750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
8 septembre 2018

La Brioche Sans Beurre et Sans Reproche

IMG_2996

IMG_3007

 

Sans beurre et sans reproche : telle est la devise de cette nouvelle brioche, qui, comme le preux chevalier Bayard, défend les valeurs de la chevalerie pâtisserie française du début du XVI° XXI° siècle.

Bon, il est vrai que si vous aimez par dessus tout le bon goût de beurre frais dans vos viennoiseries, là, pour le coup, vous allez être déçu...

Cependant, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par sa texture, très moelleuse, douce et filante. Et avec les pépites de chocolat... j'avoue que le manque de beurre ne m'a pas du tout chagrinée à la dégustation. Et visiblement, aux galavards qui peuplent ma maison non plus, puisqu'elle a disparu totalement dès sa sortie du four.

Vous pourrez constater qu'on n'utilise que le jaune des oeufs, mais, pas de panique, vous trouverez ici (CLIC !), ici (CLIC !) et aussi là (CLIC !) et là (CLIC !) des recettes pour recycler les blancs (qui se gardent plusieurs jours au frigo).

Je réalise cette recette régulièrement, histoire d'alléger un peu la ration calorique tout en se faisant plaisir.... Je vous mets cependant en garde : comme elle ne contient pas de beurre, elle se conserve assez mal à température ambiante (elle a tendance à sécher rapidement). Donc, s'il en reste pour le lendemain, préférez la congélation, ça marche impecc'.

 

NB : pour vous abonner aux bonnes recettes de Patachou (et être ainsi informé par mail de chaque nouvelle recette de gâteau, pain, brioches et desserts en tous genres), c'est ici : clic !

 

Ingrédients :

- 300 g de farine

- 40 ml d'huile (olive ou tournesol)

- 60 g de sucre en poudre

- 3 g de sel

- 2 jaunes d'oeuf

- 110 ml de lait tiède

- 12 g de levure boulangère fraîche (ou 6 g de déshydratée)

- 150 g de pépites de chocolat

- un jaune d'oeuf et une càs de lait pour la dorure

 

Diluer la levure dans un peu de lait tiède (prélevé sur les 110 ml).

IMG_2940

IMG_2942

 

Dans le bol du robot, mélanger la farine, le sucre et le sel.

IMG_2939

 

Faire un puits.

IMG_2941

 

Verser la levure diluée dans le puits.

IMG_2943

 

Verser ensuite les jaunes et l'huile.

IMG_2944

IMG_2945

IMG_2946

 

Commencer à pétrir à faible vitesse, en incorporant le lait petit à petit.

 

Poursuivre le pétrissage pendant 12 minutes. Ajuster la quantité de lait ou de farine si nécessaire.

 

Vous devez obtenir une pâte un peu collante, lisse et élastique.

IMG_2949

 

Former une boule avec la pâte et la déposer dans un saladier légèrement huilé.

IMG_2950

 

Filmer le saladier et laisser reposer à un endroit tiède, jusqu'à ce que la pâte double de volume (1h30 environ).

IMG_2952

 

Donner quelques coups de poings pour dégazer la pâte.

IMG_2953

 

Reformer une boule et la poser sur le plan de travail légèrement fariné.

IMG_2954

 

Laisser reposer 20 minutes, puis étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm environ.

Edit : je vous propose aujourd'hui un façonnage façon bouclettes... si vous êtes pressé (ou que vous avez la flemme), façonnez juste 3 ou 4 boules de pâte avant de les mettre dans le moule.

IMG_2955

 

Découper des disques identiques à l'emporte-pièce (de la taille qui vous plaira, le mien fait 5 cm de diamètre et j'ai réalisé 36 disques. Si vous utilisez un emporte-pièce plus grand, diminuer la quantité de disques).

IMG_2956

 

Chevaucher les disques 3 par 3 en intercalant des pépites de chocolat. Mouiller légèrement la surface au pinceau si les disques ne collent pas sufisamment entre eux.

IMG_2960

 

Rouler les disques sur eux-même pour former un boudin.

IMG_2961 2

IMG_2962

 

Couper chaque boudin et 2, et les installer, côté coupé en bas, dans le moule préalablement graissé.

IMG_2964

IMG_2965

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer environ 30 minutes. Pendant ce temps, préparer la dorure en mélangeant le jaune d'oeuf et le lait, et préchauffer le four à 170°.

Dorer la brioche au pinceau.

IMG_2966

 

Enfourner pour 25 à 30 minutes.

IMG_2967

 

Laisser refroidir sur une grille (ou dégustez-la tiède, c'est sans reproche aussi !).

IMG_2996

IMG_3007

IMG_2997

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook ( ici : https://www.facebook.com/LNLaMesta )

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Sans beurre mais avec de l'huile ! Je ne comprends pas l'intérêt... Y en a-t-il un ? Elle a l'air appétissante en tout cas.
Répondre
M
Bonjour, j ai bien apprécié le côté détaillé de la recette, photos à l appui ca aide beaucoup. Tres appétissant <br /> <br /> Hâte d ‘essayer
Répondre
T
Bonjour, recette très facile à réaliser, très bien expliqué ! Bravo à vous, de votre patience pour l'affichage des photos et des explications ! Ma fille de 9 ans m'a aidé pour la confection finale. J'ai remplacé par une tablette de chocolat coupé finement car pas de pépites ! Résultat réussi, mais un petit peu trop cuite (de ma faute) et mangé que le lendemain matin donc légèrement séché, mais sans ces deux inconvénients là je suis sûr qu'elle aurait été meilleure! Merci à vous et bonne continuation!
Répondre
J
manque la température du four avec ou sans préchauffage
Répondre
P
Coucou merci pour cette recette sans beurre on pourra enfin deguster une brioche sans complexe <br /> <br /> J'ai hate de la faire a ma petite famille
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité