IMG_6654

 

VACANCES ! : une semaine au camping, dans des bungalows tout confort, proches de la plage, avec terrasse ombragée et cuisine équipée.

Je me demande toujours ce qu'ils appellent "équipée", parce que 4 assiettes, 4 couverts, un saladier, une casserole, une poêle et un micro-ondes, c'est quand même un équipement plus que basique. Au ras des pâquerettes, le niveau zéro de l'ustensile culinaire.

Du coup, pas de four.... et du coup, pas de pain maison....

Alors là, va y avoir un petit problème, d'autant que c'est pique-nique tous les midis, et que je ne compte pas ingurgiter une seule fois le pain industriel minable de la supérette du coin.

Voilà donc une recette de pains cuits à la poêle, que vous pourrez réaliser sous forme de mini-galettes (idéales pour les sandwichs) ou de format plus grand, à partager à l'apéro ou pour le dîner. Et en plus, ils sont vite faits et délicieux !

Vous pouvez les confectionner à la main (sans robot pétrisseur), il vous faut dans ce cas multiplier le temps de pétrissage par 2.

 

Ingrédients : (pour 8 petits pains ou 4 grands)

- 500 g de farine T55

- 15 g de sucre en poudre

- 10 g de sel fin

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g de déshydratée)

- 200 ml d'eau tiède (30 secondes au micro-ondes, ça, j'ai !)

- 120 ml de crème liquide tiède

- 40 g de graines de pavot (facultatif)

 

Mettre dans un grand saladier (ou dans la cuve du robot équipé du crochet) la farine + le sucre + le sel + la levure emmiettée.

IMG_6615

 

Donner quelques coups de fourchette (ça, j'ai !) pour mélanger le tout. Faire un puits et ajouter l'eau et la crème liquide.

Pétrir à vitesse lente au robot pendant 10 minutes (ou à la main pendant 20 minutes). La pâte doit se détacher des parois.

IMG_6619

 

 

Ajouter alors les graines de pavot.

IMG_6620

 

Pétrir à nouveau 1 ou 2 minutes afin de bien les répartir. Former une boule avec la pâte.

IMG_6621

 

Filmer le saladier et laisser reposer 30 à 45 minutes à température ambiante : la pâte va au moins doubler de volume.

IMG_6622

 

Donner quelques coups de poing dans la pâte pour la dégazer.

IMG_6623

 

Former à nouveau une boule, et la divisier en 8 pâtons (ou 4 pour des grands pains) +/- identiques (si vous avez une balance, n'hésitez pas à peser !).

IMG_6624

 

Bouler les pâtons l'un après l'autre.

IMG_6625

 

Aplatir les pâtons en galettes d'un petit centimètre d'épaisseur, et les déposer sur un torchon légèrement fariné.

IMG_6626 2

 

Piquer profondément chaque galette à la fourchette.

IMG_6632

 

Saupoudrer légèrement de farine et couvrir les galettes d'un autre torchon. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante. Les galettes vont à nouveau gonfler.

IMG_6640 2

 

 

Faire chauffer une poêle sur feu doux, et déposer (face farinée dessous) une (ou plusieurs selon la taille de la poêle !) galette.

IMG_6634

 

Couvrir et laisser cuire 4 ou 5 minutes sur la première face, selon que vous les préférez bien grillés ou pas. Retourner.

IMG_6635

 

 

 

Couvrir à nouveau et cuire l'autre face 3 à 4 minutes.

IMG_6636 2

 

Laisser tiédir sur une grille, et régalez-vous ! Pour confectionner de bons sandwichs, couper les pains dans l'épaisseur et garnissez-les à votre convenance. Vous pourrez aussi réaliser de délicieux paninis avec (en ce cas, faire les cuire plus blancs et finissez la cuisson avec la garniture !).

 

IMG_6654

 

IMG_6642

 

 

IMG_6658

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : CLIC !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !