750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
17 avril 2017

Le Bundt Cake délicieusement régressif aux Carambar

IMG_1465

 

IMG_1482

  

Aujourd'hui, je vous propose un bundt cake hypocalorique, archi-light, super-healthy, méga-léger, idéal si vous venez d'attaquer votre régime annuel pour rentrer dans votre bikini préféré.

Ceci était une blague Carambar. A se tordre de rire, non ?

IMG_1431

 

En réalité, ce cake, délicieusement régressif, magnifiquement gourmand et véritablement délicieux, est exactement tout le contraire.

La technique pour perdre du poids, c'est de le confectionner pour les copines/collègues/voisines . . . un kilo chacune . . . du coup, par simple effet d'optique, vous paraîtrez encore plus mince ! Evident, mais encore fallait-il y penser.

En revanche, si ce sont de vraies amies, vous en mangerez aussi, par solidarité, et, probablement, parce qu'il vous sera bien difficile d'y résister. 

Perso, je ne risque rien : je le fais le jour où il y a plein d'enfants à la maison, et il me reste à peine quelques miettes sur le plat à la fin du goûter. Quand il en reste.

 

Ce Bundt Cake a été élaboré selon la super recette de mon amie Mag (merci Mag !). 

J'ai utilisé un moule silicone à kougloff de 24 cm de diamètre sur 10 cm de hauteur, acheté pour balpeau chez Lidl (merci Lidl !).

IMG_1488

 

Vous pouvez bien entendu utiliser un moule à cake classique (il vous faudra ajuster alors les proportions bien entendu !).

 

Ingrédients : 

- 30 carambars

- 220 g de beurre (doux ou demi-sel selon votre goût)

- 150 ml de lait

- 200 g de sucre en poudre

- 4 gros oeufs (ou 5 petits)

- 240 g de farine

- 1 sachet 1/2 de levure chimique (environ 16 g)

- 70 g de chocolat pâtissier (pour moi, du chocolat blond Dulcey de Valrhona, mais vous pouvez utiliser celui qui vous plaira) + 4 pistoles (ou 4 carrés) pour la finition

- 40 g de crème entière liquide à 30% de MG

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Dans une casserole, mettre à chauffer les carambars (n'oubliez pas de retirer le papier et de lire les blagues : c'est l'étape la plus longue), le lait et le beurre.

IMG_1426

 

Mélanger régulièrement, vous devez obtenir une crème lisse et brillante.

 

 

Débarrasser dans un saladier et laisser tiédir (pour accélérer cette étape, vous pouvez mettre le saladier dans un récipient plein de glaçons).

Pendant ce temps, tamiser ensemble la farine et la levure.

IMG_1428

 

 

Fouetter au robot (ou à la main !) les oeufs et le sucre, afin d'obtenir une texture mousseuse, qui forme un ruban à la maryse (comptez 5 minutes environ).

IMG_1432

 

 

Rajouter 1/3 de la farine en la re-tamisant, et l'incorporer délicatement à la maryse.

IMG_1433

IMG_1434

 

Répéter l'opération avec chacun des 2/3 de farine restants. Vous devez obtenir une préparation fluide et mousseuse, sans grumeaux.

IMG_1435

 

Ajouter alors la crème aux Carambar tiède, en 3 fois, et en mélangeant bien à la maryse.

IMG_1436

IMG_1437

 

Beurrer (ou passer au spray de démoulage) le moule à kougloff, et (si comme moi vous utilisez un moule silicone) disposer autour un cercle à pâtisserie (il sera plus stable et plus facile à manipuler). Poser le tout sur une plaque à pâtisserie bien plane.

IMG_1438

 

 

Verser la préparation dans le moule, et le tapoter sur le plan de travail afin de bien remplir les reliefs.

IMG_1440

 

 

Enfourner sur la 2ème grille (en partant du bas), pour environ une heure de cuisson (vérifier que le cake est cuit à l'aide d'une pique à brochette).

Retirer le cercle (si vous en avez utilisé un) à mi-cuisson. Couvrir d'un papier alu si la surface dore trop rapidement.

Laisser reposer 5 minutes dans le moule.

IMG_1448

 

 

Démouler délicatement et laisser refroidir sur une grille.

IMG_1449

 

Faire fondre les 70 g de chocolat au bain marie.

IMG_1450

 

 

Parallèlement, porter la crème liquide à la limite de l'ébullition.

IMG_1451

 

Quand le chocolat est fondu, verser en 2 fois la crème bouillante sur le chocolat, en mélangeant vivement afin d'obtenir une belle ganache brillante. Transférer la ganache à travers un tamis (pour éliminer les bulles) dans un petit récipient avec un bec verseur.

IMG_1452

 

Laisser tiédir jusqu'à 35° environ (pas de panique, pas besoin de thermomètre, il faut que la consistance soit encore fluide mais pas trop liquide).

Disposer le cake FROID (toujours sur sa grille) sur un grand saladier.

Verser délicatement la ganache en haut de chaque relief. Si la ganache ne coule pas, c'est qu'elle est trop froide : la passer quelques secondes au micro-ondes ! Si elle coule trop vite et "n'accroche" pas, c'est qu'elle est trop chaude : laisser tiédir avant de renouveler l'opération.

IMG_1454

 

Laisser la ganache prendre complètement, puis mixer les pistoles (ou les carrés) de chocolat.

IMG_1455

IMG_1456

 

Saupoudrer sur la ganache, directement avec le bol du mixeur (sans toucher la poudre avec les doigts, elle fondrait instantanément !). Transférer le cake sur son plat de service.

Et maintenant, laissez faire les gourmands ;-) 

 

IMG_1471

 

IMG_1482

 

IMG_1479

 

IMG_1495 2

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à  :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

liker ma page Facebook (lien ci-contre)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Hélène, ça y est j'ai testé et le moule et la recette ! en utilisant des carambars fraise et framboises(je n'avais que ça, et les fraises du jardin étant mûres,la déco était toute trouvée!! Pourquoi un point d'interrogation sur le sommet? si chaque convive voulait manger une part ,il devait répondre à la question...carambar! crise de fous rireset dégustation réussie! merci pour tes recettes géniales (le temps me manque pour tout tester!!!)
Répondre
A
Quel plaisir j'ai eu a faire ce gateau !!! des parfums d'enfance , Recette très bien expliqué . Certaine qu'il va avoir du succès auprès de mes colleguès demain .Merci Hélène pour le partage !!!!
Répondre
R
Merci pour cette recette ! Un vrai délice que j'ai pris plaisir à préparer avec une explication de préparation détaillée et le petit point d'humour que j'apprécie beaucoup (par contre je n'ai pas lu les 30 blagues....😆)<br /> <br /> La famille s'est régalée et je le referai volontiers (plus besoin d'attendre que la femme de mon collègue m'en prépare....et oui depuis que j'y avais goûté c'était devenu mon cake préféré !)<br /> <br /> Maintenant j'ai une super recette et je vais pouvoir en manger plus souvent !
Répondre
C
Coucou Lili,<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que ce cake vous plaise autant qu'à nous ;-)<br /> <br /> J'aimerais beaucoup voir ta photo, malheureusement, l'hébergeur du blog n'a pas prévu cette possibilité...<br /> <br /> Peut-être peux-tu me l'envoyer via ma page Facebook (LN bakery) ? Sinon, tu cliques sur "contacter l'auteur" (en haut de la recette), du coup j'aurai ton mail et toi le mien ;-)<br /> <br /> Et en ce qui concerne la plage... eh bien on flotte mieux avec des bouées, non ???<br /> <br /> @ bientôt,<br /> <br /> Hélène
Répondre
L
Alors Hélène, fait ce matin. Mon moule est légèrement différent pas en silicone mais peu importe le résumtat était là. ça sentait bon dans la cuisine. Pour la finition, je n'ai malheureusement plus de dulcey et le caramélia ne m'inspirait pas, j'ai donc coulé un caramel au beurre salé et rapé à la microplane de l'opalys, pour le contraste des couleurs. C'est décidé, je n'irais pas à la plage !!!!! Une tuerie et beau comme tout. Merci
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité