750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
15 janvier 2020

Le GÜMÜC (Gâteau Ültra Moelleux Ültra Citron)

IMG_4708

125808345

 

Ils sont trop forts, ces Suédois. Non seulement ils rendent leur déco et leur ameublement absolument incontournables, mais en plus, ils arrivent à réaliser cet exploit en affublant leurs créations d'appellations hautement improbables, imprononçables pour la plupart, que t'as plus vite fait d'apprendre le code-barres par coeur que de retenir le nom de la table basse repérée au kilomètre 32 du magasin...

Même si ça m'épate depuis des années, ce n'est que récemment que je me suis demandée d'une part, qui était en charge de ce dossier,  d'autre part, comment ces noms étaient choisis, et, enfin, si finalement ils avaient une quelconque signification dans la langue de Greta Thunberg (la minotte qui énerve tout le monde avec son petit air suffisant).

Et PAF, je suis tombée sur un article de Claire Planchard, clair (forcément) et concis, qui répond à ces questions (ici : clic !), et dont voici un extrait :

" (...) n’allez pas croire que les «baptiseurs» des produits Ikéa ouvrent le dictionnaire au hasard pour déterminer le nom de leurs produits. A chaque catégorie correspond un registre bien particulier : pour le linge de lit ce seront exclusivement des noms de plantes (comme la housse de couette KRÅKRIS, baies noires), pour les chaises des noms masculins scandinaves (ALEX, GOLIAT, etc.), pour les produits pour enfants des noms d’animaux ou des adjectifs (comme la dinette DUKTIG, qui veut dire "malin") (...) "

Bref, ça ma fait réfléchir, et je me suis dit, vu la réussite internationale que connait la marque, que j'allais moi aussi donner des noms à consonnance scandinave à mes gâteaux. A moi la gloire et la fortune ! (je vous tiendrai au courant...)

Dès aujourd'hui, je vous propose d'assembler de confectionner un GÜMÜC, très simple à monter fabriquer, contenant peu d'éléments ingrédients, et qui donnera à votre intérieur goûter une touche cosy moelleuse que vos amis vous envieront et que les magazines de déco cuisine vous copieront.

 

NB : pour vous abonner au blog (afin d'être informé de chaque nouvelle recette de pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic 

 

Ingrédients : (pour un moule de 19 cm avec un trou de 4 cm, il s'agit du modèle Raggio de Silikomart, que vous pouvez trouver par exemple ici : clic !) . Vous pouvez bien entendu utiliser le moule de votre choix (cake, manqué...)

- 2 oeufs (gros calibre)

- 160 g de sucre en poudre

- 1 pincée de sel

- 80 g de beurre fondu

- 80 ml de lait

- le jus et le zeste d'un citron

- 160 g de farine avec levure incorporée (dite "farine à gâteaux") ou farine T45 + 1/2 sachet de levure chimique

- pour le sirop : 50 g de sucre et 50 ml d'eau

- pour la déco : un peu de sucre glace

 

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Prélever le zeste et le jus du citron.

IMG_4679

 

Fouetter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse.

IMG_4676

IMG_4680

 

Ajouter le beurre.

IMG_4681

 

Ajouter le lait.

IMG_4682

 

Ajouter le jus de citron.

IMG_4683

 

Fouetter à nouveau pendant 30 secondes.

IMG_4684

 

Ajouter la farine tamisée.

IMG_4685

 

Mélanger juste le temps d'incorporer la farine.

IMG_4686

 

Verser la pâte dans le moule préalablement graissé, posé sur une plaque. Tapoter la plaque sur le plan de travail pour répartir la pâte et faire remonter les bulles d'air.

IMG_4688

 

Enfourner pour environ 30 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent).

IMG_4695

 

Pendant que le GÜMÜC est dans le four, mettre les zestes, le sucre et l'eau du sirop dans une petite casserole, et laisser frémir environ 30 minutes, jusqu' à obtenir une légère caramélisation (il ne doit pratiquement plus rester de sirop).

IMG_4690

IMG_4692

IMG_4693

 

Egoutter dans une passette.

IMG_4694

 

Laisser tiédir le gâteau, puis le démouler sur une grille. Une fois le GÜMÜC refroidi, poudrer de sucre glace et décorer avec les zestes confits. Patachou vous remercie de votre visite et vous invite à faire un tour au rayon bonnes trouvailles PFIRIK, ici : clic ! 

IMG_4708

 

 

Même recette (x 1,5), moule différent :

AEEA545C-33CA-4AF0-982F-30813D5D7E65

IMG_4711

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ce gâteau à l'air excellent mais je trouve que la consonnance fait plus turc que scandinave 😬😆
Répondre
C
Très bon goût de citron, mais pas assez de levure pour que le Gümüc monte.
Répondre
Z
J'adore vos recettes et demain au boulot je vais encore faire sensation grâce a votre blog
Répondre
S
Très beau et très original, je vais certainement le faire. Bravo pour votre site, beau et facile à consulter.
Répondre
B
Recette testée et approuvée !!!!! Il est trop trop bon !!!! Il n'a pas fait long feu face à mes gourmands et ils veulent que j'en refasse un très vite car "ils n'ont pas vraiment eu le temps de goûter !!!!!" Merci pour vos super recettes. Peut on remplacer le citron par de l'orange en gardant les mêmes quantités ?
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité