750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
20 septembre 2018

Simply Bread (le Pain pour les Nuls)

IMG_3701

 

Comme vous le savez sûrement, j'adore le pain maison : faire la pâte, le façonner, le regarder cuire... et surtout, le manger, encore tiède si possible, c'est comme ça qu'il est le meilleur. Vous trouverez tout un tas de recettes ici : CLIC ! 

Or, très souvent, j'entends autour de moi que c'est hyper compliqué à réussir, que ça ne monte pas, ou que ça monte trop, qu'il faut des ingrédients impossibles à trouver par le péquin moyen, un savoir-faire digne d'un MOF, et un four professionnel à ouate millions de dollars...

Je vous prouve aujourd'hui que ce n'est PAS le CAS !!! Mais alors, pas du tout! Il vous faut seulement 2 mains, 4 ingrédients, de bons biceps (ou mieux un robot pétrisseur), un four ménager tout ce qu'il y a de plus classique, et basta !

A cette recette de base, vous pourrez ajouter à peu près tout ce qui vous fera plaisir : des graines, des fruits secs, des olives, des lardons, du fromage... bref, c'est open bar ou plutôt open bread !

 

Ingrédients : (pour une belle miche)

- 500 g de farine T65 ou T80 (au rayon bio du supermarché le plus proche)

- 10 g de sel

- 20 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 320 ml d'eau minérale tiède (+ 10 ml environ si vous utilisez de la farine T80)

 

Dans une tasse, diluer la levure avec un peu d'eau (prélevée sur les 320 ml).

IMG_3653

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser la farine et le sel. Bien mélanger.

IMG_3652

 

Faire un puits et y verser la levure diluée.

IMG_3654

 

Commencer à pétrir (au robot à vitesse lente, ou à la main), en ajoutant progressivement l'eau. 

 

Une fois l'eau incorporée, poursuivre le pétrissage pendant 10 minutes (robot)  / 20 minutes (manuellement). Vous devez obtenir une pâte collante et très élastique.

 

IMG_3657

 

C'est à ce stade qu'il vous faut rajouter votre garniture si vous en souhaitez une (ajouter, pétrir à nouveau, et poursuivre la recette).

Farinez un saladier, puis vos mains, former une boule avec la pâte et la déposer dans le saladier.

IMG_3658 2

 

Filmer le saladier.

IMG_3659

 

Laisser reposer dans une pièce tiède jusqu'à ce que la pâte double de volume au moins (environ 1H30 chez moi) : elle doit buller.

IMG_3660

 

Donner quelques coups de poing dans la pâte avec vos mains farinées.

IMG_3661

 

Former à nouveau une boule, et donner un premier rabat à la pâte (c'est à dire rabattre une partie de la pâte sur elle-même) :

IMG_3662

IMG_3663

 

Tourner le saladier et procéder encore à 4 ou 5 rabats (fariner un peu vos mains si nécessaire).

IMG_3664

IMG_3665

 

Former à nouveau une boule avec la pâte.

IMG_3667

 

Disposer la boule sur une plaque à pâtisserie farinée (un moule à tarte fait l'affaire) et l'écraser en galette avec la paume des mains toujours farinées (ou au rouleau), sur environ 2 cm d'épaisseur. Vous pouvez façonner à votre convenance bien entendu !

IMG_3668

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer 30 à 40 minutes, le temps de préchauffer le four à 240 °, avec la lèche-frite installée tout en bas, et la grille au niveau du dessus.

FullSizeRender

 

La pâte va à nouveau gonfler.

IMG_3670

 

Saupoudrer d'un voile de farine.

IMG_3671

 

Réaliser des grignes, c'est à dire inciser à l'aide d'un couteau très coupant, d'une paire de ciseaux, ou, mieux, d'une lame de rasoir, la surface du pain : il faut grigner en oblique, sur environ 1/2 cm, en réalisant les dessins de votre choix.

IMG_3672

 

Enfourner et jeter immédiatement un grand verre d'eau très chaude sur la lèche-frite, puis refermer rapidement le four : vous allez créer un "coup de buée", indispensable à la formation d'une belle croûte dorée et croustillante.

Cuire environ 30 minutes, puis défourner et laisser refroidir sur une grille (afin que l'humidité puisse s'échapper).

IMG_3674 2

 

Alors, fastoche ou pas fastoche, le Simply Bread ??? Bon, certes, ça prend plus de temps que d'aller à la boulangerie du coin, mais c'est aussi carrément plus gratifiant, non ? Alors... c'est à vous de jouer !

IMG_3701

IMG_3705

 

 

Même recette, à la farine bise T80, cuit sans cocotte, en ajoutant 30% de temps de levée :

7D38D4F0-4134-405C-A501-B2337E04D287

78D8AEDF-2A7F-44E4-9BDD-9598DF3813C1

 

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais réaliser votre recette avec ma machine à pain kenwood que j'utilise depuis 2 ans.
Répondre
V
bonjour, puis je remplacer la levure par du levain, et si oui combien, merci beaucoup pour vos recettes et votre humour
Répondre
V
Bonjour , très beau pain , que j’aimerai reproduire , j’ai de farine semi complete T110 , est ce que garde les mêmes proportions que vous ? Merci beaucoup .
Répondre
M
Magnifique ! Je vais l'essayer car je n'achetais plus de pain a cause de leur "insipidite" ! Merci !
Répondre
N
La recette est extra !<br /> <br /> Dommage que quand on imprime la recette, les caractères sont minuscules, quand on a des problèmes de vision, pas facile.<br /> <br /> En tout cas mon pain est top !
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité