750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
23 mars 2018

La Tatin Surprise à la crème d'amandes

IMG_7355

IMG_7357

 

Si vous me suivez régulièrement sur ce blog (ce que j'espère, et d'ailleurs, si ce n'est pas le cas, vous serez fouetté nu en place de grève), vous savez que mon péché mignon, ma gourmandise favorite, mon dessert fétiche, ma gâterie préférée, c'est la tarte tatin, avec ses pommes bien fondantes, son caramel bien corsé, sa pâte bien croustillante... (et ses calories bien caloriques aussi, vous me diriez, et vous n'auriez pas tort mais #fucklerégime).

Alors, après la Tatin Fleur façon Michalak (voir ici : CLIC !) et la Tatin Spirale façon Lamagnère (voir là : CLIC !), je vous propose aujourd'hui la Tatin Surprise à ma façon. Et là, forcément, vous demandez pourquoi elle est "surprise", hein que vous demandez ('tention, sinon, c'est aussi direction la place de grève) ?

C'est parce qu'elle est fourrée à la crème d'amandes, l'amande étant le N°2 de mes péchés mignons, ça tombe bien ! Et puis c'est pas calorique, l'amande 🤔... (5 fruits et légumes par jour toussa toussa).

J'ai utilisé mon appareil-magique-qui-coupe-les-lamelles-de-pommes-en-un-clin-d'oeil (voir plus bas), mais ce n'est pas indispensable (vous pouvez utiliser une mandoline japonaise ou même un économe), les lamelles n'ont pas besoin d'être très longues.

Je ne vous dis pas à quel point le mariage est réussi, je ne vous dis pas comme le fondant des pommes et le moelleux de la crème d'amandes s'allient parfaitement avec le croustillant de la pâte feuilletée, non non non non n'insistez pas, je ne dirai rien.

 

Ingrédients :

 

Pour la crème d'amandes :

- 100 g de sucre glace

- 100 g de poudre d'amandes

- 100 g de beurre (doux ou 1/2 sel selon votre goût)

- 15 g de maïzéna

- 15 ml d'Amaretto (ou quelques gouttes d'extrait d'amande)

- 1 càs d'extrait de vanille

- 1 gros oeuf battu (60 g sans la coquille)

 

Pour le caramel :

- 220 g de sucre

- 60 g de beurre (doux ou demi-sel selon votre goût, je vous conseille demi-sel)

 

Pour le montage :

- 6 ou 7 pommes Pink Lady

- 50 ml d'huile d'olive extra-vierge

- de la pâte feuilletée (si du commerce : utiliser une PUR BEURRE, pour la faire maison, c'est ici : CLIC !

- un peu de sucre glace

- un peu de gelée de pomme

 

Commencer par préparer les ingrédients de la crème d'amandes.

IMG_7251

 

Faire fondre le beurre (et jouer au jeu des 7 erreurs).

IMG_7252

 

Dans un petit saladier, verser le beurre fondu et ajouter le sucre.

IMG_7253

 

Mélanger au fouet, puis ajouter la poudre d'amande.

IMG_7254

 

Ajouter l'Amaretto, l'oeuf battu, la Maïzéna et la vanille.

IMG_7258

 

Fouetter vivement pour amalgamer les ingrédients, puis réserver au frais, saladier filmé.

IMG_7259

 

Beurrer un moule rectangulaire de 26 cm X 9,5 cm (moule à pain de mie ou moule à cake), et le chemiser de papier cuisson.

IMG_7244

 

Mettre les 220 g de sucre dans une grande poêle, en couche fine, et le faire caraméliser à feu doux.

IMG_7245

IMG_7246

 

Ajouter les 60 g de beurre.

IMG_7247

 

Mélanger vivement sur feu doux, jusqu'à ce que le beurre soit incorporé totalement au caramel.

IMG_7248

 

Verser le caramel au fond du moule et réserver à température ambiante.

IMG_7249

IMG_7250

 

Préchauffer le four à 160°.

Laver et sécher soigneusement les pommes, et les découper en fines lanières (j'utilise l'ustensile coupe-lanières de mon robot Artisan de Kitchenaid).

IMG_7261

 

Couper des morceaux de façon à ce que les lanières tapissent le moule dans sa largeur.

IMG_7263

IMG_7264

 

Tapisser ainsi le fond du moule en chevauchant les lamelles régulièrement.

IMG_7268

 

Tapisser ensuite les côtés (avec des lamelles plus petites).

IMG_7269

 

Répéter l'opération afin de réaliser une vingtaine de couches (il faut remplir plus de la moitié du volume du moule).

IMG_7270

IMG_7271

IMG_7272

 

Répartir dans l'espace vide la crème d'amandes préparée précédemment, en laissant une marge de 0,5 cm entre le haut de la crème et le haut des pommes.

IMG_7273

 

Combler l'espace restant avec 3 ou 4 couches de lamelles de pomme.

IMG_7274

IMG_7276

 

Répartir l'huile d'olive sur les pommes.

IMG_7277

IMG_7278

 

Enfourner pour 40 minutes, puis fermer le moule avec son couvercle (ou avec 2 couches de papier alu) et poursuivre la cuisson encore 20 minutes : vérifier la cuisson des pommes qui doivent être bien fondantes.

IMG_7279

 

Laisser refroidir complètement (attention, c'est looooong !) avant de retourner (n'oubliez pas de retirer le papier cuisson !).

IMG_7285

 

Pendant que les pommes refroidissent, monter la température du four à 200°.

Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisseur de 3 mm et couper un rectangle plus long et plus large que le moule (+ 2 cm au moins). Le poser sur une plaque garnie d'un papier cuisson.

IMG_7280

 

Recouvrir la pâte d'un 2ème papier cuisson, puis d'une 2ème plaque afin de maîtriser la pousse du feuilletage.

IMG_7281

IMG_7282

 

Enfourner pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que la pâte commence à dorer. Mettre le four en mode grill.

IMG_7286

 

Saupoudrer la pâte d'un peu de sucre glace à l'aide d'une passette.

IMG_7287

 

Passer au grill en surveillant attentivement (ça va très vite !), jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé.

IMG_7289

 

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_7290

 

Déposer délicatement les pommes sur la pâte à l'aide d'une grande spatule.

IMG_7291

 

Parer les côtés au couteau à pain.

IMG_7292

 

Faire chauffer la gelée de pommes et badigeonner la surface de la tarte à l'aide d'un pinceau, afin de la rendre brillante de mille feux.

J'attends les gourmands pour la dégustation ! Et les concernés sur la place de grève....

 

IMG_7355

IMG_7306

IMG_7357

IMG_7312

IMG_7328

 

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai vu sur Amazon, il existe des "spiralizer" permettant ce type de coupe en lanières fines à 20 € ! Franchement, cette tatin revisitée mérite cet achat. Un dessert digne d'un grand chef.
Répondre
C
Oh la la qu'elle me fait envie cette tatin surprise!!! Très très envie de la tester mais quand on a pas d'ustensile à lanières comment fait-on pour les pommes?? Je ne suis pas sûre que ça donne un si beau résultat si on coupe de fines lamelles de pommes... Une idée??
Répondre
E
Quelle belle et délicieuse réalisation !!! Merci pour ce très alléchant partage, gros bisous, bonne après-midi 😗
Répondre
K
super! Ça donne l'eau à la bouche. ...
Répondre
S
existe t il des coupe lanières efficaces si on a pas ton robot?<br /> <br /> .Perso j'ai un Ken wood,quand je vois la recette de la tarte aux pommes et maintenant de la tarte aux poires et aux amandes je me dis qu'il faut vraiment que je trouve cet engin diabolique..
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité