750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
18 décembre 2018

Nées sous une Bonne Etoile (les pâtes de fruits)

IMG_8052

 

Comme vous le savez sûrement déjà, pour les fêtes de Noël, j'aime perpétuer la fameuse tradition provençale des "13 Desserts". Par conséquent, comme chaque année, je vais refaire les calissons (voir ici : clic !), du nougat blanc moelleux (voir ici : clic !), du nougat noir croquant (voir ici : clic !), la pompe à huile (voir ici : clic !), et des mendiants (voir ici : clic !).

C'est en parcourant le blog (oui oui, le mien, c'est pas dingue !) que je me suis rendue compte que je n'avais pas publié la recette la plus simple de cette catégorie, celle qui nécessite zéro matériel, très peu de temps, seulement 3 ingrédients, et qui est d'une facilité à faire tomber de sa branche le plus agile des bonobos.

Oubli réparé aujourd'hui : voilà la recette des pâtes de fruits ! Je les adore aux agrumes (orange et citron), mais vous pourrez les confectionner avec les fruits de votre choix (notamment en utilisant des fruits surgelés ou de la purée de fruit). Pour les 13 desserts, on propose généralement des pâtes de coing, c'est pas mes préférées, vous l'aurez compris...

NB : pour vous abonner au blog, c'est ici : clic ! (vous serez informé de chaque nouvelle recette postée !)

 

Ingrédients : (pour 20 à 25 pièces)

- 180 g de jus d'agrumes fraîchement pressé (pour moi 2/3 d'orange et 1/3 de citron) sans ou avec la pulpe (pour moi, sans !)

Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant le jus par de la purée de fraise, framboise, melon, abricot, ou tout autre fruit de votre choix. Evitez l'ananas, qui ne prend pas bien (à cause d'une enzyme kia dedans !)

- 220 g de sucre

- 38 g de "VitPris" (1 sachet), à défaut 7 g de pectine

- un peu de sucre cristal pour l'enrobage (facultatif)

 

Voilà comment se présente le VitPris (un mélange à base de pectine, de sucre et d'acidifiant) :

71586-ALSA-PACK-REDIMENSION-SITE-270x320px-vitpris

 

 

Préparer les ingrédients.

IMG_8008 2

 

Ajouter 2 càs de sucre (prélevées sur les 220g) au Vitpris.

IMG_8010

 

Bien mélanger le tout.

IMG_8013

 

Verser dans une casserole à fond épais le jus d'agrumes et le sucre.

IMG_8014

 

Chauffer à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Ajouter alors le mélange de VitPris.

IMG_8015

 

Continuer de mélanger sur feu doux (j'utilise un petit fouet).

IMG_8016

 

Une fois les poudres dissoutes, monter le feu jusqu'à ébullition.

IMG_8017

 

Maintenir une petite ébullition pendant exactement 5 minutes, sans cesser de remuer.

IMG_8018

 

Verser rapidement la préparation dans un moule silicone à cavités de la forme de votre choix (vous pouvez également utiliser un moule carré ou rectangulaire, et vous suffira ensuite de découper les portions à l'aide d'un couteau). Vérifier que le moule soit posé sur un support bien horizontal.

Pour info, j'ai trouvé ce joli moule en forme d'étoiles chez Lidl, pour un prix ma foi fort modique. Pour faire des cubes, je vous conseille d'utiliser des moules à (petits) glaçons (à gauche sur la photo).

Capture d’écran 2018-12-18 à 16

 

Laisser reposer environ 2 heures à température ambiante, puis démouler (ça se démoule super bien) et couper en cubes si nécessaire.

FullSizeRender

 

Si vous le souhaitez, enrober les pâtes de fruit dans du sucre cristal.

IMG_8021

 

Il ne reste plus qu'à les offrir (nomého !!!) déguster, au coin du feu, en chantant Petit Papa Noël (enfin, c'est pas obligatoire, car si vous les confectionnez pour une autre occasion, on va vous prendre pour une zinzin). Elles se conservent plusieurs semaines sans aucun problème, à température ambiante, dans une boîte en fer garnie de papier alimentaire.

IMG_8052

IMG_8053

FullSizeRender 2 

IMG_8045

48376188_10205674774866619_8869369785662570496_n

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Hum ! Je vais essayer la recette dès aujourd'hui ! L'utilisation de sucre gélifiant peut_il remplacer le vit pris ?<br /> <br /> Merci pour la bonne humeur et l'humour ! Un régal à lire..
Répondre
B
J ai suivi votre recette et impossible à démouler, c est tout mou et ça colle. Qu ai-je louper a votre avis ?
Répondre
C
Bonjour. Impossible à démouler. J'ai dû oublier une étape je sais pas. Du coup elles sont dans le congélateur.
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Top cette recette de pâte de fruits ! <br /> <br /> Toute ma petite famille adore !<br /> <br /> Merci pour cette recette délicieuse et facile !
Répondre
C
Bonsoir,<br /> <br /> J'aimerai faire vos pâtes de fruits, mais je n'ai pas de "vitpris" sous la main. En revanche j'ai du sucre spécial confiture avec pectine de fruit, pensez vous que je puisse utiliser ce sucre à la place du sucre et du vitpris ?<br /> <br /> Merci 😊<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité