750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
22 mars 2017

La Famille Lapin (brioches Bunny au Nutella)

IMG_0584 4

 

IMG_0601

 

M'man, j'veux un lapin nain. M'man, j'veux un lapin nain.

Qu'est-ce qui m'a pris d'emmener cet enfant à Gam'Vert, j'avais juste un flacon d'engrais à acheter, j'aurais dû en avoir pour 3 minutes. Et v'là-t-y pas qu'il est scotché à la vitre du terrarium des rongeurs depuis une demie-heure, en répétant en boucle cette phrase, devant le sourire béat de la vendeuse (qui, j'en suis sûre, ne serait pas contre se débarrasser d'une de ces bestioles poilues et crottifères - quoiqu'il faut l'avouer sacrément craquantes -).

Non non non non non, pas de lapin nain (ni de cobaye, ni de hamster, ni de souris, ni de perruche, ni de poisson rouge), d'abord parce que je ne cautionne pas ce genre de commerce, et puis aussi parce que M'man sait très bien que c'est elle qui va se taper le nettoyage de la litière, la distribution des aliments, et la réparation du matos que le p'tit Bunny ne manquera pas de ronger, vu les belles incisives que j'aperçois très bien derrière son museau cromignon.

On rentre à la maison, et pis c'est tout. Mais je te promets plein de lapins très nains et tout aussi mignons pour le goûter ! Et ceux-là, ils seront fourrés au Nutella, et tu pourras leur croquer les oreilles, c'est quand même plus rigolo que les vrais lapins, non ?

Ouf, déscotchage réussi, reste plus qu'à faire les lapins, maintenant. 

 

Ingrédients (pour 15 lapins nains cromignons) :

- 450 g de farine T55 (à défaut T45)

- 50 g de sucre en poudre

- 1/2 cube de levure boulangère fraîche (soit 20 g) ou 7 g de levure boulangère déhydratée

- 1 càc de sel

- 225 g de crème épaisse

- 60 ml d'eau

- 50 g de beurre

- 1 oeuf

- nutella (industriel, ou, mieux, maison, recette ici : clic !)

- 1 jaune d'oeuf + 4 càs de lait (pour la dorure)

- pépites de chocolat

 

IMG_0507

 

Déposer dans de petits moules 1/2 sphères (ou en petits tas sur un papier sulfurisé) l'équivalent d'une cuillère à café de Nutella (vous pouvez le tiédir au micro-ondes avant, c'est plus facile). Réserver au congélateur.

IMG_0533

 

 

Mettre dans une petite casserole la crème, le beurre et l'eau, et faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu et la crème liquide (ne pas faire bouillir !).

IMG_0508

IMG_0510

 

Laisser tiédir.

Pendant ce temps, mettre la farine dans la cuve du robot équipé du crochet.

Faire un grand puits au centre, y déposer la crème tiédie. Puis faire 3 petits puits autour, pour le sucre, le sel et la levure émiettée.

IMG_0511

 

Commencer à pétrir, ajouter l'oeuf. 

IMG_0512

 

Poursuivre le pétrissage pendant 15 minutes, afin d'obtenir une pâte souple et élastique, qui tape sur les parois du bol. Si la pâte est trop compacte, rajouter un peu d'eau (si elle est au contraire trop collante, rajouter un peu de farine).

Voilà la consistance idéale en fin de pétrissage :

 

Décuver dans un grand saladier fariné, couvrir d'un linge et laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume (chez moi, elle a triplé en 2 heures !).

IMG_0517

IMG_0525

 

 

Dégazer la pâte, la peser et la détailler en 16 pâtons identiques (pour moi, 16 pâtons de 58 g).

IMG_0540

 

 

Bouler les pâtons.

IMG_0541

 

Préparer une plaque à pâtisserie avec un papier sulfurisé.

Couvrir les pâtons d'un linge humide (ou les filmer) et laisser reposer au frigo 30 minutes (cela vous permettra de travailler plus facilement la pâte).

Sortir un pâton du frigo, le creuser avec le doigt.

IMG_0542

 

Sortir une dose de Nutella du congélateur (laisser les autres !) et l'enfoncer dans le creux du pâton.

IMG_0543

 

Refermer le pâton autour du Nutella et bien souder le tout.

IMG_0544

 

Retourner le pâton et lui donner une forme ovale.

IMG_0546

 

Avec des ciseaux, couper en oblique 2 oreilles de lapin.

IMG_0547

IMG_0549

 

Replier la pointe de l'oreille sur elle-même afin de la rendre arrondie.

IMG_0551

IMG_0552

 

Bien souligner en relief les contours des oreilles (j'utilise un manche de petite cuillère).

Marquer aussi en relief la queue du lapin (j'utilise une grosse paille) et les yeux (j'utilise un bâtonnet de sucette).

IMG_0554

 

IMG_0555

 

IMG_0553

 

Déposer votre lapinou sur la plaque, et renouveler l'opération pour les 14 autres pimpins qui vous attendent au frigo.

IMG_0557

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante, le temps de préchauffer le four 180° chaleur tournante (environ 30 minutes).

Dorer les lapins 2 fois à 5 minutes d'intervalle.

IMG_0559 

Juste avant d'enfourner, marquer à nouveau les reliefs (ils s'effacent un peu pendant la 2ème levée).

Enfourner pour environ 20/25 minutes, et couvrir de papier alu en fin de cuisson si les lapins dorent un peu trop.

Laisser refroidir sur une grille.

Une fois refroidis, piquer 2 pépites de chocolat pour faire les yeux.

 

 

IMG_0584 4

IMG_0601

IMG_0586 2

 

 

IMG_0611

 

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
en plus d'etre trop mignons, ils ont l'air terriblement bons :) merci pour cette bonne recette
Répondre
C
Ce serait un crime de les croquer! Trop mignons!!!!
Répondre
G
Toujours une imagination débordante <br /> <br /> J'adore ces petits lapinous
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 357
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité