750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 septembre 2019

L'Aboulie (le Number Cake Pavlova)

0A462863-9E30-4202-920B-22E267685A8D

 

 

Depuis des mois années, je le dis et je le redis : je suis contre la mode en cuisine, j'ai ma liberté pâtissière, naturellement, sans y penser, comme d'autres ont un troisième téton, des poils aux jambes ou un tonton en Corrèze.

Par conséquent, j'avais toujours dit que le fameux Number Cake, qui fait un tabac sur la toile, à la télé et dans les magazines féminins, que le Number Cake, donc, ne passerait pas par moi, que je succomberai pas à la tentation, qu'anniversaire ou pas, ce gâteau n'entrerait ni chez moi, ni dans mon estomac, ni sur ce blog.

J'ai tenu, longtemps, très longtemps, j'ai été endurante, je n'ai pas baissé les bras, je pensais avoir réussi à maintenir le cap et à suivre l'objectif Zéro NC.

Jusqu'à aujourd'hui. C'est à dire que c'est l'anniversaire de ma nièce Valentine, qu'elle a 10 ans, qu'elle est gourmande comme pas deux, et que son dessert préféré est la Pavlova. 

Cela a suffit pour déclencher une grosse crise d'aboulie, j'espère passagère et non renouvelable : j'ai craqué. Voilà le résultat.

Pourtant, je jure que j'ai de la volonté. Comme quoi, on peut avoir la vérole et le bar-tabac.

 

Ingrédients : (pour un Number Cake Pavlova à 2 chiffres A4, 10/12 personnes)

- 6 blancs d'oeuf

- l'équivalent du poids des blancs en sucre semoule

- l'équivalent du poids des blancs en sucre glace

- 750 ml de crème liquide à 30% de MG

- 2 càs bombées de mascarpone

- 60 g de sucre glace

- 800 g de fraises (ou autres fruits de votre choix)

 

Etape 1 : la meringue (cette étape peut être faite la veille)

Préchauffer le four à 95°.

Préparer vos gabarits format A4, en les scotchant sur des plaques, et scotcher par dessus une feuille de papier sulfurisé (2 gabarits par chiffre).

IMG_6269

IMG_6270

 

Monter les blancs en neige bien ferme, en rajoutant petit à petit le sucre semoule.

115096735

 

Incorporer ensuite délicatement à la maryse le sucre glace tamisé. 

118334160

115096793

 

Mettre la préparation dans une poche à douille, et pocher les chiffres régulièrement.

IMG_6275

 

Lisser à la spatule.

IMG_6276

 

Enfourner pendant environ 3 heures, en ouvrant régulièrement la porte du four afin de laisser la vapeur d'eau s'échapper. La meringue est cuite quand elle se décolle facilement du papier cuisson.

IMG_6302

 

Etape 2 : la crème fouettée

Cette étape et la suivante doivent se faire au maximum 3 heures avant dégustation. Si vous souhaitez conserver votre Pavlova plus longtemps (une douzaine d'heures), il vous faut chablonner la meringue pour qu'elle ne se détrempe pas. Vous trouverez la technique ici : clic !

Mélanger la crème et la mascarpone.

IMG_7882

 

Entreposer le tout avec le fouet au congélateur pendant 10 minutes.

Monter ensuite la crème en chantilly, en incorporant sur la fin le sucre glace tamisé.

IMG_7894

 

Mettre la crème fouettée dans une poche à douille étoilée.

IMG_7895

 

 

 

Etape 3 : le montage

Laver les fraises, les sécher, puis couper la moitié des fraises en morceaux, et l'autre moitié en 2.

Disposer les 2 chiffres de meringue sur leur support définitif, pocher dessus la chantilly, et parsemer de morceaux de fraises.

IMG_6313

 

Recouvrir des 2 autres chiffres en meringue, pocher à nouveau de la chantilly.

IMG_6314

 

Disposer harmonieusement les fraises coupées en 2.

IMG_6315

 

Décorer selon vos goûts (ou selon les goûts de Valentine) : pour moi, de la menthe, de petites meringues colorées en rose et des billes de sucre.

Réserver au frais jusqu'à dégustation.

0A462863-9E30-4202-920B-22E267685A8D

 

B236F55C-FAB2-4896-A64B-A9562D4D7C1A

194DA1E3-18E2-4DAE-BD53-57FE9819B896

 

IMG_6355

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour peut on mettre des poires a la place des fraises S.V.P.. merci
Répondre
N
Bonjour, en ce qui concerne ce dessert ma question est du 21 septembre, merci beaucoup
Répondre
N
plusieurs questions sur plusieurs recettes et pas de réponses, c'est bien dommage
Répondre
S
Bonjour je me permet de vous envoyer 1 message car je suis benevole pour une association sur floirac et a la fin de l annee on organise le reveillon de solidarité en faveur des demunies et nous recherchons des patissiers amateur ou pro qui veulent bien nous faire dons de quelques gateaux pour notre repas. Etes vous interressee?
Répondre
A
Tentatrice!!!! je n'ai pas droit au sucre, mais ce Pavlova est une merveille, bravo à vous d'avoir craqué, on en profite!!!<br /> <br /> cordialement<br /> <br /> andrée
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité