750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 septembre 2019

Empreinte carbone zéro (la confiture de figues)

C237A9AE-937B-491F-9196-D25B653307C1

 

Notre planète souffre, les émissions de gaz à effet de serre sont en perpétuelle augmentation, le climat se réchauffe, bref, les ourangs-outangs et leurs acolytes sont en danger, comme j'en ai déjà parlé ici, quand j'ai divulgué la recette des Pitchs maison : clic !

Sans être une extrémiste de l'empreinte carbone, ni un gilet jaune de l'écologie, ni même une fondamentaliste de la couche d'ozone, je tente quand même de faire de petits gestes pour l'environnement, petits gestes qui se passent généralement dans la cuisine, car autant joindre l'utile à l'agréable, non ?

Or, il s'avère que j'ai dans mon jardin plusieurs figuiers, figuiers qui, comme leur nom l'indique, nous donnent, chaque mois de septembre, une quantité généreuse de belles figues violettes, bien dodues et bien juteuses, que je croque volontiers "au cul de l'arbre", et que je cuisine de toutes les manières possibles, jusqu'à ce que ma tribu ne puisse plus voir une figue en peinture, même si c'est bon pour la banquise (et pour la santé).

Alors, pour les longs soirs d'hiver au coin du feu, pour les p'tits dej' gourmands du week-end, pour les crêpes express du mercredi (voir ici : clic !), ou pour le foie gras et le fromage des grandes occasions, je vous propose de réaliser des confitures, le truc le plus basique et le plus facile à faire de tout le cosmos gastronomique, que vous pouvez réaliser avec n'importe quels fruits (du jardin ou pas) et que vous pourrez conserver plusieurs années (dans le cas où elles ne seraient pas toutes dévorées ou offertes en quelques jours).

 

Ingrédients : (pour 7 pots de 500g)

- 2,4 kg de figues (ou autres fruits)

- 2 kg de sucre spécial confiture (pour moi le Beghin Say blond), ou du sucre classique et du "Vitpris" (consulter le dosage sur le paquet)

 

Stériliser les pots à confiture et leurs couvercles : pour cela, vous pouvez les ébouillanter (c'est efficace mais chiant pénible), ou tout simplement les faire tourner au lave-vaisselle programme long à 70°C. 

stickers-lave-vaisselle-ou-magnet-lave-vaisselle-love

 

Réserver les pots retournés sur un torchon propre. 

IMG_6207

 

Equeuter, laver et sécher les figues.

IMG_6199

 

 Couper les figues en 2 (les laisser entières si elles sont petites).

IMG_6201

 

Dans un grand chaudron en cuivre (merci Mémé !) ou un grand faitout, mettre les figues et verser le sucre par dessus.

IMG_6202

IMG_6203

IMG_6205

 

Faire chauffer à feu vif jusqu'à ébullition. Une fois l'ébullition atteinte, laisser bouillonner pendant 8 minutes environ.

 

Ecumer régulièrement.

 

Astuce : pour savoir si la confiture est prise, verser un peu de jus sur une assiette, cela doit figer en quelques secondes.

 

Verser immédiatement la confiture, jusqu'à ras-bord, dans les pots, à l'aide d'une louche (utiliser une manique pour manipuler les pots !).

IMG_6214

IMG_6216

 

 

Refermer le couvercle et retourner le pot jusqu'à refroidissement complet.

IMG_6217

IMG_6219

 

Attendre 48 heures avant de déguster !

 

IMG_6282

C237A9AE-937B-491F-9196-D25B653307C1

F837099F-8828-4894-8973-D1C6FB067B44

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Hummm ! Elle a l'air bien appétissante cette confiture !! Miam miam !!
Répondre
S
Bonjour, pour mes enfants et mari je mixe la confiture ils n aiment pas retrouver les morceaux...mais c est leur choix...alors j en fais plusieurs pots normaux pour moi.
Répondre
C
On peut stériliser les pots au four tout simplement après les avoir laver à l'eau très chaude 20 minutes à 150° (et les couvercles ds l'eau bouillante à part )
Répondre
M
les miennes arrivent juste a point et comme tous les ans je pratique la même recette que toi (avec mon petit truc en plus : petit verre de rhum et une belle poignée de raisins sec )et en route pour une trentaine de pots ou plus <br /> <br /> tu as raison c'est super facile a faire mais surtout super bon......<br /> <br /> mélangées avec des petits cubes de poire et des brisures de noix tu farcis des escalopes de foie gras frais que tu enroules bien serrées et que tu poches et après refroidissement tu as une petite "ballottine "originale a offrir en entrée aux fêtes <br /> <br /> amitiés
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité