750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
7 décembre 2016

Les Chouquettes des Petizédégrands

image1 (4)

 

 

La dernière fois que j'ai fait ces chouquettes, le stock s'étant mystérieusement évaporé en moins de 10 minutes, je suis allée demander des comptes à mon aîné, qui m'a répondu, du sucre plein le museau :

- C'est pas moi, c'est mon frère.

J'ai donc intercepté son cadet, qui m'a répondu, la bouche encore pleine :

- Ché pas moi, ché mon frère.

J'ai finalement interrogé mon mari, qui m'a répondu, en époussetant discrètement des miettes sur sa chemise :

- Ça, c'est certainement un coup des garçons, au déjeûner, ils n'ont pas fini leurs épinards ni leurs rutabagas.

J'en ai conclu que, malgré une espérance de vie particulièrement courte, ces chouquettes ravissent bien les Petizélégrands.

D'où leur nom.

 

NB : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients (pour une cinquantaine de petites chouquettes) :

- 125 ml d'eau

- 125 ml de lait entier

- 250 ml d'œufs (+/- 5 œufs) battus en omelette

- 140 g de farine T45 ou T55

- 110 g de beurre doux coupé en petits morceaux

- 25 g de sucre semoule

- 5 g de sel

- sucre perlé 

 

Préparation :

Préchauffer le four à 190°C.

Mettre le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel dans une casserole et porter à ébullition.

IMG_7185

IMG_7188

 

Ajouter la farine tamisée d'un coup, hors du feu.

IMG_7186

IMG_7189

 

Bien mélanger puis remettre sur feu doux pendant 1 ou 2 minutes en mélangeant sans arrêt, afin d'assécher la pâte, qui doit former une "boule" dans la casserole.

IMG_7190

IMG_7191

 

Laisser tiédir. Verser ensuite la préparation dans la cuve du robot équipé de l'accessoire "feuille".

Ajouter les œufs battus petit à petit sans cesser de mélanger. Attendre que l'oeuf soit totalement incorporé avant de verser la dose suivante.

IMG_7187

IMG_7193

image1 (3)

 

 

La pâte est parfaite quand un sillon tracé au doigt se referme lentement après passage. 

Mettre la pâte dans une poche munie d'une douille de 8 mm de diamètre.

IMG_7196

 

Sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé, faire des petits tas réguliers (plus ou moins gros selon votre goût), bien espacés car les chouquettes vont gonfler à la cuisson. Ne pas hésiter à leur caresser la tête avec un doigt mouillé pour aplatir la pointe, afin de leur donner une forme bien ronde.

Parsemer de sucre perlé, puis faire des mouvements circulaires avec la plaque pour bien coller le sucre contre les chouquettes...

IMG_7198

 

Enfourner pour 15 à 25 minutes, en surveillant bien la fin de cuisson ! Les chouquettes doivent être dorées (mais pas trop), bien gonflées, et suffisamment cuites, sinon elles risquent de faire POUF (c'est à dire, de retomber comme des crêpes) en refroidissant...

 

 

Faire refroidir sur une grille. Délicieuses froides, fourrées ou pas de chantilly.

A tomber par terre encore tièdes, à la sortie du four (les gourmands comptez-vous).

image1 (4)

 

IMG_7216

 

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 

 - me suivre sur Instagram : clic !

 

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

 

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

 

 

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme annoncé avant la recette, ces chouquettes disparaissent mystérieusement... un délice!! merci :-)
Répondre
R
bonjour! cala a l'air très appétissant ces chouquettes! ais dis moi par quoi remplacer le sucre perlé introuvable en Algérie??
Répondre
N
D'une facilité enfantine, cette recette fonctionne juste trop bien!<br /> <br /> Je n'ai plus qu'à m'inscrire à la salle de sport maintenant.... lol<br /> <br /> Merci beaucoup Hélène! :-D Et surtout, continue!
Répondre
C
Merci ;-)
Répondre
M
Une tuerie
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 706 244
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité