750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
17 mai 2017

Le Saucisson Brioché ou la Brioche Saucissonnée (c'est vous qui voyez)

Capture d’écran 2017-05-17 à 18

 

Certes, vous êtes sur un blog de pâtisserie, donc vous vous demandez sûrement ce que vient faire ici cette recette salée... Incongrue, en effet, mais après tout, c'est de la boulange, et qui dit boulange dit brioche, et qui dit brioche dit je-mets-ce-que-je-veux-dedans, et pourquoi pas un saucisson, tiens ! Et puis, j'ai pas (encore) mon blog de recettes salées, alors on se diversifie comme on peut !

Edit : maintenant, ça y est ! pour aller jeter un oeil sur mon blog de recettes salées, c'est ici : clic !

C'est après avoir goûté chez mes amis M. et W.  cette délicieuse spécialité lyonnaise, que, d'une part, j'ai décidé de me faire prochainement une petite virée à Lyon (c'est à dire dans les mois qui viennent), et d'autre part, de reproduire très rapidement la recette à la maison (c'est à dire dès le lendemain). 

Après avoir exploré la blogosphère, (et notamment l'excellent blog de la lyonnaise Oréjane, mais j'ai fait chou blanc, faut croire que y'a pas de saucisson à cuire dans ses fonds de placards  !), j'ai mixé plusieurs recettes, et le résultat est à la hauteur de mes espérances : une brioche très goûteuse, une mie très moelleuse, et une croûte légèrement croustillante, très fine et bien dorée. Seul regret : ne pas avoir trouvé de saucisse à cuire made in Lyon, j'ai donc utilisé un saucisson à l'ail et une saucisse de Morteaux (ben oui, parce que j'ai fait 2 brioches saucissonnées d'un coup, en doublant les proportions données ici). Pour info, j'ai finalement préféré le saucisson à l'ail que la Morteaux. 

 

Ingrédients : (pour une brioche saucissonnée OU un saucisson brioché)

Le moule à cake que j'ai utilisé mesure 22 cm X 11 cm.

- 250 g de farine T55 (à défaut T45)

- 100 g de beurre mou en petits morceaux

- 5 g de sel fin

- 15 g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g de déshydratée) diluée dans une càs d'eau tiède

- 500 g de saucisson à cuire (de Lyon ou pas)

- 1 càs de lait pour la dorure

 

Verser la farine dans le bol du robot, faire 3 puits et y mettre le sel, le sucre et la levure diluée.

IMG_2628

 

Commencer à pétrir lentement et ajouter les oeufs.

IMG_2629

  

Pétrir à vitesse moyenne pendant 6 à 8 minutes, vous devez obtenir une consistance collante et élastique.

 

 

Ajouter alors petit à petit le beurre mou.

IMG_2631

 

Pétrir jusqu'à incorporation complète du beurre, et prolonger ensuite le pétrissage pendant encore 5 minutes. Vous devez obtenir une consistante très élastique et très collante.

 

Fariner un saladier et vos mains, former une boule, et la déposer dans le saladier. Couvrir d'un linge et laisser pousser environ 1H30 à température ambiante (la pâte doit doubler de volume). Vous pouvez également laisser pousser au frigo, pendant plusieurs heures (une nuit), en filmant le saladier.

IMG_2634

IMG_2638

 

 

Graisser un moule à cake.

IMG_2685

 

Dégazer la pâte en appuyant dessus avec les doigts.

IMG_2639

 

Reformer une boule, et la diviser en 2 portions inégales.

IMG_2683

 

Mettre le plus gros morceau au fond du moule à cake, en l'aplatissant avec les doigts.

IMG_2686

 

 

Déposer au dessus le saucisson épluché (j'utilise un économe, plus rapide, mais vous pouvez aussi le plonger quelques minutes dans de l'eau bouillante : la "peau" partira toute seule ! Veiller en ce cas à le laisser totalement refroidir avant de garnir la brioche).

IMG_2687

 

Etaler au rouleau le morceau de pâte restant, à peu près de la taille du moule à cake.

IMG_2688

 

Déposer la pâte par dessus le saucisson, en le faisant bien adhérer et en soudant les côtés à la pâte du dessous.

IMG_2689

 

Couvrir d'un linge et laisser pousser à nouveau environ 1H30 : la brioche va gonfler à nouveau.

IMG_2691

 

20 minutes avant la fin de cette 2ème pousse, préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dorer la surface de la brioche au lait, à l'aide d'un pinceau. Enfourner pour environ 30 minutes (si la brioche dore trop, couvrez-la d'un papier alu en cours de cuisson).

IMG_2692

 

Démouler et laisser tiédir sur une grille.

IMG_2693

 

Servir tiède avec une bonne salade verte et une petite sauce moutarde. Si vous préparez votre brioche à l'avance, la repasser 15 minutes au four (chaleur statique 140°) avant de la servir. Vous pouvez également la congeler (entière ou découpée).

Bon, ça vaut pas un WE à Lyon, ni un cassage de ventre dans un p'tit bouchon, mais ça en a quand même un peu le goût !

 

IMG_2694

 

IMG_2707

 

Vous cherchez une autre idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

  - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir 

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo Hélène pour ta recette, vraiment sympa et avectes explications ça parrait trop simple. En fait pas tant que ça! J ai eu un petit souci de cuisson, la brioche bien cuite mais le saucisson lui manquait de cuisson. Comment rattraper ça, j ai peur qu en la faisant recuire la brioche sout moins moelleuse. la brioche en tout cas, elle dechire....merci pr ton tuyau Hélène
Répondre
L
Sympa, je vais essayer ! Un bémol quand même : pour ce genre de recettes, c'est toujours avec robot à pétrir... tout le monde n'en a pas :-( alors il faut faire sans... j'aime bien pétrir, heureusement... mais ça rend la recette moins simple...
Répondre
M
Alors là je dis bravo !!! Elle a l'air vraiment délicieuse.. j'apprécie vraiment le ton de ton blog et ton humour !!! Voilà ce que j'aime dans la "blogosphère", découvrir des gens simples qui aiment partager leur passion avec une pointe d'humour ! Ne change rien, j'adore !!! Bonne soirée à toi et à bientôt, peut-être au 7/10 ;)
Répondre
T
J'ai préparer votre recette de saucisson brioché ce soir, dans le frigo pour la nuit . Demain je le ferais cuire et je vous mettrais une photo . Merci pour la recette.
Répondre
C
Elle donne envie!!!
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité