750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
16 novembre 2018

Miroir, mon beau Miroir.... (glaçage miroir sans mixeur)

114274500

 

Miroir, mon beau miroir... qui est la plus belle ?

Vous, bien sûr, et aussi votre entremet préféré (par exemple celui ci-dessus ⬆️ : clic ! ou celui ci-dessous ⬇️ : clic !), quand vous l'aurez nappé de ce très joli glaçage miroir chocolat, très foncé, très brillant, et très facile à faire puisqu'il ne nécessite aucun ustensile particulier (ni mixeur, ni robot).

IMG_7059

 

Cette recette présente aussi l'avantage de pouvoir s'utiliser tout de suite, dans la foulée de sa préparation, contrairement aux glaçages miroirs classiques. Il peut également se conserver 2 semaines au frigo, et plusieurs mois au congélateur. Alors, pratique ou pas pratique ?

NB : pour vous abonner au blog (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle chanson pourrie recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic ! 

 

Ingrédients : (pour un entremet de 20 cm de diamètre)

- 230 g de sucre en poudre

- 50 g de sirop de glucose

- 100 g d’eau

- 90 g de cacao amer en poudre tamisé

- 190 g de crème liquide

- quelques gouttes de colorant rouge en gel

- 5 feuilles de gélatine (10 g en tout)

 

Mettre à tremper la gélatine dans de l'eau froide.

IMG_6928

 

Préparer les autres ingrédients.

IMG_8161

 

Mettre la crème dans une petite casserole sur feux très doux.

Tamiser le cacao.

IMG_6929

IMG_6930

 

Mettre dans une autre casserole, sur feu fort, le sucre, le sirop de glucose, et l'eau. Monter la température du mélange à 103°C.

IMG_6927

IMG_6931

IMG_6932

 

Retirer du feu et ajouter le cacao et le colorant rouge. Bien mélanger à la maryse :

IMG_6933

 

Ajouter alors la crème (chaude) et la gélatine bien égouttée. Bien mélanger le tout.

IMG_6936

IMG_6937

IMG_6938

 

Passer le tout au chinois en transvasant dans un récipient avec un bec verseur

IMG_6939

  

Laisser refroidir : le glaçage devra être utilisé à 32°C, sur un entremet (ou mousse ou bavarois...) congelé.

Il peut être utilisé immédiatement si vous le souhaitez (juste attendre qu'il arrive à la bonne température). Si vous le préparez à l'avance, filmer au contact et entreposer au réfrigérateur (2 semaines max) ou au congélateur (plusieurs mois). Avant de l'utiliser, il vous faudra le réchauffer doucement au bain-marie ou au micro-ondes jusqu'à la température de 32°C.

IMG_6942

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour <br /> <br /> Merci pour cette recette. J'ai du glucose déshydraté, puis je l'utiliser pour votre recette ? Et mes colorants sont en poudre... Est ce possible ? <br /> <br /> Merci pour votre réponse.
Répondre
M
Bonjour!<br /> <br /> Le colorant rouge est-il indispensable? <br /> <br /> Merci!
Répondre
T
Bonjour,super cette recette de glaçage sans mixeur. Par quoi remplacer le cacao en poudre pour faire le même glaçage mais rouge svp ? Merci beaucoup 😊
Répondre
E
Bonjour. Est il possible de remplacer le cacao par du coulis de framboises ?
Répondre
H
J aurai bien voulu mettre une photo! Pour un deuxième (premier raté mais recette différente ) je me roule par terre pour vous remercier.<br /> <br /> Merci! Je me suis vue dedans!!! Je me suis jamais autant regardé dans le miroir !!!!🤓🤓🤓🤓
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 703 667
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité