750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
19 septembre 2017

Les Biscuits Sortiscolères (sablés fourrés au Nutella)

IMG_7799

IMG_7789

FullSizeRender 2

 

- M'man, tu te rappelles que demain, on a une sortie scolaire, faut amener un pique-nique.

- Mais oui, chéri, je sais, ta lunch-box est déjà prête, regarde, dans le frigo.

Inspection de la fameuse lunch-box, et petite moue désapprobative.

- Et le goûter, il est où ?

J'ai bien une réponse toute prête à cette question, mais je m'abstiens, car une maman qui balance des gros mots à son enfant, c'est très mauvais genre.

- Maman va le mettre aussi, ton goûter. Une pomme ? Une banane ? Une mandarine ?

- Ah non alors, je veux des biscuits au Nutella, comme mes copains.

- Ce n'est pas possible, ça va fondre et tu vas t'en coller partout, la maîtresse va se fâcher et on sera obligé de jeter ton joli sac à dos orange.

- Mais si, Maman, c'est possible, faut essayer ! (et v'lan, la phrase que je lui répète toujours quand il manque de confiance en lui. Retour de manivelle, bien fait pour toi Maman).

Voilà donc les Biscuits Sortiscolères, au Nutella, délicieusement sablés, qui se conservent plusieurs jours, ne collent pas, ne fondent pas, et qui ne ruinent pas les jolis sacs à dos oranges. Il avait raison : c'est possible !

 

Ingrédients : (pour 8 gros biscuits)

- 120 g de beurre à température ambiante

- 120 g de cassonade

- 1 oeuf

- 220 g de farine 

- 1 càc de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 8 càc de Nutella froid (industriel ou maison, recette ici : clic !)

 

Mettre le beurre en morceaux dans le bol du robot (ou un saladier).

IMG_7752

 

Le travailler à la spatule afin de l'assouplir.

IMG_7753

 

Ajouter la cassonade.

IMG_7754

 

Fouetter pendant environ 2 minutes, vous devez obtenir une consistance crémeuse.

IMG_7755

 

Ajouter l'oeuf et fouetter à nouveau pendant une minute environ.

IMG_7756

 

Vous devez obtenir une consistance pâteuse.

IMG_7757

 

Ajouter la farine, la levure et le sel tamisés ensemble.

IMG_7758

 

Mélanger à la spatule ou avec vos doigts, vous devez obtenir un genre de pâte sablée.

IMG_7760

 

Former une boule avec la pâte, l'écraser en galette, la filmer, et la réserver au frigo environ 30 minutes (ou bien 10 minutes au congélateur).

IMG_7762

 

Préparer une plaque couverte d'un papier cuisson et préchauffer le four à 180°.

Une fois la pâte bien froide, la façonner en 16 boulettes de 30 g environ.

IMG_7763

 

Ecraser chaque boulette en galette d'environ 5 mm d'épaisseur.

IMG_7764

 

Déposer sur la moitié des galettes une petite cuillère de Nutella. Perso, j'ai choisi d'en mettre peu, mais vous pouvez sans problème doubler la dose.

IMG_7765

 

Superposer une galette non garnie et appuyer doucement pour chasser l'air entre les galettes.

IMG_7766

 

Souder le pourtour avec les doigts, en donnant aux biscuits une forme bien arrondie, et les disposer en quinconce sur la plaque.

IMG_7768

 

 Enfourner pour environ 20 minutes, les biscuits doivent être dorés.

IMG_7769

  

Laisser refroidir sur une grille. Vous n'avez plus qu'à les fourrer dans le sac à dos orange...

Vous pouvez aussi les remiser par devers vous et les grignoter en douce, avec une lichette de caramel au beurre salé et un bon café... vous m'en direz des nouvelles !

FullSizeRender 2

 

Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer. Enfin, s'ils ne sont pas dévorés avant.

 

IMG_7776

IMG_7770

IMG_7789

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Après une tentative format cookie avec un résultat un peu (beaucoup) sec, je viens de retenter dans des moules à muffins: c'est juste une tuerie ! C'était censé faire les goûters jusqu'à dimanche, mais je crois qu'on va tomber en panne très vite... (soupir)... J'envisage de les refaire au caramel-beurre salé la semaine prochaine, affaire à suivre...
Répondre
M
Nickel ! La boîte a été vidée par mes garçons en rentrant de l'école ce soir ! Merci beaucoup pour ce partage !
Répondre
M
Merci pour la recette que je viens d'essayer ce soir avec de la confiture de fraise maison.... Verdict quand ils seront froids ! Marie
Répondre
S
verdict ... ma pote devait pas être assez froide ils se sont étalé et du coup deux fois plus grand que les tiens ... mais sinon côté goût c'est gagné champions ravi !!!
Répondre
S
LES MIENS SONT AU FOUR ... JOURNEE SPORTIVE LE 11/06 GOUTER OBLIGE !!! A SUIVRE POUR LE VERDICT DE MES PETITS CHAMPIONS
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité