750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
23 décembre 2017

Le Nougat Noir easy-easy

IMG_3134

FullSizeRender

 

Comment ??? Deux articles le même jour, t'es tombée dans l'Ovomaltine ou quoi ???

Même pas ! C'est juste que (pour une fois) j'ai fait aujourd'hui 2 recettes en mode Speedy Gonzales, que le réveillon de Noël, c'est demain, et qu'en plus, je suis en vacances. Et quand je suis en vacances, je deviens hyperactive (enfin, encore plus que d'habitude), voilà c'est dit.

Après le Nougat Blanc (voir ici : CLIC !), je vous propose aujourd'hui la recette du Nougat Noir, qui est aussi facile et rapide à faire que d'ouvrir un Flamby (mais comme le Flamby ne fait pas partie des 13 desserts provençaux, il ne compte pas). J'exagère à peine.

Ce nougat est croquant, contrairement au blanc (et au Flamby), et il est aussi plus parfumé... j'avoue qu'il a ma petite préférence... Et vous ?

 

Ingrédients :

- 400 g d'amandes entières (mondées/épluchées ou non)

- 350 g de miel de lavande

- 40 g de sucre en poudre

- 1 càs d'eau de fleur d'oranger

- papier azyme (1 feuille 21 cm X 29,7 cm) / facultatif : vous pouvez en trouver en magasin (Zodio, Alice Délice, Cerf  Dellier, Cultura...) ou sur internet, par exemple ici : clic !

 

Préchauffer le four à 180°.

Graisser un moule (à cake pour moi) et y placer un morceau de feuille azyme de la taille du fond.

IMG_2969

Disposer les amandes en une seule couche sur une plaque (si possible perforée).

IMG_2959

 

Torréfier les amandes au four pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, dans une casserole à fond épais, mettre le miel, le sucre et l'eau de fleur d'oranger.

IMG_2962

 

Sur feu vif, amener le mélange à grosse ébullition : il doit prendre une couleur légèrement caramélisée (si vous avez un thermomètre, monter jusqu'à environ 140°). Ajouter alors les amandes sortant du four (donc chaudes) et mélanger.

IMG_2966

IMG_2967

 

Laisser cuire jusqu'à ce que la coloration soit franchement dorée, et que les amandes "chantent" (elles crissent en éclatant sous l'effet de la chaleur).

IMG_2970

 

Vous allez les voir se fissurer :

IMG_2971

 

Il est alors temps de verser le tout dans le moule préparé précédemment.

IMG_2972

 

Ajouter un second morceau de feuille azyme et tasser avec un poussoir ou tout autre ustensile qui vous paraîtra adéquat.

IMG_2974

 

Placer par dessus un morceau de carton rigide, puis des poids (pour moi : des boîtes de conserve dans un 2ème moule à cake).

IMG_2976

IMG_2977

 

Attendre patiemment que le nougat soit froid pour le démouler, et le couper grossièrement (j'utilise pour cela une feuille de boucher).

Les petits gourmands mangeront de petits morceaux (et les gros des gros). Conserver le nougat dans une boîte en fer, il se garde plusieurs semaines sans aucun problème. A condition de bien le planquer bien sûr...

 

FullSizeRender

IMG_3134

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : CLIC ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

liker ma page Facebook (lien ci-contre)

- me suivre sur Instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Je n entends jamais les amandes chanter ! Pourquoi. .?Je les fait pourtant secher 5 minutes à four chaud avant de les mettre dans mon miel qui commence à bouillir<br /> <br /> Du coup je n'arrive pas toujours à doser mon temps de cuisson.<br /> <br /> Merci de m aporter une reponse <br /> <br /> Ct
Répondre
E
Un grand merci pour cette recette, petite madeleine de Proust pour moi des 13 desserts. Il faut juste que je trouve du papier azyme au Canada !
Répondre
M
Il va falloir que je teste par contre c'est toujours la galère pour couper le nougat blanc, je verrai bien ici. A bientôt
Répondre
K
J'ai drôlement envie de le faire dès ce soir mais mon miel n'est pas à la lavande et je n'ai pas de fleur d'oranger, du coup je peux le faire ou je dois attendre d'avoir les bons ingrédients ?
Répondre
C
coucou Hélène, je viens de le terminer!! c'est vrai facile à faire, enfin j'espère qu'il est pas râté j'ai pas entendu les amandes chanter, c'est grave docteur????<br /> <br /> merci pour ta recette.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité