750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
20 avril 2017

Le Solitaire comestible multi-joueurs

IMG_1567

 

Quand j'étais petite (il y a donc fort fort longtemps), je jouais au Solitaire. Souvent. Très souvent. Très très souvent.

Parce que l'une des toutes premières fois, la chance du débutant, j'avais gagné (c'est à dire réussi à ne laisser qu'une seule bille au milieu du plateau, vous connaissez sûrement le principe). Sauf que, par la suite, impossible de reproduire la technique. De me rappeler les bonnes manips. Et ça, c'est très très très énervant (en tous cas, ça m'énervait beaucoup beaucoup, alors que c'était supposé être un jeu calme et relaxant).

Aujourd'hui, tout a changé, il suffit de regarder la vidéo You Tube d'un enfant de 5 ans pour y arriver en deux-deux (si ça vous intéresse, pour votre culture personnelle, c'est ici). Du coup, le jeu a perdu évidemment tout son intéret (bravo la technologie).

Avec le solitaire comestible, plus de souci : vous mangez les billes (enfin, les gâteaux) dans l'ordre qui vous fait plaisir, et en plus, vous pouvez y jouer à plusieurs (ou pas, c'est vous qui voyez), à tout âge et en toute occasion.

Une recette rapide, fastoche comme tout, réalisable avec le chocolat que vous préférez (ou bien celui qui reste dans le placard après les cloches !), avec au final de petits gâteaux-bouchées, mi-fondants, mi-moelleux, qui se picorent avec le café ou au goûter.

Les proportions données correspondent à un moule silicone à 24 cavités, carrées, de 3,5 cm de côté et de 1,5 cm de hauteur.

Il est tout à fait possible de confectionner un seul gâteau à partager, dans un moule à cake par exemple. Prolongez en ce cas de quelques minutes le temps de cuisson.

IMG_1580

 

 

Ingrédients :

- 150 g de chocolat de votre choix (noir, lait, caramel, pralinoise...). Sur les photos, il s'agit d'un chocolat au lait (Jivara de Valrhona).

- 140 g de mascarpone

- 75 g de sucre en poudre

- 30 g de farine

- 3 oeufs

- 24 noix de pécan (ou amandes ou M&M's ....)

 

Préchauffer le four en chaleur tournante, à 190°.

Mettre le chocolat à fondre au bain-marie (ou au micro-ondes). Une fois le chocolat fondu, y ajouter le mascarpone et bien mélanger afin d'obtenir une préparation homogène.

IMG_1521

 

IMG_1522

 

 

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (30 secondes environ).

IMG_1523

 

Ajouter la crème au chocolat, mélanger.

IMG_1524

 

Ajouter enfin la farine tamisée, et mélanger pour bien lisser la préparation.

IMG_1526

 

Beurrer (ou passer au spray de démoulage) les cavités du moule, et le poser sur une plaque (si possible perforée).

Tranvaser la préparation dans un récipient avec un bec verseur, et remplir les cavités du moule presque jusqu'à ras-bord. Déposer au dessus une noix de pécan par carré.

IMG_1528

 

 

Enfourner pour environ 12 minutes. Les gâteaux vont gonfler un peu pendant la cuisson, puis retomber à la sortie du four.

IMG_1534

 

 

Laisser tiédir 2 ou 3 minutes, puis démouler délicatement et laisser refroidir totalement sur une grille avant de les installer sur le plateau de jeu.

La partie peut alors commencer !

 

IMG_1569

 

 

 

IMG_1567

 

 

IMG_1573

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (en haut à droite, sous la rubrique "newsletter")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Hélène , merci beaucoup pour la recette , c'est vraiment délicieux et si vite fait , c'est une recette que je referais avec mes petits enfants car ma petite fille Apoline qui à 4 ans adore faire des gâteux. Merci à toi
Répondre
C
A quand la partie d'échecs?? ;)
Répondre
N
ohhh pareil pour moi !<br /> <br /> Comme je suis fille unique, je me trouvais des jeu "solitaires"...<br /> <br /> J'aime beaucoup ta version gourmande !<br /> <br /> Merci
Répondre
R
Merci pour cette recette !
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité