750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 septembre 2017

Le Müesli Bread

IMG_7847 2

IMG_7849

 

Vous connaissez certainement le célèbre müesli, ce mélange de graines, fruits secs et flocons de céréales, d'origine suisse, que prébiscitent les journalistes des magazines santé, les végans, les low-fooders et les bobos, qu'on mange avec du lait ou du yaourt (bio évidemment), en émettant un gros SLURP à chaque cuillère, sinon c'est moins bon.

J'avoue m'être laissée tenter... après tout, un p'tit dej' équilibré, sain, rapide à préparer et réputé délicieux... j'aurais été bien gourde de ne pas essayer. Autant vous le dire de suite : j'ai pas été emballée emballée.

Faut dire que d'habitude, c'est plutôt brioche ou pain maison, avec du bon beurre frais et de la confiture aux fruits du jardin ... alors mes papilles, mal habituées, ont décrété que le muesli, c'était définitivement trop tristounet pour commencer une dure journée de labeur (intense évidemment)... 

Ta daaaaam ! Attention ! Transformation métamorphose !  Voilà une nouvelle idée : un pain au müesli !

Résultat au delà de mes espérances, avec une croûte archi-croustillante, une mie alvéolée très moelleuse, et un goût.... je ne vous en dis pas plus, à vous d'essayer....

Petites infos complémentaires : 

- je donne la recette avec du levain maison, mais également la version avec de la levure boulangère.

- si vous n'avez pas de robot, vous pouvez confectionner la pâte à l'huile de coude, en multipliant les temps de pétrissage par 2.

- contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce pain n'est pas sucré ! Il convient donc en toutes occasions.

 

Ingrédients :

- 430 g de farine T55 (bio)

- 100 g de müesli (bio) sans sucres ajoutés (+ 3 càs pour la finition)

- 310 ml d'eau minérale tiède

- 10 g de sel

- 150 g de levain ferme (fait maison) OU 25 g de levure boulangère fraîche diluée dans 1/2 tasse d'eau tiède (ou 8 g de déhydratée)

 

J'utilise notamment ce müesli de la marque Bjorg, aux abricots, figues et raisins (facile à trouver en supermarché) mais bien entendu, à vous de sélectionner celui qui vous plait le mieux.

r,750,750,1-b787e2

 

 

Si vous avez un levain chef, confectionner LA VEILLE le levain ferme (si vous n'en avez pas, sautez cette étape et passez directement au lendemain !).

- 30 g levain chef (pour le fabriquer, la méthode complète est ici : CLIC ! )

- 90 g farine bio T65

- 40 g d'eau minérale

Mélanger les ingrédients avec les doigts et pétrir la pâte pendant 2 minutes. La réserver dans un petit bol couvert avec un film alimentaire. Laissez lever toute la nuit (12-18 heures selon la température). Le levain doit au moins doubler de volume !

Avant......

IMG_7386

 

Après !

IMG_7412

 

Le lendemain :

Mettre la farine et le müesli dans le bol du robot.

IMG_7816 

Mélanger les 2 à la fourchette ou au fouet.

IMG_7817

 

Ajouter le levain (ou la levure boulangère diluée).

IMG_7873

 

Commencer à pétrir à faible vitesse en ajoutant progressivement l'eau.

IMG_7818

 

Quand l'eau est totalement incorporée (compter environ 2 minutes), ajouter le sel.

IMG_7877

 

Poursuivre le pétrissage 10 minutes à faible vitesse, puis encore 5 minutes à vitesse moyenne.

 

Vous devez obtenir une pâte assez collante et très élastique.

IMG_7878

IMG_7820

 

Avec une maryse ou vos mains légèrement farinées, former une boule.

IMG_7879

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.

Effectuer alors 20 rabats (à la main ou, comme sur la vidéo, à l'aide d'une maryse).

 

Couvrir à nouveau et laisser reposer 20 minutes. Renouveler l'opération des 20 rabats encore 3 fois, à 20 minutes d'intervalle (soit 4 fois en tout).

Couvrir d'un linge humide, et laisser pousser pendant 1 à 2 heures, à température ambiante (la pâte doit doubler au moins de volume). A cette étape, vous pouvez aussi filmer le bol et laisser pousser au frigo pendant toute une nuit.

NB : la levée est plus rapide si vous avez utilisé la levure boulangère que si vous avez utilisé du levain. Sa durée est variable selon la température de la pièce : pour accélérer cette étape, choisissiez une pièce chaude, un dessus de radiateur, voire la fonction étuve de votre four.

IMG_7890

 

Dégazer la pâte en lui donnant quelques coups de poing.

IMG_7827

 

Sur le plan de travail légèrement fariné, reformer une boule.

IMG_7829

 

J'ai choisi de cuire ce pain en cocotte, j'ai donc directement installé la boule de pâte dans une cocotte préalablement graissée. Vous pouvez tout à fait la poser sur son support de cuisson (plaque farinée par exemple ou dans un banneton prévu à cet effet.

IMG_7830

  

Fermer la cocotte avec son couvercle (ou couvrir la pâte d'un linge) et laisser lever à nouveau pendant encore 1 à 2 heures : la pâte va une nouvelle fois doubler de volume.

IMG_7834

 

 

Mouiller la surface à l'aide d'un pinceau, et saupoudrer de müesli.

IMG_7835

 

Grigner profondément la surface (c'est à dire pratiquer des entailles à l'aide d'un cutter ou d'un couteau très aiguisé).

IMG_7836

 

Refermer le couvercle de la cocotte et enfourner à froid. Allumer le four à 240°, et laisser cuire une heure sans ouvrir ni le four, ni la cocotte. Retirer alors le couvercle et poursuivre éventuellement la cuisson si le pain n'est pas suffisamment doré à votre goût.

Attention : cela n'est valable que pour la cuisson en cocotte ! Pour une cuisson traditionnelle, n'oubliez pas de préchauffer votre four avant la fin de la 2ème levée, et laissez cuire entre 30 et 40 minutes seulement.

Sortir le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille.

IMG_7847 2

 

 

Voilà vos tartines pour le p'tit dej' prêtes à être coupées !

Je vous recommande aussi ce pain en accompagnement de vos repas, et particulièrement sur un plateau de fromages ou un foie gras, c'est une vraie tuerie...

IMG_7848

IMG_7858

IMG_7851

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

  

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour <br /> <br /> Avec de la levure instantanée je suppose qu’il faut revoir la dosée d’eau, je mets la même dose que s’il je l’avais dilué de la fraîche ?<br /> <br /> Je vous remercie par avance de votre réponse<br /> <br /> Votre pain me tente bien <br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Coucou! Je viens de faire cette merveille de recette, j hesitais un peu car il y a quelques années j avais acheté une machine à pain et le résultat était catastrophique! !!! <br /> <br /> Donc hier je me suis lancée, et ce midi en ouvrant la cocotte, j ai fais un grand ouahhhhh! Il est beau bien moelleux, et quel goût......je le referai , ça c est sûr. Je mets cette recette dans mes favoris. Un grand merci Hélène, pour cette recette et ces explications.
Répondre
H
Je suis fan de ce genre de pains gourmands (même si mon must reste le pain aux noix... d'ailleurs si tu avais une recette :p ) et comme je n'aime pas spécialement le muesli non plus, je suis sûre qu'avec ce pain ça passerait beaucoup mieux !<br /> <br /> Ça me fera donc deux raisons de passer au rayon bio aux prochaines courses (parce que je n'ai tellement pas l'habitude que j'ai complètement zappé la farine T150 la dernière fois pour attaquer mon levain :( )<br /> <br /> Merci pour ce bon partage :)
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité