750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
20 janvier 2018

L'Orge de la Jungle (le Pain-Fleur à l'orge)

IMG_4731

 

Dans l'imbroglio (voire la jungle) des multiples farines et autres semoules de céréales qu'on peut trouver sur le marché (notamment dans les épiceries bio), j'ai souvent du mal à faire mon choix, et je finis généralement par prendre un nouveau truc au pif, juste pour tester, en me disant que c'est en forgeant qu'on devient forgeron (enfin, c'est en boulangeant qu'on devient boulangère, mais c'est vrai que ça sonne quand même moins classe).

Voilà donc comment est né ce pain, et, comme je devais avoir envie de printemps ce jour-là, je l'ai façonné en forme de fleur (à vous de faire jouer votre imagination !). Niveau saveur, ça change un peu du 100% blé, c'est plus délicat, et le craquant des grains d'orge sur la croûte a été fort apprécié... puisqu'il a été dévoré en une soirée.

Je ne vous promets pas qu'après dégustation, vous pourrez sauter de liane en liane avec la folie dextérité d'un personnage bien connu, mais vous pourrez toujours essayer... à condition d'avoir une jungle pas loin de chez soi, évidemment...

e653f62a3e6709236612

 

Ingrédients :

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 400 g de farine blanche de blé (j'ai pris de la T55)

- 100 g de semoule fine d'orge

- 320 ml d'eau minérale tiède, gazeuse ou non (j'ai pris de la Volvic gazéifiée)

- 11 g de sel

 

Voilà comment se présente la semoule d'orge :

IMG_4655

 

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu d'eau tiède (prélevée sur les 320 ml). Laisser reposer 5 minutes.

IMG_4659

 

Dans le bol du robot, verser la farine et la semoule d'orge.

IMG_4656

 

Ajouter le sel.

IMG_4657

 

Mélanger au fouet.

IMG_4658

 

Faire un puits et verser la levure diluée dedans.

IMG_4660

 

Commencer à pétrir à vitesse lente, en versant l'eau progressivement.

 

Vous devez obtenir une pâte collante et élastique.

IMG_4664

 

Mettre la pâte dans un grand saladier en la rassemblant au milieu à l'aide d'une corne.

IMG_4665

 

Filmer le saladier, et laisser reposer à un endroit chaud pendant environ 1H30 : la pâte doit au moins doubler de volume.

IMG_4669

 

Dégazer la pâte en lui donnant quelques coups de poing, puis reformer une boule sur le plan de travail fariné.

IMG_4670

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 10 minutes (la pâte va se détendre et elle sera ainsi plus facile à façonner).

Etaler la boule en galette d'environ 2 cm d'épaisseur sur une feuille de papier cuisson (à l'aide d'un rouleau ou avec la paume des mains).

IMG_4671

IMG_4672

 

Positionner un verre au centre de la pâte, et appuyer afin de dessiner un cercle.

IMG_4673

IMG_4674

 

Couper la pâte en étoile à partir du cercle, en 4, puis en 8.

IMG_4675

IMG_4676

IMG_4677

 

Pincer les pétales afin de les arrondir.

IMG_4678

IMG_4679

 

Replacer le verre et appuyer à nouveau pour bien marquer le cercle.

IMG_4680

Repasser le contour avec le doigt.

IMG_4681

IMG_4683

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer à nouveau pendant environ une heure. La fleur va gonfler.

IMG_4685

 

 

Préchauffer le four à 230° avec la lèche-frite positionnée sur la sole.

Mouiller la surface de la fleur au pinceau et parsemer d'un peu de semoule d'orge.

IMG_4686

 

Enfourner pour environ 25 minutes, en jetant un grand verre d'eau bien chaude sur la lèche-frite afin de créer un "coup de buée" qui favorisera la création d'une belle croûte dorée.

IMG_4690

 

Laisser totalement refroidir sur une grille.

IMG_4691

 

 

Et voilà comment obtenir des convives réjouis !

12_ujMFw

IMG_4692

IMG_4693

IMG_4708

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne connaissais pas la semoule d'orge. Je regarderai dans ma biocoop. Bonne soirée. Bisous
Répondre
P
Ca me tente cette idée de fleur, parfait pour la convivialité ! Merci !
Répondre
L
Oh, génial ! On ne dirait pas qu'il s'agit d'une fleur artisanale. Je croyais qu'il s'agissait d'un moule Demarle.<br /> <br /> Bravo pour cette superbe réalisation.<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
P
Bonjour je voudrais savoir combien de temps il se conserve ? Et comment le conserver ? Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Cordialement.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité