750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
27 janvier 2018

Ciel mes bijoux ! (brioche lait d'avoine / clémentines)

Unknown

 

On connait tous la célèbre réplique de la Castafiore, quand elle découvre que ses bijoux disparaissent mystérieusement lors de son séjour à Moulinsart. 

Bijoux

 

Et difficile de ne pas remarquer que la cantatrice, si elle aimait effectivement les belles baguouzes et autres pierres précieuses, ben, elle était pas non plus en reste pour reprendre du dessert. Même si Hergé ne le mentionne pas explicitement, figurez vous que j'ai appris de source sûre (c'est Nestor qui me m'a dit) qu'elle adorait particulièrement la brioche. Surtout quand elle prenait une forme de couronne royale (on ne se refait pas).

Cette recette, tenue secrète depuis tout ce temps, est enfin parvenue jusqu'à moi, et du coup, maintenant, jusqu'à vous. Merci Nestor.

nestor

 

Il s'agit d'une brioche très légère en bouche, à la mie bien filante et très moelleuse, réalisée avec du lait d'avoine, et parfumée à la clémentine. Une tuerie, ce truc, je dirais même plus.... une recette ...

castafiore

 

Quand vous la servirez, elle disparaitra comme les bijoux...

ab1377a936b262f8df4d7b4fd2abe163

 

Et vous aurez beau vociférer, elle ne reviendra pas...

Haddock-1

 

Ingrédients : (pour une grosse couronne royale)

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 500 g de farine (j'ai pris de la farine de gruau 00)

- 200 ml de lait d'avoine (+/-)

- 60 g de sucre

- 4 g de sel

- 1 oeuf (gros calibre)

- le zeste de 2 clémentines

- 10 ml de Cointreau (ou d'eau de fleur d'oranger) -> sur demande du Capitaine Haddock

- 60 g de beurre mou coupé en morceaux ou de margarine si vous ne mangez pas de produits laitiers)

- dorure et finition : 1 jaune d'oeuf + un peu de lait + sucre perlé

 

IMG_5270

 

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu de lait d'avoine (prélevé sur les 200 ml) et une pincée de sucre (prélevée sur les 60 g). Touiller doucement et laisser reposer 5 minutes.

IMG_5272

 

Pendant ce temps, mettre dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel.

IMG_5273

 

Ajouter les zestes.

IMG_5274

 

Bien mélanger le tout au fouet.

IMG_5275

 

Faire un puits et y verser la levure diluée.

IMG_5276

 

Commencer à pétrir à faible vitesse, en ajoutant le lait d'avoine petit à petit.

IMG_5277

 

Ajouter ensuite le Cointreau.

IMG_5279

 

Ajouter l'oeuf légèrement battu, et poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes (10 minutes si pétrissage manuel). Puis ajouter progressivement les morceaux de beurre.

 

Une fois le beurre incorporé, continuer de pétrir pendant 10 minutes (20 minutes si pétrissage manuel). Vous devez obtenir une pâte collante et élastique. Ajouter un peu de lait d'avoine si elle vous paraît trop dense, ou un peu de farine si elle vous paraît trop collante.

 

Décuver dans un grand saladier légèrement fariné, et rassembler la pâte en boule à l'aide d'une corne ou d'une maryse.

IMG_5295

 

Filmer le saladier, et laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume (pour moi : au frais toute une nuit. Comptez environ 2 heures à température ambiante).

IMG_5299

 

Avec vos mains légèrement farinées, donner quelques coups de poing pour dégazer la pâte.

IMG_5301

 

Sur le plan de travail légèrement fariné, former une boule.

IMG_5302

 

Prélever un pâton d'environ 150g, et diviser le reste de la pâte en 10 pâtons identiques. Bouler chaque pâton

 

IMG_5303

 

Ecraser le gros pâton en galette et le déposer au milieu d'un papier cuisson (ou au milieu d'un moule circulaire bien haut).

IMG_5305

 

Disposer 8 petits pâtons autour du premier.

IMG_5306

 

Façonner le dernier pâton en pointe.

IMG_5309

 

Faire un trou dans le pâton central (je m'aide d'une cuillère à sucre).

IMG_5307

IMG_5308

 

Installer le dernier pâton, pointe vers le bas, dans le trou central.

IMG_5310

 

Entourer d'un cercle bien haut et faire glisser le tout sur une plaque.

IMG_5311

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer jusqu'à ce que la brioche double de volume (1 à 2 heures).

IMG_5314

 

30 minutes avant la fin de la 2ème levée, préchauffer le four à 170° chaleur statique.

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait de dorure, et badigeonner la surface de la brioche à l'aide d'un pinceau.

IMG_5315

 

Parsemer de sucre perlé.

IMG_5316

 

Enfourner vers le bas du four pour environ 30/40 minutes. Si la brioche dore trop, la couvrir d'un papier alu en cours de cuisson.

Décercler (ou démouler) et laisser refroidir sur une grille.

IMG_5324

 

Et voilà le résultat !!!

Bulle05

 

 

Unknown

 

 

 

IMG_5365

 

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello, je vais tenter ta recette ! Mais la brioche elle est grosse pour mon copain et moi seulement, du coup est ce que c'est bon si je divise chaque quantité des ingrédients ?? merciiii
Répondre
B
Bonjour, je teste la recette (ma pâte est en pleine pousse !!!!!) mais une question me taraude !!!!! Dans les ingrédients il est noté un œuf (gros calibre) mais je ne le trouve pas dans la recette ????? Oû fallait il le mettre ???? Si je ne l'ai pas utilisé la couronne sera bonne ????? HEEEELLLLLPPPPP !!!!!!!
Répondre
T
Superbe ! J'ai fait la brioche façon leia hier et elle a incroyablement gonflé !
Répondre
E
Bravo j'adoooore!!!
Répondre
S
Sans grande surprise je me procure le lait et je me lance à la recherche de ce beau bijou !! Merciiiiiiiiiiii
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité