Le Crime Parfait
Vous avez un voisin (diabétique au dernier degré) qui tond sa pelouse tous les dimanches à 5h30 pétantes, coupant net, en même temps que ses brins d'herbe, votre grasse matinée hebdomadaire ?
Un oncle vieux garçon acariâtre, qui (malgré son cholestérol) est en pleine forme, alors que vous auriez drôlement besoin de l'héritage pour refaire la salle de bains du premier ?
Une belle-mère insupportable (dont les coronaires sont aux 3/4 bouchées) qui se radine tous les 4 matins chez vous pour laver vos culottes à l'eau de javel ?
J'ai la solution, le crime parfait, jamais élucidé, même que Columbo, Hercule Poirot, Sherlock Holmes et Adamsberg s'y casseraient les dents !
Vous pourrez toujours dire aux enquêteurs que vous ne saviez pas que M. Duschmoll était diabétique, que Tonton Marcel avait du cholestérol, que Belle-Maman avait les artères en mauvais état. Je vous jure, Commissaire, JE NE SAVAIS PAS !!!!
L'accident bête, la boulette. Le crime parfait, j'vous dis.
Cette recette est très largement inspirée du Brownie Pirouette de Monsieur Michalak (un brownie très chocolaté, surmonté d'une chantilly au caramel et d'une fine plaque de chocolat noir). Une tuerie de gourmandise, quoi.
Avec les proportions données, vous pourrez réaliser 12 Crimes Parfaits de bonne taille.
1/ Préparation du brownie :
- 120 g de noix de pécan
- 90 g de cassonade
- 80 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d'oeuf
- 3 blancs d'oeuf
- 120 g de chocolat noir (pour moi Caraïbes de Valrhona)
- 200 g de beurre
- 50 g de farine T45
- 20 g de poudre de cacao amer
Préchauffer le four à 190°.
Mettre les noix de pécan bien étalées dans un plat et les torréfier au four pendant environ 10 minutes. Les noix doivent être dorées.
Laisser refroidir à température ambiante, puis les concasser grossièrement.
Baisser alors la température du four à 170°.
Faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux dans une casserole, bien mélanger et laisser tiédir.
Pendant ce temps, préparer le reste des ingrédients.
Mettre dans le bol du robot (ou dans un grand saladier) la cassonade, le sucre et les oeufs.
Fouetter pendant au moins 2 minutes : vous devez obtenir une préparation claire, mousseuse et assez liquide.
Ajouter le mélange chocolat + beurre et mélanger au fouet.
Ajouter ensuite la farine et la poudre de cacao, tamisées ensemble.
Ajouter les noix de pécan torréfiées refroidies, et mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans un grand moule rectangulaire préalablement graissé (le mien fait 30 cm X 20 cm), pour éviter toute mauvaise surprise, vous pouvez le garnir d'un papier sulfurisé.
Enfourner pour 15 minutes, puis laisser refroidir complètement.
Retourner délicatement le brownie sur une plaque et retirer le papier sulfurisé.
Parer les côtés à l'aide d'un grand couteau bien tranchant.
Installer ensuite le brownie au fond d'un cadre à pâtisserie (le mien est réglable, c'est pratique !) garni de bandes de rhodoïd (ou de papier sulfurisé).
2/ Préparation de la crème de caramel :
- 2 feuilles 1/2 (7 g) de gélatine, hydratées dans de l'eau froide
- 145 g de sucre en poudre
- 1/2 càc de glucose (6 g)
- 100 g de crème liquide à 30% de MG
Réaliser avec le sucre, dans une casserole bien large, un caramel à sec, en chauffant à feu doux, et sans remuer jusqu'à la caramélisation.
Parallèlement, amener la crème et le glucose à la limite de l'ébullition.
Une fois le caramel bien doré, verser la crème bouillante dans le caramel et mélanger sur feu doux, sans arrêt, jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
Laisser tiédir à température ambiante.
3/ Préparation de la chantilly au caramel :
- la crème de caramel préparée précédemment
- 700 ml de crème liquide à 30% de MG minimum
Entreposer la crème, le bol du robot et le fouet au congélateur pendant environ 15 minutes.
Fouetter la crème en chantilly bien ferme.
Réserver les 3/4 de la chantilly dans un autre saladier, et ajouter au quart restant la crème de caramel tiède au batteur. Attention, vous allez en mettre partout, c'est normal.... Je vous conseille de couvrir le robot avec un torchon.... Trop occupée à gérer les éclaboussures, j'ai totalement zappé la photo de cette étape... désolée !
Incorporer ensuite la préparation aux 3/4 de la chantilly réservés précédemment.
Verser la chantilly au caramel au dessus du brownie.
Egaliser la surface à la spatule.
Réserver bien à plat au congélateur pour environ une heure.
4/ Préparation des plaques en chocolat :
- 300 g de chocolat noir de couverture
- 3 g de beurre de cacao Mycryo (facultatif)
- une plaque à chocolat (ou du papier guitare)
Pour tempérer le chocolat (ce qui permettra d'obtenir une plaque fine et brillante), j'ai choisi la solution de facilité, avec l'utilisation du beurre de cacao (Mycryo). Ce n'est pas indispensable, il est tout à fait possible d'obtenir le même résultat sans beurre de cacao, la technique est ici : TC
Fondre le chocolat au bain-marie, et le sortir du bain quand la température atteint 45° (il va rester du chocolat non fondu, c'est pas grave, il va finir de fondre tranquillement et la température diminuera plus rapidement).
Quand le chocolat atteint une température comprise entre 34° et 35°, ajouter en pluie le beurre de cacao.
Le laisser fondre quelques secondes, puis remuer doucement sans incorporer de bulles d'air.
Quand le chocolat atteint une température comprise entre 31° et 32°, il est prêt à être utilisé.
Verser le chocolat sur la plaque (ou sur une feuille de papier guitare). N'hésitez pas à protéger votre plan de travail avec du papier film, si, comme moi, vous en collez partout à chaque fois que vous utilisez du chocolat fondu !
Etaler en couche fine à la spatule.
Laisser refroidir complètement (si tout va bien le chocolat va cristalliser). Décoller délicatement la plaque (ou la feuille de papier guitare) et réserver à température ambiante.
4/ Montage des Crimes parfaits :
Retirer le cadre et le rhodoïd du brownie (vérifier que la crème soit suffisamment froide, voire légèrement congelée).
Parer les côtés si nécessaire, et découper des tranches de 4 cm de large à l'aide d'un grand couteau bien tranchant.
Découper ensuite chaque tranche en rectangles de 10 cm de long (et donc de 4 cm de large).
Couper ensuite la plaque de chocolat en rectangles de la même taille (j'utilise un couteau chauffé sur la gazinière). Attention, faut y aller doucement et laisser faire la chaleur (et non le tranchant de la lame du couteau) !!!!. J'ai encore zappé la photo, quelle gourdasse.
Déposer un rectangle de chocolat sur chaque gâteau et réserver au frais jusqu'à dégustation. Enfin, jusqu'à l'exécution du crime.
Je précise que je prendrai seulement 10% sur l'héritage de Tonton Marcel.
Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !
Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :
- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")
- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !
- liker ma page Facebook ici : clic !
- me suivre sur Instagram : clic !
- partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)
Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir
)
Merci !












































