750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
19 décembre 2021

Bouba, fais bien attention (les Oursons à la guimauve)

IMG_9194

 

Bouba, Bouba
Mon petit ourson
Tu roules et tu glisses
Sur la blanche, blanche neige
Bouba, Bouba
Fais bien attention
De ne pas t'éloigner
Du chemin de ta maison

 

 

ne-te-laisse-pas-faire

 

De rien, ça me fait plaisir, on dira que ce sera mon cadeau de Noël.

Pour réaliser ces oursons, je vous livre la version longue (guimauve maison) ET la version courte (guimauve pas maison). 

NB : pour vous abonner au blog (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle chanson pourrie recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Matériel à prévoir :

- moule à empreintes en polycarbonate ou en silicone, en forme d'oursons (ou pas) 

- thermomètre

- pinceau

- poche à douille

 

Ingrédients : (pour 24 oursons)

- 200 g + 150 g de chocolat de couverture (noir pour moi, j'utilise le Caraïbes 66% de la marque Valrhona)

- beurre de cacao (facultatif)

- guimauve maison (recette ici : clic !) ou 1 paquet de Chamallow

 

Nettoyer et sécher parfaitement les moules avant de commencer (je passe un morceau de coton dans chaque empreinte).

Peser 200 g de chocolat et tempérez le. Comment faire ? très simple, vous trouverez la technique pas-à-pas ici : clic !

117392249

 

Une fois le chocolat arrivé à bonne température (entre 31 et 32 degrés pour le chocolat noir), badigeonner les empreintes oursons d'une couche fine et régulière à l'aide d'un pinceau.

IMG_9168

IMG_9169

 

Une fois le chocolat figé (c'est très rapide, en fait dès que vous avez terminé la première couche du dernier ourson), répéter l'opération une seconde fois.

IMG_9170

 

Laisser figer complètement le chocolat, à température ambiante.

Penant ce temps, réaliser une guimauve maison (recette ici : clic !) ou, si vous avez la flemme, réaliser une guimauve rapide comme expliqué ci-dessous. 

Dans un bol compatible micro-ondes, mettre tous les chamallows blancs du paquet (et mangez les roses). Ajouter une cuillère à soupe d'eau.

IMG_9172

 

Faire chauffer au micro-ondes pendant environ 30 secondes à puissance maximum, puis mélanger vivement afin d'obtenir une texture fluide. Rajouter un peu d'eau et refaire chauffer si nécessaire. 

IMG_9174

 

Verser ensuite le tout dans une poche à douille munie d'une petite douille ronde (ou coupée à son extrémité).

IMG_9173

IMG_9175

 

Remplir chaque empreinte de guimauve en laissant suffisamment de place pour pouvoir la refermer par la suite avec une couche de chocolat.

IMG_9176

IMG_9177

 

Laisser figer la guimauve. Pendant ce temps, tempérer les 150 g restants de chocolat en utilisant la même technique que précédemment.

Verser une couche de chocolat par dessus la guimauve afin de former le dos des oursons, et lisser à la spatule.

IMG_9178

 

Laisser reposer plusieurs heures (minimum 4 heures) à température ambiante avant de démouler délicatement.

 

Et c'est maintenant que tu fais la joie et l'admiration de ta famille.

IMG_9194

IMG_9230

 

 

 

Vous cherchez un idée de recette salée ? C'est ici : clic !

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ohhhh mama Mia !!! Le truc de fou de faire fondre ses chamallows au lieu de galérer à faire sa guimauve !!!!!!!! Aucune excuse désormais pour ne pas avoir dans son placard à tentations ce doudou absolu qu’est l’ours en guimauve ( la seule excuse est qu’on vient se se bâfrer de la tournée précédente? O-M-G).<br /> <br /> Mes hanches ne vous disent pas merci (mais mon cœur, lui, vous voue une reconnaissance éternelle).
Répondre
K
J’ai bien envie de faire cette recette d’ourson guimauve et j’aime bien votre moule. Pouvez vous me dire où vous l’avez trouver. Merci
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 700 455
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité