750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
18 mars 2017

Le cheese cake globe-trotteur (exotic cheese fiagive)

S0135833

 

Un dîner entre filles, voilà un vendredi soir qui s'annonce bien.

Mon amie Delphine s'occupe des boissons, parce qu'elle cuisine vraiment comme une bille. Et aussi parce que son chéri a des bouteilles de folaille, qu'elle peut chiper discrétos dans la cave à vin (du coup, à nous les grands crus).

Mon amie Kate s'occupe de l'entrée, je la connais, elle bosse comme une dingue et n'aura jamais le temps de cuisiner avant de venir (on va donc très probablement tester les dernières nouveautés de chez Picard).

Mon amie Odile s'occupe du plat de résistance, j'espère qu'elle va nous préparer son fameux boeuf Strogonoff, et que ce coup-ci, elle ne confondra pas le paprika avec le piment de Cayenne (la dernière fois, on y a perdu la moitié de nos papilles).

Et bien entendu, c'est bibi qui s'occupe du dessert (encore une bonne occaz de tester une nouvelle recette).

Oui mais, pas n'importe quelle recette, car les filles m'ont donné un défi à relever : que leurs origines respectives soient mises à l'honneur !

Voilà le topo : Delphine vient de la Réunion, Odile est corse et Kate anglaise.

Il me faut trouver un dessert globe-trotteur, ou comment voyager autour de la planète en une seule bouchée. Ce sera donc un cheese cake façon fiadone (ou plutôt, façon fiagive) aux fruits exotiques. Un exotic cheese fiagive.

Métissage oblige, il s'est avéré délicieux, d'où sa présence ici. Il est même devenu un grand classique de nos girlparties. Je vous le recommande particulièrement pour ce genre d'occasion, car il est frais, léger, savoureux, coloré, bref tout ce qu'on aime, nous, les filles.

 

Pour un Exotic Cheese Fiagive de 20 cm de diamètre (8 personnes) :

- 200 g de biscuits sablés pur beurre (éventuellement sans gluten)

- 30 g de vergeoise blonde (à défaut : sucre à confiture ou sucre en poudre) 

- 200 g de beurre fondu

- 400 g de brousse (si vous trouvez de l'authentique bruccio, c'est encore mieux), à défaut du fromage frais ou du cream-cheese type Philadelphia

- 2 oeufs

- 80 g de sucre glace

- le zeste de 2 gros citrons bio

- 200 g de crème liquide à 35% de MG

- 3 feuilles de gélatine hydratées dans de l'eau froide

 

Chemiser un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé ou de rhodoïd. Poser le tout sur le support définitif du gâteau.

IMG_0424

 

Mixer les biscuits pour obtenir une poudre fine.

IMG_0416

IMG_0417

 

Ajouter la vergeoise blonde.

IMG_0418

 

Bien mélanger, puis ajouter le beurre fondu.

IMG_0425

 

Bien mélanger à la fourchette afin d'obtenir une préparation homogène.

IMG_0427

 

 

Déposer la préparation au fond du cercle et bien aplatir la surface en appuyant vers le fond, afin de ne pas laisser d'espace vide (j'utilise un poussoir à cercle individuel, mais ça marche aussi avec le dos d'une cuillère).

IMG_0428

IMG_0429

 

Réserver au frais.

Séparer les jaunes des blancs.

Mettre la brousse dans une casserole et porter à petite ébullition.

IMG_0431

IMG_0432

 

Hors du feu, ajouter la gélatine égouttée et le zeste des citrons.

IMG_0433

 

Bien mélanger au fouet. Ajouter alors le sucre glace, et laisser tiédir, puis ajouter les jaunes d'oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque.

Monter la crème en chantilly ferme.

IMG_0438

 

Incorporer délicatement la préparation précédente à la chantilly, en soulevant la masse à la maryse et en 3 fois.

IMG_0439

IMG_0440

 

Fouetter les blancs pour les monter en neige ferme, et les incorporer délicatement à la préparation précédente, à la maryse, et en 3 fois.

IMG_0442

 

Verser la préparation obtenue au dessus du biscuit.

IMG_0444

 

Lisser la surface (toujours avec un poussoir ou le dos d'une cuillère).

IMG_0445

 

Réserver au frais pendant 4 heures minimum (généralement, je fais tout la veille et je décore le lendemain).

Décercler et procéder à la décoration : pour moi, mangue en bâtonnets, lamelles de mangue roulées en fleurs, pitaya, ramboutans et pulpe de fruits de la passion.

Au dernier moment, retirer le papier sulfurisé (ou le rhodoïd).

Servir avec un coulis de fruits exotiques.

 

S0135833

 

IMG_0471

 

IMG_0488

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette belle recette!!!! Par quoi peut on remplacer la brousse, car je n aime pas du tout!!!! Du Philadelphia? <br /> <br /> Merci pour ton conseil, bonne journée.
Répondre
C
Il donne envie!!!!
Répondre
C
Splendide !!<br /> <br /> Superbe !!!<br /> <br /> Sûrement excellent.<br /> <br /> Manuela est une bonne pâtissière, je vais lui demander qu'elle le réalise avec des sablés identiques..... mais sans gluten 😊
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité