750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
25 avril 2017

Le pain de mie extra-moelleux (2 ingrédients secrets)

Capture d’écran 2017-04-26 à 08

Capture d’écran 2017-04-26 à 08

 

C'est le meilleur pain de mie que t'as jamais fait, il est carrément trop trop moelleux. Encooooooore une tranananananche s'il-te-plaiaiaiaiaiait ! (c'est pas du compliment de compétition, ça ?)

Mais, M'man, t'as chanché de rechette ? (bouche pleine)

Alors, comment te dire.... Si je t'avais rélévé à l'avance ce qu'il y a dedans, j'aurais eu droit à :

1- j'aime pas.

2- je suis allergique.

3- et de toutes façons, j'ai pas faim.

Alors que là, tu t'es tartiné 3 énormes tranches au goûter, et qu'avec ça derrière la cravate, t'auras probablement plus d'appétit ni au dîner, ni au p'tit dej demain matin. Donc M'man a fait motus sur ce coup-là. 

En revanche, à vous, mes chers zamis de la blogosphère, je vais dévoiler le secret... Car les fameux ingrédients mystères, il est bien difficile de les deviner, que ce soit à la vue, au parfum et même au goût. On sent bien que c'est pas comme d'habitude, que le pain est vraiment archi-moelleux et super-léger à la fois, mais difficile de déterminer pourquoi... Je vous laisse faire le test autour de vous...

Pour les proportions données, j'ai utilisé un moule à cake de 24 cm X 9 cm.

 

Ingrédients :

- 50 g de beurre fondu, à température ambiante

- 250 g de farine T55 (à défaut, T45)

- 10 g de sucre

- 5 g de sel

- 1 sachet de 5 g de levure boulangère déshydratée Francine (ou 1/4 de cube de levure fraîche, soit environ 10 g)

- 100 g de banane bien bien mûre (environ une grosse banane)

- 125 g de crème de coco à température ambiante : on la trouve au rayon asiatique des supermarchés (marque Suzi Wan ou Kara), et en épicerie bio.

- 3 càs de lait de coco (ou de lait normal) pour la dorure

 

Ecraser la banane en purée à la fourchette.

IMG_1672

 

Mettre la farine dans le bol du robot, et déposer à la périphérie la levure, le sel et le sucre en 3 tas bien distincts.

IMG_1673

 

Donner quelques coups de fouet à main afin de tout mélanger, puis faire un puits au centre et y mettre la banane écrasée et la crème de coco.

IMG_1674

 

Commencer à pétrir, et ajouter petit à petit le beurre. Poursuivre le pétrissage à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Vous devez obtenir une pâte souple et élastique. Si la pâte vous paraît trop compacte, ajouter un peu de crème de coco. Si au contraire elle vous paraît trop collante, ajouter un peu de farine.

 

 

Façonner une belle boule et la déposer dans un grand saladier. 

IMG_1677

  

Filmer et laisser reposer au moins 2 heures à température ambiante (ou toute la nuit au frigo !), elle doit au moins doubler de volume.

IMG_1685

 

Fariner légèrement le plan de travail, et dégazer la pâte (la pétrir un peu à la main pour en retirer le gaz), puis l'aplatir en forme de galette épaisse.

IMG_1686

 

 

Replier le tiers supérieur de la galette vers le milieu.

IMG_1687

 

Puis replier le tiers restant par dessus les deux autres.

IMG_1688

 

Replier ensuite les 2 côtés vers le milieu.

IMG_1689

 

Lisser les soudures avec les doigts.

IMG_1690

 

Retourner le boudin et le faire rouler un peu sur lui-même afin de lui donner une longueur légèrement inférieure à celle du moule à cake.

IMG_1691

 

IMG_1693

 

Beurrer (ou passer au spray de démoulage) le moule et déposer le boudin dedans, soudures en dessous.

IMG_1694

 

Couvrir d'un linge et laisser pousser environ 2 à 3 heures à température ambiante, jusqu'à ce que la pâte double, voire triple (encore mieux !) de volume.

IMG_1697

 

30 minutes avant la fin de la 2ème pousse, préchauffer  le four à 180° chaleur tournante.

Dorer la surface au lait de coco, à l'aide d'un pinceau, 2 fois à 5 minutes d'intervalle.

IMG_1698

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes, laisser reposer 3 minutes dans le moule, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

IMG_1715

 

Déguster au goûter, au p'tit dej', ou à tout autre moment de la journée (mais vite, parce que je vous avertis, il ne va pas durer longtemps !).

 

Capture d’écran 2017-04-26 à 08

Capture d’écran 2017-04-26 à 08

 

Capture d’écran 2017-04-26 à 08

 

Capture d’écran 2017-04-26 à 08

 

 

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'adore votre blog et l'humour que vous y ajouté. Bravo pour la recette ,je vais m empresser de l essayer.
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> Mon pain de mie sort du four, il est un peu raplapla mais c'est de ma faute, pas assez de pétrissage. En tous cas j'ai été obligé d'arrêter l'Hôm dans sa dégustation en lui disant que je le gouterai bien froid aussi! C'est très bon. Je le referai en étant moins impatiente... <br /> <br /> P.S: J'ai aussi testé le Chanteclair, un succès. Et les Kubrioches finissent leur pousse.... On peut le dire votre blog m'inspire, merci.
Répondre
S
Bonjour on s'est rencontré via FB sur la page de Francine ... super blog j'aime beaucoup ! Merci pour toutes ces recettes.
Répondre
H
Haha ! Tu devrais essayer les self-bisous, c'est très bon pour l'estime de soi :D<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de tester ta recette de tangzhong "by LN Bakery" alors :)<br /> <br /> <br /> <br /> Et évidemment, tu seras tenue au courant quand j'essayerai ce fameux pain de mie exotique :p
Répondre
H
Ben ça alors... ça me troue le pull comme j'aime à le dire poliment.<br /> <br /> C'est vrai qu'il a l'air ultra moelleux ! =O<br /> <br /> À tester, par contre je ne dirai pas non plus ce qu'il y a dedans à papa, je suis sûre qu'il s'attendrait à manger quelque chose qui ressemble plus au cake banane/coco qu'à un pain de mie ^^<br /> <br /> <br /> <br /> En parlant de moelleux, est-ce que tu connais la méthode du tangzhong?<br /> <br /> Je l'ai testé pour la rentrée pour faire mon premier pain de mie, sans respecter toutes les conditions (puisque comme souvent, je me décide au dernier moment) et en le faisant cuire 20mn de trop (trop absorbée que j'étais par le récit de la journée de rentrée de ma princesse x).<br /> <br /> Et ben j'ai quand même sorti un pain de mie de fou qui m'a donné envie de me faire plein de bisous à moi même pour me féliciter :D
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité