750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 décembre 2019

Le Fabuleux Marbré au Nutella des vacances scolaires

00C6FD3B-6806-4D91-89A4-BD2FCC32D6B4

 

On me dit à l'oreillette que les fêtes approchent à grands pas, ça, c'est le scoop de la journée, merci Radio Patachou !

En même temps, difficile de ne pas être au courant, avec les menus de Noël qui s'affichent sur les ardoises des restaurants, les bûches diverses et variées qui s'alignent dans les vitrines des pâtissiers, et les castrats bien dodus joliment enrubannés, disposés sur les étals des volaillers et autres traiteurs.

Tout ça ne doit pas nous faire oublier une chose essentielle : c'est AUSSI et SURTOUT : les VACANCES scolaires !

Et qui dit "vacances scolaires" dit "enfants affamés au goûter"... et allez donc leur proposer une tartine de fois gras truffé, une part de bûche marron-yuzu, ou une cuisse de chapon farci à la forestière !!! Nan nan nan, ça va pas le faire du tout, c'est moi qui vous le dis  (et je m'y connais en désidérata de gnômes criant famine).

Je vous propose donc aujourd'hui une recette de marbré à la pâte à tartiner, totalement à contre-courant des desserts réveillonnesques sophistiqués, mais qui, grâce à son légendaire moelleux et son bon goût de beurre, vous propulsera en première place dans la catégorie "héros", juste devant le Père Noël.

J'ai utilisé comme base la recette du Fabuleux Cake d'Amélie Poulain, dont vous retrouverez la recette originale ici : clic !

 

Ingrédients : (pour un moule de 25 cm sur 8,5 cm)

- 160 g de beurre mou en petits morceaux

- 160 g de sucre glace

- 4 oeufs à température ambiante

- 220 g de farine avec levure incorporée (ou un mélange 220 g de farine + 5 g de levure chimique)

- 1 càs d'extrait de vanille

- 1 càc de poudre de cacao (type Van houten)

- 70 g de pâte à tartiner (maison si possible, recette ici : clic !)

 

Préchauffer le four à 150° chaleur tournante, chemiser le moule de papier cuisson (inutile si moule en silicone), et préparer les ingrédients.

IMG_3956

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser le beurre et le sucre glace.

IMG_6565

 

Fouetter d'abord à vitesse lente, puis à vitesse rapide, jusqu'à obtenir une consistance lisse et blanche (comptez 5 bonnes minutes).

 

 

Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette.

IMG_6567

IMG_6568

 

Ajouter les oeufs petit à petit, en filet, très progressivement et en plusieurs fois, un peu comme on monte une mayonnaise.

 

Ajouter le mélange farine + levure tamisé.

IMG_6574

IMG_3957

 

Mélanger à la marysele moins longtemps possible et délicatement, juste le temps d'incorporer la farine.

IMG_5692

 

Prélever 160 g environ de pâte.

IMG_3960

 

Tiédir la pâte à tartiner au micro-ondes afin de la rendre plus liquide, et l'incorporer avec le cacao en poudre aux 160 g de pâte précédemment prélevés (bon, inutile de prendre un RdV en urgence chez l'ophtalmo, la photo est totalement floue mais je vous la mets quand même, c'est mon cadeau de Noël).

IMG_3963

 

Mélanger l'extrait de vanille dans l'autre portion de pâte (celle nature).

IMG_3958

 

Verser environ un tiers de la pâte à la vanille au fond du moule, et lisser grossièrement à la maryse.

IMG_3964

 

Par dessus, verser la moitié de la pâte chocolatée.

IMG_3965

 

Verser par dessus un 2ème tiers de la pâte à la vanille, lisser.

IMG_3966

 

Par dessus, verser le reste de la pâte chocolatée.

IMG_3968

 

Terminer par le reste de la pâte à la vanille, et lisser.

IMG_3969

 

Tapoter le moule sur le plan de travail afin de répartir la pâte et d'éliminer les éventuelles bulles d'air, puis enfourner pour 55 minutes (à moduler selon votre four) ! Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

IMG_3975

 

Démouler et laisser un peu tiédir sur une grille.

IMG_3976

 

Pour un marbré maxi-moelleux, je vous conseille très vivement de l'emballer dès qu'il est manipulable (donc encore bien chaud) dans du film alimentaire.

IMG_3978

 

Laisser refroidir totalement avant de livrer votre fabuleux marbré à vos merveilleux enfants (et vice et versa).

00C6FD3B-6806-4D91-89A4-BD2FCC32D6B4

IMG_3994

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Recette testée aujourd’hui 👍🏻👍🏻👍🏻. Il refroidit en attendant d’être dévoré par mon grand ado en rentrant du lycée. Merci pour vos supers recettes et meilleurs vœux pour cette nouvelle année, continuez à nous régaler 😋😋😋😋
Répondre
M
Il me tarde de preparer ce gateau avec vos recettes ! Mille merci! Je vais l'amener a mon cours de poterie a la rentree des cours pour feter la nouvelle annee 2020 ! Bonne et heureuse a annee a vous toutes les "adherentes !!!
Répondre
É
Vos recettes sont toujours parfaites et en plus vous êtes drôle 😊
Répondre
M
J'adore ton site,<br /> <br /> J'adore tes commentaires<br /> <br /> Je te trouve très drôle <br /> <br /> Et j'adore tes pâtisseries que je me régale à lire<br /> <br /> Ben oui, je ne suis pas encore passée à l'action because je suis au régime, et que qd tas perdu déjà 15kg, ben tas pas envie de tout foutre en l'air sous prétexte que ta passion cest la pâtisserie. <br /> <br /> Bref continue, tu me fais du bien...
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité