IMG_9562

IMG_9563

 

Le départ en classe de neige pour mon cadet approche. Du coup, convocation des parents à la réunion d'informations, et distribution d'une liste longue comme le bras des affaires à prévoir.

Une vraie tannée, cette liste. Genre les gosses, ils partent pour un mois en Alaska en pleine période de blizzard, logeront dans un igloo mal isolé, et feront 18 heures de rando par jour sans vivres.

Parce qu'en plus des 136 tee-shirts, des 28 paires de chaussettes et des 12 bonnets préconisés (à ce rythme-là, ils vont se changer toutes les deux heures), on conseille aussi de fourrer dans le sac quelques barres de céréales ou autres petits remontants en cas d'hypoglycémie durant la journée de ski (à priori, ils sont partis pour l'entraînement des prochains JO). Oui, mais bon, je vais quand même pas aller à l'encontre de tous mes principes et acheter des trucs industriels archi-sucrés et pleins d'additifs E-cracras, hein !

Voilà donc des barres énergétiques faites maison, au chocolat évidemment (le concept passe beaucoup mieux), que vous pourrez réaliser avec les ingrédients de votre choix (ou plutôt, les céréales préférées du destinataire). Faciles à faire, faciles à manger, et qui vont droit au but : apporter un maximum de calories dans un minimum de bouchées.

Attention, cette recette n'est pas compatible avec un régime hypocalorique.

 

Ingrédients : (pour 10/12 barres selon leur taille)

- 90 g de beurre

- 35 g de miel

- 50 g de sucre muscovado (à défaut : sucre d'érable, cassonnade ou vergeoise)

- 150 g de céréales : pour moi, des flocons d'avoine bio aux 4 graines (lin, courge, tournesol et sarrasin) et raisins (marque Bjorg) mais vous pouvez utiliser ce que vous voulez : riz soufflé, muesli... avec les graines de votre choix

- 40 g d'amandes (ou de noisettes) hâchées

- 1 càs d'extrait de vanille (facultatif)

- 100 g de chocolat pâtissier (noir pour moi)

 

Préparer les ingrédients et préchauffer le four à 200°.

IMG_9517

 

Dans une casserole, faire chauffer le beurre, le sucre, le miel et la vanille. Bien mélanger le tout.

IMG_9519

IMG_9520

 

Mélanger les céréales et les amandes hâchées.

IMG_9521

IMG_9522

 

Verser le mélange précédent (bien chaud) sur le mélange sec, et mélanger intimement pour enrober les morceaux.

IMG_9523

IMG_9524

 

Remplir de petits moules silicone de la forme de votre choix (pour moi, des moules à mini-financiers). Tasser au doigt ou à la cuillère, et veiller à laisser un peu de marge entre le haut de la préparation et le haut du moule.

IMG_9525

IMG_9526

 

Enfourner en baissant le four à 180° pour 12 à 15 minutes.

IMG_9529

 

Pendant que ça cuit, faire fondre le chocolat au bain-marie.

IMG_9528

IMG_9530

 

Verser une fine couche de chocolat sur les barres encore chaudes.

IMG_9532

 

Tapoter le moule sur le plan de travail, afin de bien répartir et lisser le chocolat.

IMG_9533

 

Réserver au moins 1 heure à température ambiante (ou 30 minutes au frigo s'il fait très chaud) : les barres doivent être totalement froides et le chocolat totalement figé.

IMG_9536

 

Démouler délicatement. Les barres se conservent, bien emballées dans du film alimentaire, 2 semaines à température ambiante. Elles peuvent également être congelées (du coup, elles serviront aussi pour les futurs tournois de tennis de mon aîné !).

De l'Alaska jusqu'en Terre Adélie, on se les arrache !!

IMG_9567

IMG_9563

IMG_9562

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !