750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
1 avril 2017

La Reine des Pommes (Tarte aux pommes Cédric Grolet)

 

IMG_0887

IMG_0882

 

Tout le monde connait l'histoire de Blanche-Neige, le best-seller planétaire et intemporel des frères Grimm.

Le père, un bon roi plutôt crédule, la mère, qui meurt en couches, la belle-mère, jalouse et acriâtre, le chasseur, un peu benêt mais au bon coeur, les nains en mode corons, du plus enrhumé au plus grognon, et bien sûr l'épisode fumant de la pomme empoisonnée, que l'héroïne, légèrement écervelée, croque comme une cruche avant de tomber raide morte (ou presque).

Perso, j'ai jamais cru une seule seconde à cette histoire cousue de fil blanc : la maléfique sorcière qui se radine comme un cheveu sur la soupe avec sa pomme rouge (certes jolie, la pomme, mais bien banale quand même), et cette sotte de BN qui ne se méfie pas de la vieille fripouille, franchement, vous trouvez pas la ficelle un peu énorme ?

Tout ça, c'est des couillonnades, je vous l'dis. En réalité, c'est pas une pomme que la belle-mère avait apporté, vous pensez bien. Elle devait se douter que ça ne suffirait jamais à berner BN.

En fait, elle avait embauché un super chef pâtissier, du nom de Grolet (dont le p'tit-p'tit-p'tit-p'tit fillot officie aujourd'hui au Meurice, à Paris, France, bien loin de la Schwartzwald de son aïeul),. Le gars, hyper doué, avait confectionné une appétissante, une superbe, une magnifique, une irrésistible tarte aux pommes (que la vilaine belle-doche avait effectivement empoisonné avant de la faire gober à BN).

Là, déjà, c'est plus plausible. BN, gourmande comme elle est (doit-on à cette occasion mentionner les 7 nains ?), qui ne résiste pas à une tarte aux pommes façon Grolet, c'est carrément plus crédible à mon avis. Après, c'est vous qui voyez, mais pour moi, c'est tout vu.

Comme j'ai pas de belle-fille à empoisonner, je vous livre la version non toxique. Avec ces proportions, vous pourrez réaliser une tarte de 26 cm de diamètre, et vous régalerez 8 personnes (soit par exemple une dinde et 7 mineurs de fond).

 

Pâte sablée :

(vous pouvez en utiliser une toute faite, en ce cas, prenez-la de préférence "pur beurre", et en pâton à étaler, car celles déjà étalées sont souvent trop fines) Vous pouvez également la choisir sans gluten et/ou sans lactose.

- 250 g de farine

- 175 g de beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux

- 1 pincée de sel

- 100 g de sucre glace

- 1 oeuf battu

(vous en aurez trop, vous ferez des sablés avec le reste !)

 

Préparer tous les ingrédients.

IMG_0832

 

 

Dans le bol du robot équipé de la feuille, mettre le beurre et l'assouplir en faisant tourner à vitesse moyenne pendant environ une minute.

IMG_0833

 

Ajouter les ingrédients secs (farine, sel et sucre), et laisser tourner jusqu'à obtenir une consistance sableuse.

IMG_0834

 

Ajouter l'oeuf et mélanger juste le temps de l'incorporer (ne pas trop travailler la pâte, elle deviendrait difficile à étaler).

IMG_0835

 

Former une boule, puis une galette épaisse avec la pâte, filmer et laisser reposer minimum 2 heures au frigo (pour moi, toute une nuit).

IMG_0837

 

Après le temps de pause, préparer un cercle à pâtisserie de 26 cm de diamètre, posé sur un papier sulfurisé, lui-même posé sur une plaque (ou bien un moule à tarte, ça marche aussi).

IMG_0845

 

Fariner légèrement le plan de travail et le rouleau, et étaler sur une épaisseur de 4 mm environ.

IMG_0846

IMG_0847

 

Froncer le cercle (ou le moule) avec la pâte, et couper l'excédent avec le rouleau ou au couteau.

IMG_0849

IMG_0852

 

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur la pâte, et des billes de cuisson (ou des légumes secs) par dessus.

IMG_0853

IMG_0854

 

Filmer le tout, et réserver au frigo pendant 1 heure minimum (ou 20 minutes au congélateur).

Préchauffer le four à 160° chaleur tournante.

Défilmer et enfourner pour 20 minutes environ (il faut que les bords soient légèrement colorés, mais le fond de tarte ne doit pas être totalement cuit).

IMG_0863

 

Pendant la cuisson du fond de tarte, préparer la crème d'amande.

 

Crème d'amande :

- 100 g de sucre en poudre

- 100 g de beurre mou en petits morceaux

- 100 g de poudre d'amande

- 2 oeufs battus

- 20 g de farine (ou Maïzéna si vous mangez sans gluten)

- 1 pomme Golden

 

Dans le bol du robot équipé du fouet, mettre le beurre et le sucre, et fouetter à vitesse rapide pendant 4 ou 5 minutes, afin d'obtenir un mélange mousseux.

IMG_0856

IMG_0858

 

Ajouter alors la poudre d'amande, et, petit à petit, les oeufs, en continuant de fouetter.

Ajouter enfin la farine, et continuer de fouetter quelques secondes : votre pâte doit être bien homogène.

Eplucher et couper en brunoise la pomme, et la mélanger à la préparation en enrobant bien les morceaux.

IMG_0861

IMG_0862

 

Passer un peu d'oeuf battu sur le fond de tarte pré-cuit pour l'imperméabiliser.

IMG_0864

 

 

Repasser au four 3 ou 4 minutes pour sécher la dorure.

Répartir ensuite la crème d'amande sur la pâte et lisser à la spatule.

IMG_0867

 

Enfourner à nouveau (toujours à 160°) pour environ 20 minutes, la crème d'amande doit être dorée.

IMG_0869

 

Laisser refroidir sur une grille, à température ambiante.

 

Montage :

- le jus de 3 citrons

- 250 ml d'eau

- 150 g de sucre en poudre

- 6 pommes rouges (Braeburn ou Gala) lavées, évidées mais non épluchées

 

Dans une casserole, mettre le jus de citron, l'eau et le sucre, et chauffer jusqu'à dissolution de ce dernier.

Débarrasser dans un grand saladier.

IMG_0870

 

Couper finement les pommes en tranches (2 mm), à l'aide d'un couteau bien aiguisé, d'une mandoline, ou une trancheuse à charcuterie (ce que j'ai fait). Plonger les tranches dans le sirop.

Je vous conseille de faire d'abord une pomme et de commencer le montage, puis une autre pomme, et ainsi de suite, afin que les tranches ne restent pas trop longtemps dans le sirop (elles se ramoliraient trop si vous les laissez tremper longtemps).

IMG_0871

 

 

Couper les lamelles en forme de D.

Commencer par le tour de la tarte, en introduisant les lamelles de pommes entre la croûte de pâte sablée et la crème d'amande, afin qu'elle soient pratiquement verticales. Veiller à les faire se chevaucher sur la moitié au moins de leur largeur.

Une fois le contour terminé, vous pouvez vous appuyer dessus pour continuer le montage.

IMG_0873

IMG_0872

 

 

Pour le centre, les tranches de pomme doivent être plus molles, je les ai mises (dans du sirop) 1 minute au micro-ondes, afin de les assouplir.

IMG_0877

 

Facultatif : disposer autour de la tarte un cercle à pâtisserie bien haut (le mien est d'un diamètre réglable, c'est pratique) afin que les pommes du pourtour ne se déforment pas à la cuisson (j'ai zappé la photo). Je pense que c'est pas indispensable, mais dans le doute, j'ai préféré le mettre.

Baisser le four à 150° et enfourner pour environ 30 à 40 minutes.

Pendant ce temps, faire réduire le sirop de trempage de moitié, en le remettant dans sa casserole sur feu vif.

Toutes les 10 minutes, laquer délicatement les pommes au pinceau avec le sirop réduit.

Quand les pommes sont cuites (vérifier avec la pointe d'un couteau), sortir la tarte, et laisser refroidir sur une grille.

Laquer à nouveau la tarte froide avec le sirop chaud, afin de rendre les pommes bien brillantes (pour que BN tombe dans le panneau).

Réserver à température ambiante jusqu'à dégustation.

 

IMG_0887

IMG_0890 3

IMG_0882

 

WP_20170401_23_09_38_Pro

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
wouah ! cette tarte est très très jolie, je vous félicite !
Répondre
M
Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je me prends à rêver... serait il possible que, moi aussi, je puisse un jour, réaliser ces merveilles... Ce qui est sûr, c'est que si je ne m'y mets pas avec vos recettes, vos explications claires et vos conseils, c"est que la pâtisserie et moi n'étions pas faits l'une pour l'autre. Bravo, vraiment, pour avoir su créer un blog qui donne envie et qui se met à la portée des débutantes. A bientôt j'espère, après avoir tenté de réaliser une de vos recettes.
Répondre
L
J'adore les tartes et les pommes ds les tartes. J'ai trop faim du coup. Bravo, elles sont bien belles vos tartes, elles sont généreuses, elles ont l'air succulentes. Ah ça fait du bien tout ça.
Répondre
V
Merci, merci, merci!!! C'est super bien expliqué, en plus... :-* ... Je l'adore ce blog!!!
Répondre
O
Elle me fait envie cette tarte , mais peut être un peu compliquée pour moi
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 700 455
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité