750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
10 octobre 2019

Mets des brioches dans ma vie, Kevin ! (brioche express)

BF9DD649-B3F3-4608-89F9-39CDB2DE335E

5F0BEB45-7DA3-419A-9C89-D9E492CD9A70

 

- Mon coeur, on se fait un goûter aujourd'hui ?

- Bin, s'tu veux... tu veux faire quoi ?

- Manger un truc d'enfer...

- Ben, chais pas moi, crêpes, gâteau au yaourt ?

- Des crêpes Kévin ? La veste que j'ai sur moi, Chanel, 35000 euros, le débardeur Versace, 2000 euros, le pantalon Armani 6000 euros, la tablette pour mettre des paillettes sur mes yeux, 4200 euros, et tu me proposes des crêpes à 2 balles ???

Les calculs sont pas bons, Kévin !

C'est quand que tu vas mettre des brioches dans ma vie Kévin ?

C'EST ICI, MAINTENANT, ET EN MOINS DE DEUX HEURES !!

Merci Inès Reg pour ton humour, j'adore.

Voilà ma très pratique et facile recette de brioche express, faite en moins de deux heures, cuisson comprise. Même si elle ne vaut pas une brioche traditionnelle, faite dans les règles de l'art pâtissier (dont vous trouverez les recettes ici : clic !), elle vous sauvera de son bon moelleux plus d'un p'tit dej' et moultes goûters....

Alors, Kévin ??? Paillettes ou pas paillettes ???

NB : pour vous abonner au blog (afin d'être informé de chaque nouvelle recette de brioche, pain et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients : (pour un moule de 25 cm x 8,5 cm)

- 50 g de sucre

- 100 ml de lait (fermenté pour moi) tiède (15 secondes au micro-ondes)

- 15 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g de déhydratée)

- 2 oeufs

- 1 càc rase de sel

- 350 g de farine

- 50 g de beurre en morceaux

- 1 jaune d'oeuf et 1 càs de lait pour la dorure

- sucre en grains (facultatif)

A cette recette de base, vous pouvez intégrer selon vos goûts : vanille, zestes de citron, pépites de chocolat, extrait d'amande, eau de fleur d'oranger....

 


Préchauffer le four à 40° et préparer les ingrédients.

IMG_6787

 

Mettre le beurre au four (pour le ramollir, le temps de commencer la pâte à brioche).

Dans le bol du robot (ou un saladier), verser le lait tiède, le sucre et la levure émiettée. Mélanger.

IMG_6788

IMG_6789

 

Ajouter la farine, les oeufs et le sel.

IMG_6792

 

Pétrir d'abord à vitesse lente, puis moyenne, pendant 5 minutes (10 minutes si pétrissage manuel).

 

Vous devez obtenir une pâte collante et élastique.

IMG_6795

 

Récupérer le beurre dans le four (en laissant le thermostat sur 40°) et l'ajouter petit à petit dans la pâte.

 

Pétrir à nouveau 5 minutes (10 minutes si pétrissage manuel). Ajouter sur la fin un zeste de citron, de la vanille (ou autre) si souhaité.

 

Vous devez obtenir une pâte très élastique et collante.

IMG_6798

 

Ramasser la boule à l'aide de vos mains farinées, d'une maryse ou d'une corne, et la déposer dans le moule préalablement graissé.

IMG_6799

IMG_6800

 

Aplatir la pâte au fond du moule avec la paume des mains légèrement farinées.

IMG_6801

 

Diviser en 4 à l'aide d'une spatule farinée ou un couteau (aller jusqu'au fond du moule). 

IMG_6802

IMG_6803

IMG_6804

 

Filmer le moule et déposer le tout dans le four (qui est toujours à 40°, faut suivre, Kévin !) pour 45 minutes.

IMG_6805

 

La pâte va doubler de volume :

IMG_6810

 

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait de dorure, et dorer la surface au pinceau.

IMG_6808

IMG_6809

IMG_6811

 

Parsemer généreusement de sucre en grains.

IMG_6812

 

Remettre le tout dans le four, et monter le thermostat à 165°. Laisser cuire jusqu'à ce que la brioche soit dorée (comptez 25/30 minutes environ).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.... et déguster avec Kévin... ou pas....

IMG_6814

 

Bon appétit et bonnes paillettes !

BF9DD649-B3F3-4608-89F9-39CDB2DE335E

E46CDC48-BF4C-47D8-92ED-27823E37E3D3

5F0BEB45-7DA3-419A-9C89-D9E492CD9A70

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

  - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir 

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tout était prêt pour la recette sauf ce satané four qui va au plus bas à 80.... et la maison est fraiche en cet bel automne donc je vais chercher une autre recette! elle avait l'air bien appétissante!
Répondre
C
Hummmm au petit déj j'adore !
Répondre
M
Merci de cette recette ! idéal à faire avec des enfants qui n'ont pas la patience d'attendre 24 h pour déguster leur brioche !
Répondre
V
Tre bien expliqué je n'ai pas de blog je sais pas comment faire <br /> <br /> J'ai vu votre recette et je vais tenté de le faire seul difficulté est sans gluten je suis coeliaque
Répondre
M
Alors là!! Que dire? J'en ai fais des brioches avec plus ou moins de succès (bon d'accord plus de moins!!!) mais cette recette là vaut vraiment le détour et n'a rien à envier aux "brioches traditionnelles". C'est vraiment la première fois pour moi que ma brioche est aussi gonflée et aussi aérée !! Un vrai nuage !<br /> <br /> Merci pour cette belle recette
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité