750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
14 mai 2018

Le Moelleux-Fondant de la Coquette Studette

IMG_9851

IMG_9848

 

Vous connaissez certainement l'adage populaire : "9 personnes sur 10 aiment le chocolat, la dixième ment."

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas posté une recette chocolatée, non ? Pourtant, ce n'est pas une nouveauté, loin s'en faut, puisque c'est probablement un de mes tous premiers gâteaux fétiches, de quand j'habitais encore chez papa-maman.

Mais c'est surtout étudiante que je l'ai confectionné le plus (j'avais besoin de remontant, vous comprenez...). A l'époque, je vivais dans une coquette studette, toute équipée façon riquiqui-compact, une maison de poupée si exigüe que je pouvais me laver les dents, faire du café, bosser mes partiels au bureau et me reposer sur mon lit, juste en pivotant sur 180°. C'était mon premier chez-moi, un mini chez-moi mais un chez-moi quand même.

Bref, il était donc plus que temps que je vous propose la recette de mon moelleux-fondant ultime au chocolat, très rapide à faire, d'une simplicité enfantine, et qui ne nécessite aucun matériel particulier (ni robot, ni mixeur, ni batteur, ni même fouet). Une hérésie calorique, certes, mais telllllement réconfortant et délicieux qu'il est difficile de s'en priver. A éviter cependant après une raclette ou un cassoulet, vous risqueriez de vous faire exploser les adipocytes...

 

Ingrédients :

- 200 g de chocolat noir pâtissier (pour moi Caraïbes de Valrhona)

- 200 g de beurre (doux ou demi-sel selon vôtre goût)

- 220 g de sucre de canne bio 

- 4 gros oeufs (ou 5 petits)

- 20 g de farine T45

- 10 g de sucre glace ( facultatif : déco)

 

Beurrer le moule de la forme de votre choix, d'une contenance totale de 1,2 l environ (moule à cake / moule à manqué / moules individuels). 

IMG_9769

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire fondre le chocolat et le beurre ensemble, au bain-marie (ou au micro-ondes).

IMG_9768

IMG_9771

 

Ajouter le sucre et bien mélanger à la maryse ou à la spatule.

IMG_9773

IMG_9775

 

Ajouter un oeuf, mélanger, puis un 2ème, mélanger, et ainsi de suite pour tous les oeufs.

IMG_9776

IMG_9777

 

Ajouter alors la farine et mélanger encore.

IMG_9781

 

Verser la pâte dans le moule en le remplissant aux 3/4, et tapoter le moule sur le plan de travail afin d'éliminer les bulles d'air.

IMG_9782

 

Enfourner pour 20 à 30 minutes selon le moule utilisé (et aussi selon votre four) : le gâteau ne doit plus être liquide mais il doit rester légèrement tremblotant au centre, sous la fine croûte qui se forme pendant la cuisson.

IMG_9784

  

Laisser refroidir complètement, puis saupoudrer de sucre glace.

IMG_9785

  

Démouler et servir !!! Vous pouvez installer 2 invités sur le lit, un sur la chaise de bureau, un sur la cuvette des toilettes, et les autres seront par terre. C'est chouette, la vie d'étudiant 😍.

IMG_9794

IMG_9797

 

IMG_9851

IMG_9848

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Excellent et inratable. Je réduis largement la quantité de sucre (je mets 60 g) et ça suffit. Quelqu’un a déjà essayé de réduire un petit peu le beurre? Avec une crème anglaise c’est le carton assuré. Merci !!
Répondre
S
En cours de cuisson pour mon anniversaire....😋
Répondre
D
Miam, il est trop tentant !
Répondre
T
j'aime beaucoup votre moule
Répondre
E
Wahou !!! Un moelleux comme je les aime!!! Bisous 😗
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité