750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
20 octobre 2019

La Minute Météo de Canal PMMC (la Brioche Nuage)

06C048BB-E42F-4D28-8CAA-FFA3D7FCD8CA

 

Mesdames et Messieurs les téléspectateurs, nous vous remercions de nous suivre sur la chaîne préférée des gourmands, Canal Patachou Miam-Miam et Compagnie.

Et maintenant, place à notre minute météo, présentée par Patachou herselves !

De la Bretagne et Pays de Loire jusqu'au Nord-Pas-de-Calais, le temps sera variable, alternant cumulus et cumulonimbus avec un vent de sud-ouest sera assez fort sur le littoral. 

De la Vendée, Poitou-Charentes et nord Aquitaine jusqu'à Champagne-Ardenne, Lorraine, nord Alsace, le ciel restera couvert, vous pourrez contempler de nombreux strato-cumulus, notamment à l'heure du goûter, où les nuages se feront plus fréquents près de l'Océan et dans le Nord-Est.

Du Languedoc, PACA, à la vallée du Rhône, les Alpes, jusqu'à la Franche-Comté et au sud de l'Alsace, là aussi le temps sera plutôt gris, avec de nombreux cirrus, durables vers le relief des Cévennes et du Jura. Sur le sud de PACA, d'intenses nimbostratus blanchiront le ciel. 

En revanche, du sud de l'Aquitaine jusqu'à l'Auvergne, les altostratus domineront, ainsi que sur une bonne partie de Midi-Pyrénées jusqu'au Roussillon et la Corse.

Merci de votre attention, et bonne dégustation à tous !

Cette brioche est la plus légère que j'ai jamais faite, elle est vraiment archi-moelleuse, entre le cumulonimbus et l'altostratus, voyez l'genre ?

Vous m'en direz des nouvelles.... 

CA0AB11F-6AE6-444F-8308-A58685919690

 

 

Ingrédients : (pour un moule de 24 cm de diamètre, avec un trou pour moi !)

- 330 g de farine de force (T00 ou Gruau 00 ou T45)

- 90 g de sucre en poudre

- le zeste d'un gros citron bio (ou un peu de fleur d'oranger, ou d'extrait de vanille... bref selon vos goûts !)

- 1 grosse pincée de sel

- 2 oeufs

- 13 g de levure boulangère fraîche (ou 7 g de déhydratée)

- 100 ml de lait tiède (pour moi, du lait ribot)

- 75 g de beurre mou en morceaux

- dorure : 1 jaune d'oeuf + 1 càs de lait

- finition : une noix de beurre fondu + sucre en poudre

 

Préparer les ingrédients.

IMG_7199

 

Emietter la levure dans le lait.

IMG_7201

 

Ajouter un peu de sucre (prélevé sur les 90 g), mélanger et laisser reposer jusqu'à ce que ça gonfle et bulle.

IMG_7202

IMG_7203

IMG_7208

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser la farine, le sel, le sucre et le zeste.

IMG_7204

 

Bien mélanger.

IMG_7205

 

Faire un puits au centre.

IMG_7206

 

Dans le puits, casser les oeufs.

IMG_7207

 

Ajouter le lait et la levure mélangés.

IMG_7210

 

Pétrir à vitesse lente, puis moyenne, pendant 8 minutes (15 minutes si pétrissage manuel).

 

Vous devez obtenir une pâte molle et très collante.

 

Tout en pétrissant, ajouter petit à petit le beurre.

 

Quand tout le beurre est incorporé, poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes (10 minutes si pétrissage manuel).

 

Vous devez obtenir une consistance très collante et très élastique.

IMG_7215

 

Rassembler la pâte au milieu du bol, filmer et laisser reposer dans un endroit frais (16° à 20°) pendant plusieurs heures (toute la nuit pour moi).

IMG_7216

 

La pâte doit doubler au moins de volume.

IMG_7220

 

Dégazer la pâte avec vos mains farinées.

IMG_7221

 

Verser la pâte sur le plan de travail fariné, et la replier plusieurs fois sur elle-même à l'aide d'une corne ou d'une maryse, jusqu'à obtenir une belle forme ronde.

IMG_7222

IMG_7224

 

Retourner le tout.

IMG_7225

 

Avec vos doigts farinés, former un trou au centre.

IMG_7226

 

Installer l'anneau de pâte dans un moule préalablement garni de papier cuisson.

IMG_7227

 

Couvrir avec un torchon humide, et laisser reposer dans un endroit tiède (25°/30°) pendant environ 1h30 : la pâte va doubler de volume.

IMG_7237

 

Préchauffer le four à 160°.

Mélanger le jaune d'oeuf et le lait de dorure, et passer la dorure au pinceau à la surface de la brioche.

IMG_7238

IMG_7239

 

Enfourner dans le tiers bas du four pour environ 30 minutes.

IMG_7240

 

Laisser tiédir 5 minutes, puis démouler délicatement et poser sur une grille.

IMG_7241

 

Badigeonner la brioche tiède de beurre fondu, et saupoudrer de sucre.

IMG_7243

IMG_7244

IMG_7246

 

 C'est à ce moment-là que la dépression qui stationnait sur votre région va disparaître comme par magie, laissant place à un anticyclone particulièrement tenace, qui vous apportera une journée radieuse du p'tit dej au goûter.

 

538F4E77-D3E1-488C-9CDF-89A9C0AA0533

D24E4629-0C4A-4532-B588-61DB467FDF8D

06C048BB-E42F-4D28-8CAA-FFA3D7FCD8CA

42DA19BC-1F97-490C-8D52-E13614535D95

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

  - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir 

Merci !Merci !

 

CA0AB11F-6AE6-444F-8308-A58685919690

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou Hélène la Hélène La Mesta,<br /> <br /> J’ai testé ta brioche....<br /> <br /> Je n’avais plus de petits déjeuners dans mes placards 🤪🤪🤪<br /> <br /> J’ai été obligée comme d’habitude de la modifier par rapport au lait de vache....<br /> <br /> Étant également obligée d’éviter les laits végétaux pour ma fille en ce moment....<br /> <br /> .... et bien j’ai tenté le tout pour le tout et j’ai remplacé « le lait ».... par de « l’eau »....<br /> <br /> 🤔🤔🤔🤔<br /> <br /> Et bien..... Tadam......<br /> <br /> Le résultat est nickel et la brioche est trop trop bonne.... 🥰🥰🥰<br /> <br /> j’ai mis un peu de « rhum ambré » comme arôme....<br /> <br /> Elle est tip top....<br /> <br /> Merci pour cette délicieuse recette 😘😘😘
Répondre
L
Elle a une belle mie cette brioche. Je vais la tester.<br /> <br /> Merci
Répondre
B
Très belle et gourmande...
Répondre
K
Voilà une brioche super appétissante et qui semble très facile à faire, je l'ajoute dans ma to do liste
Répondre
C
coucou HELENE!!! tu ne manques pas d'humour, ça fait du bien par ce temps pluvieux!!! merci pour cette belle recette que je vais m'empresser de faire, on dirai un gros beignet!!!! miam j'ai hâte. merci
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité