750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 février 2018

La Brioche Amandine

IMG_6289

 

Amandine aime la brioche.

Amandine vient prendre le thé.

Amandine s'appelle Amandine.

Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans la confection d'une brioche aux amandes, car j'avais envie de faire plaisir à Amandine (je précise quand même qu'Amandine n'a pas ingurgité la "chose" toute seule, elle a été bien aidée par les copines, surtout celle-dont-je-ne-citerai-pas-le-nom-t'as-vu-je-ne-balance-pas).

Si, vous aussi, vous avez envie de faire plaisir à votre amie Amandine, ou bien à une autre amie, qui ne s'appelerait pas forcément  Amandine mais qui serait fan de brioche et d'amandes, voilà la recette... 

8 "Amandine" dans mon intro, mission accomplie 😘. Et aucune dénonciation, mission accomplie aussi 😘😘 !

 

Ingrédients :

- 400 g de farine T45 (j'ai pris la Gruau d'Or 00)

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 80 g de sucre

- 1 pincée de sel

- 125 g de poudre d'amandes

- 1 oeuf

- 140 ml de lait d'amandes tiède (à défaut, du lait normal)

- 1 càc d'extrait d'amande amère, facultatif (je n'en ai pas mis)

- 70 g de beurre mou en petits morceaux

- pour la finition : un jaune d'oeuf + un peu de lait d'amande + un peu de sucre + des amandes effilées

 

Préchauffer le four à 200°.

Préparer les ingrédients.

IMG_6183

 

Etaler la poudre d'amandes sur une plaque à pâtisserie.

IMG_6185

 

Torréfier la poudre d'amandes environ 5 minutes au four, jusqu'à ce qu'elle prenne une belle couleur ambrée (SURVEILLER !!!).

IMG_6188

 

Débarrasser sur un papier sulfurisé et laisser refroidir.

IMG_6189

 

Dans un petit bol, diluer la levure avec un peu de lait d'amande (prélevé sur les 140 ml) et ajouter une pincée de sucre (prélevée sur les 80 g).

IMG_6186

IMG_6187

 

Touiller doucement le tout et laisser reposer 5 minutes.

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), mettre la farine et ajouter la poudre d'amandes torréfiée (plier le papier sulfurisé et verser).

IMG_6190

IMG_6191

 

Mélanger au fouet.

IMG_6192

 

Ajouter le sucre et le sel, et mélanger à nouveau.

IMG_6193

IMG_6194

 

Faire un puits et y verser la levure diluée.

IMG_6195

 

Ajouter l'oeuf, éventuellement l'extrait d'amande amère, puis commencer à pétrir à vitesse lente en ajoutant le lait d'amande petit à petit.

 

 

 

Poursuivre le pétrissage pendant 6 minutes (12 minutes si pétrissage manuel), puis ajouter le beurre petit à petit.

 

 

Une fois le beurre incorporé, poursuivre le pétrissage pendant encore 8 minutes (16 minutes si pétrissage manuel) : vous devez obtenir une pâte élastique et légèrement collante. Ajuster la quantité de farine ou de lait d'amandes si nécessaire.

 

 

Rassembler la pâte en boule à l'aide d'une corne ou d'une maryse.

IMG_6203

 

Filmer le saladier et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1H30 environ, ou bien au frigo toute une nuit (ce qui est encore mieux car cela développe les arômes) : la pâte doit doubler de volume.

IMG_6205

 

Dégazer la pâte en y donnant quelques coups de poing.

IMG_6206

 

Avec vos mains légèrement farinées, reformer une boule.

IMG_6207

 

Peser la boule et la diviser en 8 pâtons, puis bouler chaque pâton.

 

IMG_6208

 

Disposer les pâtons régulièrement dans un moule rond graissé ou un cercle posé sur un papier cuisson et une plaque.

IMG_6209

 

Couvrir d'un linge, et laisser à nouveau pousser pendant environ 1 heure : la brioche va gonfler à nouveau.

IMG_6210

 

Préchauffer le four à 170°. 

Mélanger le jaune d'oeuf avec un peu de lait d'amande.

IMG_6211

 

En badigeonner la surface de la brioche à l'aide d'un pinceau.

IMG_6212

 

Parsemer d'amandes effilées et d'un peu de sucre.

IMG_6214

 

Enfourner au 2ème niveau (en partant du bas) et laisser cuire pendant environ 30 minutes : la brioche doit être dorée. Démouler (ou décercler).

IMG_6215

 

Laisser refroidir sur une grille, avant de vous régaler...

Vous remarquerez que je dispose d'une seule et unique photo de cette brioche, encore sur sa grille... Mes copines étant des morfales, elles se sont jetées dessus (surtout celle-dont-je-ne-citerai-pas-le-nom) et je n'ai pas eu le temps d'en prendre d'autres... 

La prochaine, fois, je planquerai la bête, et surtout, j'éviterai d'inviter celle-dont-je-ne-citerai-pas-le-nom. N'est-ce-pas CARINE !!!!!!

 

IMG_6289

  

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je l' ai testé pour Noël, j' y ai ajouté des zestes d' orange, mais je la trouve fade. Pourtant le visuel m' avait attiré. Je pense la refaire, en incorporant une crème d' amande, en y ajoutant ma touche perso.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Heureuses fêtes à venir.
Répondre
M
Elle semble superbe cette brioche. Avant de me lancer je voudrais une précision sur la température de cuisson. En début de recette je lis 200° C et ensuite 170°C<br /> <br /> Merci!après réponse j'essaie
Répondre
G
Je viens chercher la recette pour en re re re faire. <br /> <br /> J ai posté un commentaire sur Pinterest. Et la photo de la première brioche réalisée. Elle était superbe et très bonne. Merci du partage
Répondre
J
Superbement expliqué merci
Répondre
S
Bonjour je mapelle Samia j'adore la viennoiserie ,je n'ai pas encore essayé vôtre recette ,mais sachez que je la trouve très bien détaillée et vôtre brioche parait succulente ,d'ailleurs je compte la realiser des demain inchallah et je vous donnerais des nouvelles .<br /> <br /> Encore merci pour la recette .
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité