750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
17 mars 2020

Les Mini-Blinis Sucrés ou Salés

IMG_6480

 

Quand les inconscients dévalisent les supermarchés pour cause de confinement...

Alors voilà le résultat, dans les rayons, inutile de chercher des pâtes ou du riz, du sucre ou de la farine, de la crème ou du râpé !! Ya plus rien, merci M'ssieurs-Dames, circulez avec vos virus (le tout sans masque et en toussant allègrement sur la mamie asthmatique qui attend à la caisse N°2).

J'ai donc pris ce qu'il restait : des biscuits apéro, une bouteille de cachaça (pour aller avec, vu que j'aime pas la Corona), et la dernière brique de lait qui était tombée sous la dernière palette au fond à droite.

J'ai pu réaliser cette recette, en version sucrée cette fois : des mini-blinis bien moelleux, qui n'ont pas fait un pli au goûter de ma tribu.

Dans le cas où il ne resterait plus que du saumon fumé et du caviar dans votre grande surface préférée, vous pourrez la faire en version salée, puisque je vous livre les deux moutures juste en dessous ! 

NB : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients  : (pour environ 35 mini-blinis)

- 500 ml de lait tiède

- 15 g de levure boulangère fraîche (ou 8 g de déshydratée)

- 2 oeufs

- 200 g de farine de blé T45 ou T55

- 35 g de farine de sarrasin (si vous n'aimez pas ou que vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la farine de blé)

- 60 g de sucre pour la version sucrée, 10 g de sucre pour la version salée

- une pincée de sel pour la version sucrée / 5 g de sel pour la version salée

- un peu d'huile pour graisser la poêle

 

Emietter la levure dans une tasse et y verser un peu de lait tiède.

IMG_6437

 

Laisser reposer et mélanger jusqu'à dissolution complète.

IMG_6439

 

Séparer les jaunes des blancs.

IMG_6438

 

Dans un grand saladier, verser les farines, le sucre et le sel.

IMG_6442

 

Mélanger le tout.

IMG_6443

 

Ajouter la levure diluée et mélanger.

IMG_6445

IMG_6446

 

Ajouter les jaunes, et mélanger.

IMG_6447

IMG_6448

 

Ajouter le reste du lait, et mélanger encore.

IMG_6449

IMG_6450

 

Filmer le saladier, et laisser reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double au moins de volume (2 à 3 heures).

IMG_6456

 

Monter les blancs en neige.

IMG_6455

IMG_6457

 

Verser les blancs montés dans la pâte.

IMG_6458

 

Incorporer les blancs délicatement.

IMG_6459

 

Faire chauffer une poêle huilée (à empreintes ou classique) sur feu moyen.

IMG_6460

 

Verser la pâte sur la poêle, elle s'étale juste ce qu'il faut.

IMG_6463

 

Cuire jusqu'à ce que la face du dessous dore, puis retourner et cuire la 2ème face.

IMG_6467

 

Servir avec ce qui vous plaira, dans la version qui vous plaira aussi. N'oubliez pas de retirer votre masque avant dégustation... et prenez soin de vous !

IMG_6480

IMG_6478

IMG_6473

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de tenter cette recette et le résultat est trop bon !!! <br /> <br /> J'ai fait la version salée et le petit ajout de farine de sarrasin est vraiment un plus . Merci pour le partage et à tous ceux qui tentent, régalez vous !!!
Répondre
H
Merci Helene comme toujours si légère et addictive à la fois. A l autre bout du monde je suis. Sans vous je ne suis plus ;)
Répondre
J
Zut alors !!! Y a plus de lait en rayon... J'vais devoir trouver une vache dans un pré et aller lui tirer les mamelles !!! <br /> <br /> Pareil pour les oeufs...<br /> <br /> Pour l'huile, ça ira : j'ai encore un bidon de 10-40 synthétique dans le coffre de la voiture, je crois.<br /> <br /> Jacques Houille.
Répondre
B
Et oui tout est dévalisé mais on survivra grâce au système D , à part celà, une très bonne journée ☀
Répondre
C
Ça c'est vraiment bon les blinis j'imagine un petit filet de truite fumée dessus miam ! Bon mardi ma belle bisous !!
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité