

 

Version ronde classique :

1CE3323C-8033-41AB-96D2-8231497A63B5

 

Envie d'en faire ou pas ????

 

EDIT : CADEAU BONUX :

Suite à une forte demande concernant la tajine, voilà la recette-express (pas de photos, proportions à l'oeil !) :

Faire rissoler 10 minutes des oignons émincés avec de l'huile d'olive dans une cocotte. Retirer les oignons et les remplacer par les morceaux de poulet, en les retournant plusieurs fois. Retirer le poulet et le remplacer par des carottes en bâtonnets + des écorces de citron confit émincées + de l'ail écrasé + des olives vertes cassées + des branches de coriandre fraîche + des épices à tajine. Faire revenir le tout puis remettre les oignons et le poulet + 1 coeur de bouillon de volaille.. Couvrir et laisser mijoter à feu TRES doux pendant 1h30 minimum. Remuer de temps en temps pour que ça n'accroche pas. La sauce (que vous saucerez avec le pain de la recette) va se faire progressivement, il ne faut pas rajouter d'eau. Décorer avec des feuilles de coriandre fraîche avant de servir.

 

Vous cherchez une autre idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça y est je sais ce que je fais ce week end comme repas pour mes invités surprises programmés. Tagine et ces petits pains qui ont l'air si craquants par leur forme ,et moelleux par leur texture.<br /> <br /> je fais un rapport en bonne et du forme dimanche soir.<br /> <br /> Merci pour les explications si claires et votre humour.<br /> <br /> J'adoorrre.
Répondre
N
Vous êtes au top ! <br /> <br /> J'adore vos recettes mais J'adore aussi vous lire !<br /> <br /> Vous me faites rire <br /> <br /> Merci
Répondre
M
Je trouve les explications vraiment très claires et alléchantes je vais m'empresser cette semaine d'essayer merci pour ce beau partage!
Répondre
N
Ben moi je veux bien venir manger et la tajine et le pain !!!!😜
Répondre
N
Bonjour !!!! Abonnée depuis peu a ton blog je me regale de tes recettes VRAIMENT et ça me donne envie de faire du pains Maison ils sont tous appétissant et relativement facile avec un peu de patience bien sur .... Merci pour le partage et ta joie de vivre
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité