750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
29 février 2020

Le CⓔRCO (Cake ⓔxpress Rhum - Crème - Orange)

860E6582-50F1-45A1-B35B-300D8EBC8637

 

Départ en vacances...

J'avais déjà bien vidé le frigo, mais il y restait quand même quelques basiques pas complètement terminés, sans compter une orange solitaire dans la corbeille à fruits dépeuplée, qui faisait peine à voir avec son air éploré et renfrogné.

En même temps, il me fallait un bon goûter pour la route, un goûter facile et rapide à faire, et surtout, un goûter dégustable en voiture sans coller des miettes plein les sièges ni des tâches plein les doigts, histoire de ne pas ruiner la voiture avant même d'être arrivés sur place.

Du coup, après le GÜMÜC (voir ici : clic !) et le CÅMÅC (voir là : clic !), me voilà repartie en mode Ikea, pour donner naissance au CⓔRCO, un cake ⓔxpress tendre et délicieux, qui remplit les conditions demandées ci-dessus, et qui m'a permis de liquider mes petits reliquats (et de nettoyer complètement le fridge par la même occasion).

Ce cake, malgré de belles proportions, n'a pas eu la chance de profiter du séjour, puisqu'il a été exécuté dès le kilomètre 8 de notre périple.

RIP le CⓔRCO, on t'aimait bien.

NB : edit : j'ai acheté ce moule il y a longtemps en grande distribution, mais si vous souhaitez vous le procurer, j'ai réussi à le dénicher ici : clic !

NB' : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

 

IMG_6117

 

Ingrédients : (pour un moule de 20 cm de diamètre)

- 300 g de farine de Gruau 000 ou de T45

- 10 g de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 4 oeufs

- 170 g de sucre glace

- 150 g de beurre mou en petits morceaux

- 150 g de crème fraîche épaisse entière

- 1 orange

- 1 verre à liqueur de rhum (facultatif)

 

Préparer les ingrédients, et préchauffer le four à 160°C.

IMG_6078

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser le beurre.

IMG_6079

 

Par dessus, tamiser le sucre glace.

IMG_6080

IMG_6081

 

Fouetter d'abord à vitesse lente, puis de plus en plus rapide, pendant 5 minutes, jusqu'à obtenir un mélange clair et mousseux.

IMG_6082

 

Ajouter la crème et fouetter à nouveau.

IMG_6083

IMG_6084

 

Ajouter le premier oeuf, fouetter à nouveau 30 secondes jusqu'à incorporation.

IMG_6085

IMG_6086

 

Procéder de même pour les 3 autres oeufs.

IMG_6087

IMG_6088

 

Par dessus, tamiser ensemble la farine et la levure, et ajouter le sel.

IMG_6090

 

Mélanger à la maryse juste le temps d'incorporer la farine.

IMG_6091

 

Ajouter le jus et le zeste de l'orange, et mélanger à nouveau à la maryse.

IMG_6092

IMG_6093 2

 

Ajouter (éventuellement) le rhum et mélanger encore à la maryse.

IMG_6094

 

Verser la pâte dans le moule préalablement graissé, et tapoter le moule sur le plan de travail pour lisser et faire remonter les bulles d'air.

IMG_6095

 

Enfourner pour environ 45 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent). Retourner immédiatement le gâteau sur une grille et laisser refroidir.

IMG_6100

IMG_6102

 

Voiler de sucre glace.

IMG_6107

 

Il ne reste plus qu'à vérifier les niveaux et la pression des pneus se baffrer.

860E6582-50F1-45A1-B35B-300D8EBC8637

IMG_6117

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ohlala quelle merveille pour les yeux et très certainement délicieux ! Votre moule est superbe. Ou je peux le trouver? Merci
Répondre
F
waouh ! quelle merveille avec tous ces trous trous ! il a l'air super léger ?? tant pis pour mon cholestérol ! je vais le faire ce week- end pour la fêtes des grands mère . merciii pour toutes ces bonnes recettes ♥
Répondre
C
hum!!! à faire prochainement, tu as tjours des moules qui déchirent!!!! merci pour la recette.
Répondre
D
Merci pour tout c.est toujours un grand plaisir de voir ce que vous nous réservez
Répondre
K
Bonjour, Je me régale autant avec les recettes qu'avec leur présentation. Je compte réaliser ce cake mais j'aimerais connaître la capacité de votre moule pour adapter la recette. Un énorme merci pour votre blog.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 015
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité