750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
27 février 2020

Le Castella fluffy fluffy

96B1B296-67A0-4FFA-B2CD-90C2D2D2B80F

 

Grosse découverte pour moi que ce gâteau "Castella", dont l'origine détient sans doute le record de l'empreinte carbone la plus élevée de l'univers pâtissier.

En effet, il s'agit à la base d'une recette portugaise, qui s'est exportée au Japon vers la fin de la période Muromachi (soit au XV° siècle, pour celles et ceux qui auraient oublié leurs cours de civilisation nippone), et ce, par l'intermédiaire de gourmands missionnaires exilés au pays du Soleil Levant (des moines portugais, donc).

Cette recette débarqua ainsi jusqu'à Nagasaki, et le talentueux Untaku Kamiya (mais siiiiii, vous savez, le fameux étudiant en Rangaku) ramena ce savoir-faire jusqu'à Iwamura (province de Mino), même si la plus célèbre fabrique de Castellas reste celle de Fukusaya de Nagasaki.

Je sens que je viens de perdre votre attention, ma verve légendaire, mon honneur de blogueuse, ainsi que la moitié de mes abonnés.

Tout ça pour dire que la recette a finalement bouclé son tour du monde en 5 siècles, puisqu'elle est revenue chez moi  (et bientôt chez vous), avec quelques adaptations de mon cru, évidemment.

Niveau goût, vous pourrez faire jouer votre imagination... Mais c'est sa texture qui est vraiment extraordinaire, mousseuse, hyper légère, extrêmement fluffy, et en même temps légèrement humide, texture qu'on pourrait qualifier de "moite" si cet adjectif ne revêtait pas une connotation aussi négative quand on parle d'extrémités corporelles.

Bref, un gâteau très très étonnant, malgré tout très facile à faire, et de très bonne conservation (plusieurs jours).

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter 食欲 ! Et またね !

IMG_6027

 

NB : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic 

 

Ingrédients : (pour un moule rond de 17,5 cm de diamètre et de 10 cm de haut)

- 50 g de farine T45

- 50 g de maïzéna

- 100 g de beurre doux

- 100 ml de lait

- 6 oeufs

- 100 g de sucre en poudre

- arôme selon votre goût : pour moi extrait de vanille (15 g),  sinon zeste d'agrume, extrait d'amande, fleur d'oranger, rhum....

- un peu de sucre glace pour la finition (facultatif)

 

Préchauffer le four à 150°C chaleur statique, et préparer les ingrédients.

IMG_5991

 

Tapisser le moule de papier cuisson.

IMG_6002

 

Séparer les jaunes des blancs.

IMG_5993

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le lait et l'extrait de vanille, jusqu'à une température d'environ 50°C.

IMG_5992

IMG_5995

 

Pendant ce temps, tamiser ensemble la farine et la maïzéna dans un grand saladier.

IMG_5994

 

Ajouter le mélange beurre + lait + vanille à la farine + maïzéna, tout en mélangeant au fouet à main.

IMG_5996

IMG_5997

 

Ajouter les jaunes d'oeuf et mélanger à nouveau.

IMG_5999

 

Fouetter les blancs à vitesse moyenne en ajoutant le sucre progressivement.

IMG_6001

 

Fouetter jusqu'à obtenir une texture de meringue molle.

IMG_6006

 

Ajouter à cette meringue le mélange précédent.

IMG_6008

 

Mélanger délicatement au fouet à main, jusqu'à complète incorporation : vous devez obtenir une texture mousseuse, légère et fluide :

 

 

Verser la pâte dans le moule.

IMG_6010

 

Tapoter le moule afin de lisser la surface, le déposer dans un plat haut et un peu plus grand, puis y verser de l'eau frémissante afin de créer un bain-marie.

IMG_6011

IMG_6013

 

Enfourner le tout pour une bonne heure (pour moi : 1h et 5 minutes exactement), à moduler selon votre four : pour vérifier la cuisson, NE PAS PLANTER quoi que ce soit dans le gâteau : tapoter la surface, elle doit être un peu ferme et ne pas "blobloter" sous les doigts.

IMG_6015

 

Le gâteau, qui a (si tout va bien) gonflé pendant la cuisson, va s'affaisser pendant le refroidissement. Attendre environ 30 minutes avant de le retourner sur une planche pour le démouler.

IMG_6016

IMG_6017

 

Attendre ensuite refroidissement complet avant de le voiler de sucre glace.

IMG_6018

IMG_6019

 

おいしい

96B1B296-67A0-4FFA-B2CD-90C2D2D2B80F

IMG_6028

IMG_6027

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
je ne reussis pas a me connecter avec toi pour recevoir tes recettes.<br /> <br /> j,etais abonne avant mais ily a belle lurette que je ne recois plus rien
Répondre
J
merci pour ces belles et bonnes recettes..... je me suis abonnée a votre blog .... <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
B
Super joli, je l'ai fait hier soir dans un moule à kougloff, on va le déguster aujourd'hui. Il est tout beau et tout moelleux. Merci pour tes recettes et ton site plein d'humour, j'adore ! Belle continuation.😉
Répondre
R
Adoro suas publicações,receitas, histórias, fico muito feliz quando recebo a notícia de algo novo. Adorei esta e me parece muito muito, fácil. Obrigada!✨😘
Répondre
C
Hummmm tu me fais envie avec un bon thé là miam ! Bisous !!
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité