750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
18 mai 2019

Le Fiadone de l'amour (sans gluten)

IMG_3696

 

(montez le son !) et avant de commencer : cliquer ici ! 

 

J'ai du brocciu plein la tête, un cœur citronné
Je ne pense qu'à faire plaisir, vous régaler
Moi vous pouvez tout me prendre, je suis comme ça
Ne cherchez pas à comprendre, et goûtez-moi
Dans toute la ville on m'appelle le Fiadone de l'amour
Moi je cuis pour ceux qui m'aiment
Et je serai toujours le même
Il n'y a pas de honte à être un Fiadone de l'amour
Moi je chante dans votre assiette chaque jour
Fiadonnez, donnez, donnez
Donnez, donnez-moi
Fiadonnez, donnez, donnez, donnez
Dieu vous le rendra
(choeurs)
Donnez-moi de la fourchette, soyez vigilant
Gardez bien un petit creux car maintenant
Le repas n'est plus à vendre, le dessert est roi
Asseyez-vous à ma table, et mangez-moi
On a tous besoin sur terre des Fiadones de l'amour
Qu'on soit pauvre ou milliardaire, on restera toujours les mêmes
Ces Corses extraordinaires, ces Fiadones de l'amour
On a besoin de tendresse chaque jour

Fiadonnez, donnez, donnez
Donnez, donnez-moi
Fiadonnez, donnez, donnez, donnez
Dieu vous le rendra
(coeurs)

Alors laissez-moi vous dire ma générosité
C'est une envie, un sourire à partager
Je n'ai pas envie d'apprendre pour qui et pourquoi
Je n'ai pas de comptes à rendre, dévorez-moi

Dans toute la ville on m'appelle le Fiadone de l'amour
Moi je cuis pour ceux qui m'aiment 
Et je serai toujours le même
Il n'y a pas de honte à être un Fiadone de l'amour
Moi je chante dans votre assiette chaque jour
Fiadonnez, donnez, donnez
Donnez, donnez-moi
Fiadonnez, donnez, donnez, donnez
Dieu vous le rendra

La bise, Enrico, merci pour l'emprunt !

IMG_3668

 

Ingrédients : (pour un moule de 17 cm de diamètre, 6 parts)

- 500 g de brocciu

- 5 oeufs

- 120 g de sucre en poudre

- le zeste d'un gros citron bio

 

Préparer les ingrédients et préchauffer le four à 180°.

IMG_3640

 

Séparer les jaunes des blancs.

IMG_3643

 

Egoutter le brocciu.

IMG_3646

 

Fouetter le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

IMG_3644 2

IMG_3645

 

Ajouter le brocciu égoutté et fouetter à nouveau.

IMG_3647

IMG_3648

 

Ajouter le zeste du citron et mélanger à la spatule.

IMG_3649

IMG_3650

IMG_3651

 

Monter les blancs d'oeuf en neige ferme.

IMG_3653

IMG_3654

 

Ajouter les blancs montés, en 2 ou 3 fois, à la préparation précédente, en soulevant délicatement la masse.

IMG_3655

IMG_3657

 

Beurrer le moule et garnir le fond de papier cuisson.

IMG_3656

 

Verser la pâte dans le moule et tapoter sur le plan de travail afin de lisser la surface.

IMG_3658

 

Enfourner pour 30 à 45 minutes selon le diamètre de votre moule (pour moi, 45 minutes). Le fiadone doit être doré.

IMG_3659

 

Laisser totalement refroidir dans le moule, puis démouler.

Le fiadone peut se préparer la veille (il est encore meilleur, ne pas hésiter à fiadonner à l'avance !).

Il faut le conserver au frais et le sortir environ 15 minutes avant dégustation (il se garde 3 ou 4 jours sans aucun souci).

 

IMG_3668

IMG_3696

IMG_3674

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !




 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne connaissais pas, pas plus que la Corse d'ailleurs mais j'aimerais tellement y aller. biz
Répondre
B
Je ne connais pas mais par ici on a une tarte au fromage blanc. Est ce que s'y ressemble un peu ? Peut être! La difficulté pour moi c'est de trouver le brocciu ! Me fait pourtant bien envie. Merci
Répondre
B
c'est le gâteau privilégié dès mon arrivée sur l'île de beauté. <br /> <br /> il m'arrive de le préparer pour NOËL à la place de la bûche, tant ce gâteau est apprécié.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité