750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
7 février 2018

Le Pain Considérablement Convivial

IMG_5689

IMG_5703

 

Mes chers contacts, 

Je vous convie aujourd'hui à concocter un pain au concept bien conçu, qui comblera vos convives de concert. En effet, qu'ils soient consuls ou concierges, ils concèderont que, dans nulle contrée, ils n'auront rien consommé de plus convaincant.

Je vous confie que sa confection et ses composants sont tout à fait conventionnels, et vous constaterez, en conséquence, que votre conjoint ou concubin conclura que vous êtes une constante concurrente au boulanger conventionnel.

La conduite à tenir est de consulter le contenu ci-dessous. 

Bien confraternellement,

Hélène

PS : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de pain, gâteau, brioche et desserts en tous genres), c'est ici : clic ! 

 

Ingrédients :

- 150 g de levain ferme (voir ci-dessous) OU 20 g de levure boulangère fraîche (ou 8 g de déshydratée)

- 500 g de farine bio T65

- 350 g d'eau minérale plate ou gazeuse tiédie à 30°

- 10 g de sel

- 5 g de levure fraîche en cube diluée dans un peu d'eau tiède (uniquement si vous utilisez le levain)

- 100 g de graines (pour moi : mélange de lin, sésame et tournesol)

 

La veille au soir : Préparez le levain ferme (zappez cette étape si vous utilisez de la levure boulangère)

- 30 g levain liquide : pour le fabriquer, la méthode complète est ici : CLIC ! 

- 90 g farine bio T65

- 40 g eau 

Mélanger les ingrédients avec les doigts et pétrir la pâte pendant 2 minutes. La réserver dans un petit bol couvert avec un film alimentaire. Laissez lever toute la nuit (12-18 heures selon la température). Le levain doit au moins doubler de volume !

 

Avant......

Avant !           

Après ... ! 

Après !

 

Le lendemain :

Mettre la farine, les graines et le sel dans le bol du robot (ou un grand saladier). Mélanger intimement.

IMG_5606

 

Faire un puits et y déposer le levain ferme (ou la levure boulangère diluée dans un peu d'eau prélevée sur les 350 ml).

IMG_5607

 

Commencer à pétrir à vitesse lente, en ajoutant progressivement les 5 g de levure diluée, et l'eau tiède.

 

Poursuivre le pétrissage pendant 10 minutes (20 minutes si pétrissage manuel), jusqu'à obtenir une consistance élastique, compacte et légèrement collante (ajuster avec un peu d'eau ou de farine si nécessaire).

 

Former une boule avec la pâte.

IMG_5615

 

Filmer le bol et laisser reposer 12 à 18 heures au frigo (ou 2 à 4 heures à température ambiante) : il faut que la pâte double au moins de volume.

IMG_5619

 

Dégazer la pâte en donnant quelques coups de poing dedans.

IMG_5620

 

Former à nouveau une boule.

IMG_5621

 

Peser la boule et la diviser en 8 pâtons de même poids.

IMG_5622

 

Former 8 boules.

IMG_5623

 

Disposer les boules en 2 rangées sur un papier sulfurisé, lui-même posé sur une plaque.

IMG_5624

 

Vous pouvez entourer d'un cadre (facultatif) afin que le pain garde une forme parfaitement rectangulaire lors de la pousse.

IMG_5625

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce que les bouboules doublent de volume (1 à 2 heures).

IMG_5677

 

30 minutes avant la fin de cette 2ème levée, préchauffer le four à 230°C avec la lèche-frite positionnée tout en bas.

Mouiller au pinceau la surface du pain.

IMG_5678

 

Enfourner pour 30 à 40 minutes, et faire immédiatement un bon coup de buée dans le four en jetant un grand verre d'eau très chaude sur la lèche-frite.

Défourner et laisser le pain refroidir sur une grille.

IMG_5680

 

Je vous convie à le convoiter et le consommer, ou à le congeler (il se conserve très bien au congélateur !).

IMG_5681

IMG_5689

IMG_5701

IMG_5703

IMG_5704

 

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 

 - me suivre sur Instagram : clic !

 

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

 

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

 

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
vendu ! ce sera mon prochain pain, dégustation demain :-)
Répondre
P
Re-bon et bien c'est un chaos total. Je me suis retrouvé avec un parpaing boules très lourd et immangeable 😂<br /> <br /> Je retenterais ultérieurement.<br /> <br /> En attendant je salive a nouveau devant le vôtre 😊
Répondre
M
Votre recette est excellent je vais partager avec mes filles ce pain
Répondre
B
bravo pour ton pain ..il est super ...moi je prepare mon pain tous les dimanches ...et depuis plusieurs années j'ai dit adieu à plusieurs boulangeries<br /> <br /> c'est incomparable !!!!
Répondre
L
superbe recette , je viens de préparer ton pain il est en première levée cuisson demain merci blog très bien fait et de bonnes recettes
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 015
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité