750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
24 février 2019

Bref, j'ai fait des Donuts.

IMG_0544

IMG_0547 2

 

Les enfants, y z'avaient plus de goûter.

J'ai fait la tournée des placards et du frigo.

J'avais de la farine, des oeufs, du beurre, du sucre, du sel, du lait, de la levure et de l'huile.

Les enfants attendaient toujours que je leur prépare un goûter.

J'ai pris mon robot, je l'ai regardé, il m'a regardé, on s'est regardé, il avait l'air d'accord.

J'ai pris ma friteuse, je l'ai regardée, elle m'a regardée, on s'est regardées, elle avait l'air d'accord.

J'ai cherché mon courage, je l'ai trouvé, je l'ai attrapé et je l'ai bloqué dans la cuisine.

Les enfants ont applaudi, ont foutu du sucre plein la table, plein leur visage, plein leurs cheveux et plein leurs t-shirts.

J'ai croqué, j'ai re-croqué, et j'ai compris ce qu'était le nirvana.

Bref, j'ai fait des Donuts.

 

 

Ingrédients : (pour une dizaine de donuts)

Poolish :

- 3 g de levure boulangère fraîche (ou une pincée de déshydratée)

- 90 ml d'eau minérale tiède (30°)

- 140 g de farine T45 (je prends la Gruau d'Or 000 NON fluide)

Pâte à donuts :

- poolish préparée précédemment

- 15 ml de lait fermenté tiède (à défaut, du lait normal)

- 18 g de levure boulangère fraîche (ou 9 g de déshydratée)

- 40 g de sucre en poudre

- 150 g de farine T45

- 4 jaunes d'oeuf (calibre moyen)

- une grosse pincée de sel

- 30 g de beurre à température ambiante

 

Préparation de la poolish :

Préchauffer le four à 40°.

Dans un saladier, émietter la levure.

IMG_0491

 

Ajouter l'eau tiède.

IMG_0492

 

Ajouter la farine.

IMG_0493

 

Malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène : former une boule.

IMG_0495

 

Eteindre le four, mettre le saladier couvert d'un linge dedans, et laisser reposer une heure : la boule va gonfler et se transformer en pâte bulleuse : la poolish.

IMG_0496

 

Préparation de la pâte à donuts :

Verser la poolish dans le bol du robot.

IMG_0497

 

Ajouter le lait tiède.

IMG_0498

 

Ajouter d'un côté la levure émiettée.

IMG_0499

 

Ajouter de l'autre côté le sucre.

IMG_0500

 

Ajouter la farine.

IMG_0501

 

Ajouter les jaunes d'oeuf.

IMG_0502

 

Ajouter enfin le sel.

IMG_0503

 

Pétrir pendant 6 minutes à vitesse lente.

 

Ajouter ensuite progressivement le beurre en petits morceaux, tout en pétrissant.

 

Une fois tout le beurre incorporé, poursuivre le pétrissage pendant encore 5 minutes : vous devez obtenir une pâte lisse et brillante, très élastique et légèrement collante (ajuster la quantité de farine ou d'eau si nécessaire).

 

IMG_0510

 

Avec vos mains farinées, former une boule, et la placer dans un saladier également fariné.

IMG_0511

 

Couvrir le saladier avec un linge, et laisser reposer une heure à température ambiante : la boule va doubler de volume.

IMG_0512

 

Donner quelques coups de poing dans la pâte pour la dégazer.

IMG_0513

 

Former à nouveau une boule, et la déposer sur un papier cuisson.

IMG_0514

 

Etaler sur une épaisser de 0,5 à 1 cm (selon l'épaisseur que vous souhaitez pour vos donuts).

IMG_0515

 

Emporte-piécer les anneaux dans la pâte (j'utilise un emporte-pièce en forme d'anneau, mais ça marche aussi avec un cercle à pâtisserie pour le contour, et un évide-pomme pour le trou central).

IMG_0516

IMG_0524

 

Réserver les anneaux au fur et à mesure sur un autre papier cuisson.

IMG_0523

 

 Récuperer les chutes, reformer une boule, et l'étaler pour renouveler l'opération.

IMG_0526

 

Couvrir les donuts d'un linge, et laisser reposer 20 à 30 minutes, le temps de préchauffer la friteuse à 180°.

A l'aide d'une écumoire, déposer délicatement un premier donut dans l'huile. Selon la taille de votre friteuse, vous pouvez en cuire 2 ou 3 (ou plus !) en même temps, mais ne surchargez pas la cuve !

IMG_0527

IMG_0528

 

Laisser cuire 30 secondes à une minute la première face, puis retourner et laisser cuire la seconde face. Retourner autant de fois que nécessaire afin que les donuts soient bien dorés (comptez 4 minutes environ en tout).

IMG_0537

 

Egoutter puis déposer sur un plat garni de papier absorbant.

IMG_0533

 

Quand le donut a un peu refroidi (mais avant qu'il soit froid !), tremper une face dans du sucre en poudre. Vous pouvez aussi les napper de chocolat fondu décoré de décorations en sucre si le coeur vous en dit !

IMG_0535

IMG_0536

 

Déguster tiède (hummmmmmm) ou froid. Les donuts se conservent 3 jours dans un tupp et se congèlent très bien !

IMG_0543

IMG_0544

IMG_0547 2

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Et hop! Pour le petit déjeuner !<br /> <br /> Merci Hélène !<br /> <br /> Impeccable !
Répondre
C
Bonjour ! Merci pour la recette bien alléchante! Mais snif je n'ai pas de friteuse !! Bonne journée ! Corinne
Répondre
F
Hum, ils semblent hyper bons ! Ma fille adore les donuts au chocolat ou au sucre. Il va falloir que je tente ça avec elle. Par contre une question me turlupine : qu'est-ce que ta farine pour la poolish (moi non plus je ne connais pas ce terme) a de particulier ? Quel serait l'inconvénient de la remplacer par de la farine traditionnelle ?<br /> <br /> J'aime toujours autant ta manière de rédiger tes articles.
Répondre
L
vous avez demandé la poolish ne quittez pas!! je n'ai jamais entendu ce mot ! lol je testerai merci pour la recette
Répondre
M
oups ! j'avais oublié de cocher pour lire la réponse, désolée !
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité