750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
9 janvier 2019

L'irremplaçable Pâte Sablée

IMG_8538

 

La pâte sablée, c'est bête comme chou, enfin, non, c'est beaucoup plus facile que la pâte à choux, et pour moi, elle reste irremplaçable dans les tartes maison, notamment aux fruits (mais pourquoi pas au chocolat ou au caramel, les morfales, je vous vois déjà saliver).

N'hésitez pas à doubler les proportions, car elle se conserve (bien emballée dans un film alimentaire) plusieurs jours au réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur : rien de plus simple d'en avoir toujours d'avance, quand on a un dîner impromptu ou un goûter de dernière minute à organiser.

Vous n'avez donc plus aucune excuse : il est désormais interdit d'acheter de la pâte sablée industrielle. Tiens, je viens de rédiger le premier article de la Constitution des Etats Unis des Gourmands.

Et si vous cherchez une idée de tarte à faire avec, jetez un oeil (ou deux) ici : clic !

IMG_8684

 

 

Ingrédients : (pour environ 500 g de pâte, soit 2 tartes d'environ 22 cm de diamètre)

- 250 g de farine T55

- 100 g de sucre en poudre

- 140 g de beurre (doux ou demi-sel selon votre goût), à température ambiante et coupé en cubes

- 1 oeuf moyen

 

Dans le bol du robot (ou un saladier), verser la farine, le sucre et le beurre.

IMG_8531 2

 

Mettre en marche à vitesse lente (ou travailler à la main) avec le batteur "feuille".

 

Poursuivre jusqu'à obtention d'une consistance sableuse.

 

Ajouter l'oeuf.

IMG_8534

 

Travailler la pâte juste le temps que les ingrédients s'amalgament (le moins longtemps possible).

IMG_8535

 

Avec le poing (ou la paume de la main), fraiser (écraser) la pâte à 4 ou 5 reprises, jusqu'à ce qu'elle soit homogène.

IMG_8536

IMG_8537

 

Former une boule.

IMG_8538

 

Voilà, c'est fini ! Fastoche, non ? Vous pouvez écraser la boule en galette, afin de l'avoir prête à étaler en cas d'urgence. Il faut la filmer et la conserver au frais au minimum 4 heures avant de l'utiliser (je la fais en général la veille, ou le matin pour le soir).

IMG_8539

IMG_8540 2

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Hélène pour cette recette hyper facile!!!! 4h d attente et hop une tarte avec des Bons abricots... belle journée
Répondre
M
comment te dire !je l'ai faite bien des fois elle est excellente j'ai fait cuire les chutes sous forme de biscuits pour ne rien perdre (trop bonne) et depuis mon cher mari ne veut plus que des biscuits comme ça pour le 4h voila voila !!! comme quoi les choses les plus simples peuvent faire plaisir bises
Répondre
H
Voila voila tarte au citron faite avec la pâte sablée .super recette.<br /> <br /> Merci
Répondre
P
Super, je viens de m'abonner à votre blog. Pour la congélation de la pâte , un simple film alimentaire suffit ou une mise sous-vide est préférable? Merci pour vos partages gourmands !
Répondre
M
Super .... <br /> <br /> Merci beaucoup <br /> <br /> Douce journée
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 700 232
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité