750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
19 janvier 2019

La T 18 (la Mousse Chocolat / Praliné)

IMG_9112 2

 

C'est à l'occasion de l'anniversaire de Théo, le fils d'une de mes meilleures amies, qu'est née cette recette.

Théo fêtait ses 18 ans, une étape majeure dans la vie de tout individu normalement constitué, étape qui se doit d'être marquée d'une pierre blanche, ou plutôt d'une pâtisserie extraordinaire, magnifique, éclatante, étincellante, dont j'avais eu la chance, l'honneur, le privilège, d'avoir la charge. 

Pendant plusieurs semaines, j'avais élaboré différentes recettes toutes plus grandioses les unes que les autres : des entremets gigantesques, des pièces-montées vertigineuses, bref, des gâteaux vraiment éblouissants, afin d'être à la hauteur de cet évènement exceptionnel.

C'est quand Théo m'a téléphoné pour me faire part de ses désidératas que tout a basculé : 

"Tu sais, on sera une bande de potes, on se retrouve surtout pour danser, grignoter des chips et des cahouettes, alors, te casse pas trop pour le dessert."

TE CASSE PAS TROP ?????? Il est pas bien ce petit morveux, ça fait un mois que je me creuse le citron pour lui faire plaisir, et v'là-t-y pas qu'il veut un truc simple, basique  et sans chichi d'aucune sorte. Quelle ingratitude, franchement, de la part d'un minot que j'ai fait sauter sur mes genoux alors qu'il portait encore des Pampers et qui m'avait, à cette occasion, régurgité un bib entier de lait premier âge sur un fût' tout neuf.

C'est alors que Théo m'assena le coup de grâce :

"Fais moi une grosse mousse au chocolat, ça ira très bien et tout le monde adore ça."

Une MOUSSE AU CHOCOLAT !!! Je me suis exécutée, dans la douleur, mais je me suis exécutée. Après 3 mois d'anti-dépresseurs et une retraite silencieuse en Auvergne, me voilà enfin prête psychologiquement à publier la recette. Bon, je vous rassure, elle est bonne. Très bonne. Merci Théo.

 

Ingrédients : (pour 6/8 personnes)

- 70 g de sucre (50 g + 20 g)

- 50 g de noisettes entières

- 140 g de chocolat noir de très bonne qualité et à forte teneur en cacao (pour moi : Caraïbes de Valrhona)

- 110 g de praliné maison (recette ici : clic !)

Si vous avez la flemme, vous pouvez remplacer les 2 ingrédients ci-dessus par 250 g de chocolat praliné (retirer alors les 20 g de sucre de la recette, sinon, ça sera trop sucré !)

- 6 oeufs

- un peu de poudre de cacao amer (facultatif, je n'en ai pas mis)

 

Préparer les ingrédients.

IMG_9024

 

Préchauffer le four à 180° et y torréfier les noisettes pendant 10 minutes.

IMG_9026

IMG_9031

 

Laisser tiédir, puis frotter les noisettes entre vos mains (ou dans un torchon) pour retirer la peau.

IMG_9032 2

 

Réaliser un caramel à sec avec les 50 g de sucre.

IMG_9033

 

Quand le caramel commence à être roux, ajouter les noisettes et bien mélanger le tout pour les enrober.

IMG_9034

IMG_9035

 

Verser sur une toile silicone (ou un papier cuisson) et laisser refroidir complètement.

IMG_9036

 

Mettre les noisettes caramélisées dans un sac congélation, et les concasser grossièrement avec un rouleau à pâtisserie.

IMG_9041

IMG_9042

 

Réserver les noisettes concassées et poursuivre la recette.

Faire fondre au bain-marie le chocolat et le praliné, bien mélanger puis laisser tiédir.

IMG_9025

IMG_9037

 

Séparer les jaunes des blancs.

IMG_9027

 

Fouetter les jaunes avec les 20 g de sucre.

IMG_9028

IMG_9029

 

Ajouter le mélange choco-praliné, tiède, tout en mélangeant.

IMG_9038

IMG_9039

 

Monter les blancs en neige.

IMG_9044

 

Incorporer environ 1/3 des blancs au mélange chocolaté, inutile de soulever la masse, c'est juste pour détendre l'appareil.

IMG_9045

IMG_9046

 

Incorporer ensuite délicatement, à la maryse et en soulevant la masse, les 2/3 de blancs restants. Veiller à ne pas laisser de trace de blanc dans la mousse !

IMG_9047

IMG_9048

 

Incorporer délicatement les 2/3 des noisettes concassées.

IMG_9049

IMG_9050

 

Verser le tout dans un grand bol de présentation, ou dans des ramequins individuels. Parsemer la surface de cacao (ou pas) et des noisettes restantes.

IMG_9051

 

Filmer et réserver au moins 2 heures au frais avant de déguster. Si possible en écoutant de la techno sauvage et entre deux Knacky froides, ça fera plaisir à Théo.

IMG_9051

IMG_9116

IMG_9112 2

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Trop trop bonne, nous avons adoré, merci pour vos recettes et votre gentillesse... et cette petite touche d'humour :-)
Répondre
V
La recette de mon enfance!!! Les noisettes en plus... Merciiii Hélène, Bisous
Répondre
A
La recette donne envie mais les commentaires sont extra .Quel plaisir de les lire. Bravo
Répondre
L
Testée ce week-end, une mousse vraiment délicieuse avec ses noisettes caramélisées. Et toujours LA petite histoire pour nous faire sourire.
Répondre
C
merciiiiiii pour la recette! et pour ton humour, j'ai adoré te lire!<br /> <br /> a faire d'urgence.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 700 232
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité