750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
29 mars 2018

Le Pain de la famille Glutenfree (sans gluten ni pétrissage)

IMG_7564

 

Si vous avez lu mon dernier post, vous vous rappelez sans doute que j'ai récemment été invitée par la famille Glutenfree, à qui j'avais promis un bon dessert, la fameuse tarte au sarrasin et aux 2 chocolats, d'après la recette de Nicolas Paciello (voir ici : CLIC !).

J'ai également proposé de confectionner du pain sans gluten, en partant quand même avec de très gros à-priori... En effet j'avais déjà testé plusieurs (en fait : énormément de) recettes, qui ne m'avaient pas, mais alors, pas du tout convaincue : croûte inexistante, mie pâteuse et collante, goût inintéressant, bref, j'avais presque abandonné l'idée d'en réussir un qui tienne la route dégustation.

C'est donc sans grand entrain que j'ai testé une recette dénichée dans le "Larousse du Pain" (le livre, hein, pas Zora), en espérant que cette fois-ci, le résultat serait au pire comestible, au mieux mangeable. Et finalement, je peux dire que la réussite fut, à ma grande surprise, au rendez-vous (j'ai fait d'ailleurs la danse du pain sans gluten ce jour-là) : un pain à la mie moelleuse et aérée, avec une belle vraie croûte croustillante, et surtout, un goût très agréable, ni trop corsé, ni trop fade. En tant que panivore acharnée (et difficile), je dois quand même avouer que, même si ça ne vaut pas une bonne miche paysanne, pleine de gluten (CLIC !), ça fait quand même plus que largement le job. Monsieur et Madame Glutenfree l'ont beaucoup apprécié.

 

Ingrédients :

- 270 ml d'eau en tout (100 ml + 170 ml)

- 10 g de graines de chia (en épicerie bio)

- 170 g de farine de riz complet (en épicerie bio)

- 100 g de fécule de manioc (en épicerie asiatique) ou de fécule de pomme de terre / maïs

- 50 g de farine de sarrasin (blé noir)

- 8 g de levure boulangère déshydratée instantanée

- 7 g de sel

- un peu de graines de chia pour la finition

Vous pouvez y ajouter les graines de votre choix pour varier les plaisirs....

 

Mettre les 10 g de graines de chia dans un petit bol, et ajouter 100 ml d'eau.

IMG_7501

IMG_7502

 

Couvrir d'un linge (ou filmer) et laisser reposer pendant 1h30 à 2 heures, l'eau va prendre une consistance gélatineuse.

IMG_7505

 

Dans le bol du robot (ou un grand saladier), verser la farine de riz, la fécule, la farine de sarrasin et le sel.

IMG_7508

 

Mélanger au fouet et creuser un puits.

IMG_7509

IMG_7510

 

Ajouter l'eau gélifiée et les graines de chia.

IMG_7511

 

Verser la levure (en suivant les précautions d'utilisation : pour la mienne, pas besoin d'hydratation préalable).

IMG_7512

 

Mélanger à l'aide de l'accessoire "feuille" ou à la spatule, en rajoutant progressivement le reste de l'eau (ajuster la quantité si nécessaire), jusqu'à obtenir une préparation homogène (inutile de pétrir).

IMG_7514

 

Graisser le moule et façonner la pâte à la main afin de lui donner la forme du moule.

IMG_7515

 

Mettre la pâte au fond du moule.

IMG_7516

 

Couvrir d'un linge (ou filmer) et laisser reposer 1h30 à 2 heures : la pâte doit au moins doubler de volume.

IMG_7523

 

Préchauffer le four à 220°, avec la lèche-frite installée tout en bas.

Humidifier la surface du pain à l'aide d'un pinceau, et parsemer de graines de chia.

IMG_7524

 

Enfourner et jeter immédiatement un grand verre d'eau très chaude dans la lèche-frite (afin de créer le "coup de buée", indispensable à la formation d'une belle croûte dorée !). Laisser cuire environ 40 minutes, puis laisser refroidir sur une grille.

IMG_7527

 

Taillez de belles tranches, et bon appétit !!!

 

IMG_7541

IMG_7564

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic !  

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à : 

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

 Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

 

 

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour<br /> <br /> Quelle est la dimension de votre moule svp ?
Répondre
V
Au top! ENFIN!!!!! heureuse d'être tombée sur votre page! Facile, rapide, trop bon! le meilleur que j'ai pu faire et goûter jusqu'à présent ! MERCI!!
Répondre
C
J'aurais bien pris un curly mais suis allergique aux maïs je vais donc me contenter de tenter de faire ce pain
Répondre
T
Hello ! C'est marrant, je suis aussi récemment arrivée à un pain sans gluten convaincant, et ma recette est relativement proche de la tienne :-) <br /> <br /> Je garde le lien de la tienne sous le coude pour le jour où je ferai un article à ce propos ! (deux recettes valent mieux qu'une ;-) )
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité