750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
24 août 2017

Le Pain de Mie multi-céréales

IMG_6589

 

Fin Juillet 2017, qu'apprends-ze ? Que vois-ze ? Qu'ouïe-ze ?

Qu'un nouveau magasin trèèèèèèèèès intéressant (pour moi en tous cas) vient d'ouvrir à 10 minutes de la maison.

Ze saute dans la voiture, ze me gare au frein à main, et ze pénètre dans cette antre magique, surréaliste, ce petit paradis sur Terre, bref ZE magasin qui me manquait depuis très longtemps, où on trouve TOUT pour la pâtisserie, de l'ingrédient le plus incongru au matériel le plus technique,, de quoi devenir zinzin (et rendre super-zinzin son banquier par la même occasion).

Bon, c'était à 3 jours des vacances, du coup, z'avais pas trop envie de me le mettre à dos (le banquier, hein, pas le magasin). Z'ai donc été super raisonnable (quelle abnégation, ze sais, ze sais). Z'ai donc juste acheté UN article, dont z'avais envie depuis longtemps, un moule à pain de mie. Vous me direz, ça sert à rien, c'est comme un moule à cake... certes, certes, pas besoin de ce moule pour réaliser de délicieux pains de mie, comme par exemple le pain de mie sans croûte (recette ici), ou le pain de mie super-moëlleux aux 2 ingrédients secrets (recette ).

Mais mon esprit cartésien (façon élégante de parler de mon côté psychorigide) avait envie de belles tranches carrées, comme chez le boulanger (ou Harry's), et pour ça, rien de mieux que ce moule ! CQFD.

IMG_6660

 

Sitôt acheté, sitôt étrenné, avec cette super recette de pain de mie multi-céréales, à déguster en toutes occasions : p'tit dej', goûter, apéro ou repas, vous m'en direz des nouvelles.... Bien entendu, vous pourrez le réaliser avec un moule à cake classique ou un cadre à pâtisserie (vous aurez alors une belle bosse et des tranches arrondies !).

Quant au fameux magasin où z'ai fait cette emplette.... ze vous laisse deviner son nom ! Des indices sont cachés dans le texte....

 

NB : pour vous abonner au blog (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients :

- 350 g de farine T45 (Gruau pour moi)

- 15 g de sucre

- 6 g de sel

- 40 g de graines (pour moi, mélange de sésame, lin et pavot)

- 200 ml de lait tiède (30 secondes au micro-ondes)

- 15 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g de déhydratée)

- 25 g de beurre doux à température ambiante et coupé en petits dés

 

Dans le bol du robot équipé du crochet, mettre la farine, le sucre, le sel et les graines. Mélanger au fouet.

IMG_6545

 

Diluer la levure dans 1/2 tasse de lait tiède prélevée sur les 200 ml.

IMG_6548

   

Faire un puits dans la farine et ajouter le lait et le mélange lait + levure.

IMG_6549

 

Pétrir pendant 5 minutes (10 minutes si pétrissage manuel) à vitesse lente.

IMG_6550

 

Ajouter le beure tout en continuant de pétrir, puis poursuivre le pétrissage à vitesse moyenne pendant encore 10 minutes (20 minutes si pétrissage manuel).

 

 

Former une boule avec la pâte et la déposer dans un grand saladier légèrement fariné.

IMG_6553

 

Filmer et réserver à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 1 heure).

IMG_6556

 

Donner quelques coups de poings à la pâte pour la dégazer.

IMG_6558

 

Graisser le moule à pain (ou à cake).

Former une nouvelle boule avec la pâte.

IMG_6559

 

Sur le plan de travail légèrement fariné, écraser la boule en galette ovale.

IMG_6562

 

Plier le haut de la galette vers le mileu.

IMG_6563

 

Puis plier le bas de la galette vers le milieu en soudant le pli.

IMG_6564

 

Replier ensuite les côtés vers le milieu.

IMG_6565

 

Rouler le boudin afin de lui donner la longueur du moule.

IMG_6566

 

Déposer le boudin dans le moule, soudures en dessous.

IMG_6567

 

Refermer le couvercle du moule à pain (ou couvrir d'un linge le moule à cake), et laisser pousser à nouveau à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte soit presque à ras-bord. Allumer alors le four à 240° chaleur tournante.

IMG_6569

 

Quand le four est chaud, enfourner à mi-hauteur, baisser la température à 200°, et laisser cuire +/- 35 minutes. Couvrir d'un papier alu en cours de cuisson si la surface dore trop (dans le cas ou vous utilisez un moule à cake).

Défourner et retirer le couvercle.

IMG_6570

 

 

 

Démouler le pain et laisser refroidir sur une grille.

IMG_6573 2

 

Il ne reste plus qu'à le déguster ! Quand il en reste, je le coupe en tranches avant de le congeler :  il suffit de mettre les tranches encore congelées dans le toaster pour une bonne tartine du p'tit dej !

 

IMG_6590

 

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 

 - me suivre sur Instagram : clic !

 

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

 

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

 

 

Merci !Merci !

 

IMG_6589

 

 

IMG_6599

 

En voilà une version aux graines de tournesol !  

IMG_7106

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour <br /> <br /> Nous nous regalons avec votre pain,...je ne pensais pas que cela pouvait être si facile de réalisation, et tellement fondant et moelleux !<br /> <br /> J'ai une petite question : mon pain est cuit au bout de 20 min : faut il prolonger la cuisson, est ce que cela a un intérêt pour la croûte, gustatif,...?<br /> <br /> Merci par avance <br /> <br /> Tres belle journée<br /> <br /> Claire
Répondre
M
Un grand merci j'ai enfin trouvé LA recette parfaite du pain de mie aux graines! C'est un régal ! Merci beaucoup
Répondre
B
Réalisé hier C est ma nouvelle recette fétiche pour mon pain de mie merci :)
Répondre
C
Super beau, il fait envie pour les sandwichs ou les croque monsieur!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tester votre recette et c'était une réussite malgré que je n'avais pas de farine T45 mais uniquement de la farine semi-complète T110 au fond de mes armoires. Je l'ai réalisé avec des graines de sésame / lin et chia. J'ai pris des 2 photos. MERCI ^_^ Monsieur l'a validé... je vais enfin pouvoir arrêter l'achat de pain de mie industriel.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité