EFAADBE3-76CD-4C3D-BB36-D1DA28E1D363

  

Je vous avais déjà fait le coup du Tiramisu revisité en septembre dernier, avec le rapide et néanmoins délicieux Tiramicorsu, vous vous rappelez ? (si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, c'est ici : clic !). 

Cette fois-ci, ce sera une recette encore plus rapide et encore plus facile, de quoi épater la galerie à moindre effort (si vous souhaitez m'envoyer des fleurs, je communique mon adresse en MP).

Il s'agit d'un "genre" de tiramisu glacé, sans oeufs, qui, non content d'être tout à fait excellent, est, aussi et surtout, ultra pratique (car on peut le préparer plusieurs jours à l'avance). Idéal pour terminer un repas estival tout en fraîcheur, ou pour illuminer brillamment un dessert de fête... vous m'en direz des nouvelles.

Les proportions données ici correspondent au moule à bûche en silicone de la marque Silikomart (25 cm de long, 9 cm de large et 7 cm de haut, contenance 1,3 L.

NB : pour vous abonner au blog (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients :

- 210 g de mascarpone

- 500 ml de crème fraîche liquide à 30% de MG

- 330 g de lait concentré sucré

- 18 biscuits à la cuillère moelleux (marque Bonne Maman pour moi)

- 3 tasses d'expresso froid

- du cacao amer en poudre (marque Van Houten pour moi)

- déco : une crêpe dentelle écrasée et une petite meringue (facultatif)

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser la crème et le (ou la, comme vous préférez) mascarpone. Mélanger intimement.

IMG_1891

IMG_1892

 

Réserver au congélateur avec le fouet pendant 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps, couper les extrémités et les bords des biscuits, selon la forme de votre moule (voir les photos plus bas).

IMG_1893

 

Une fois le mélange crème + mascarpone bien froid (voire gelé sur les bords), le fouetter (au robot ou au fouet électrique) d'abord à vitesse lente, puis en augmentant peu à peu la vitesse.

 

 Vous devez obtenir une mousse ferme.

IMG_1899

 

Ajouter le lait concentré et mélanger délicatement à la maryse en soulevant la masse : vous devez obtenir une texture crémeuse et légère.

IMG_1901

 

Verser un bon tiers de la préparation au fond du moule, tapoter sur le plan de travail afin d'éliminer les éventuelles bulles d'air, et lisser à la maryse.

IMG_1902

IMG_1903

 

Tremper rapidement un premier biscuit dans le café froid et le disposer sur la couche de crème. Répéter l'opération jusqu'à former une couche complète de biscuit (attention, les biscuits ne doivent pas toucher les bords).

IMG_1904

 

Verser à nouveau la crème par dessus, en laissant une marge de 5 millimètres entre la crème et le haut du moule (il doit vous rester un peu de crème si tout va bien). Lisser.

IMG_1905

 

Répéter l'étape précédente avec les biscuits.

IMG_1906

 

Combler avec le reste de la crème et lisser le tout à l'aide d'une grande spatule.

IMG_1907

 

Réserver le tout au congélateur pour minimum 6 heures (je le fais toujours la veille au moins).

Démouler délicatement, saupoudrer de cacao amer, décorer, et disposer sur le plat de service. Réserver au congélateur. Sortir le Speedymisu 10 à 15 minutes avant dégustation.

EFAADBE3-76CD-4C3D-BB36-D1DA28E1D363

IMG_1989

 

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !