750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 mars 2018

Les Muffins Antigaspi (banane et chocolat)

IMG_7235

IMG_7234

FullSizeRender

 

Archi-motivée en ce début de printemps, me voilà sur le marché pour faire le plein de fruits et légumes (5 par jour), la réserve de vitamines pour la semaine, et, pensant faire plaisir aux enfants, j'ai acheté un régime complet de bananes, de quoi nourrir une tribu entière de chimpanzés géants pendant 3 mois.

Quantité excessive, je crois. En effet, dès le 2ème jour de goûter-healthy-fruit-pain-laitage, les bananes furent boudées, ignorées, et même carrément insultées d'un "on n'aime plus les bananes" des plus horripilants. Le 3ème jour, pour écouler le stock, j'ai donc confectionné le fameux cake chocobanane (voir ici : CLIC !). Le 4ème jour, un délicieux Carambarnofee (voir ici : CLIC !). Le 5ème jour, une excellente tarte banane-caramel (voir ici : CLIC !). Et le 6ème jour, un bon pain de mie aux 2 ingrédients secrets (voir ici : CLIC !).

Malgré tout, le 7ème jour, il restait encore 2 bananes, et pas en bon état, vous pouvez me croire sur parole. Vraiment pas jojos les bananes, molles, noircies, bref, même le plus affamé des macaques agueusiques n'en aurait pas voulu.

J'ai donc dû sortir de mon chapeau anti-gaspi une nouvelle recette magique, je me suis donc mise en mode Houlahuppe Barbatruc. Et j'ai réalisé les meilleurs muffins de ma vie, moelleux, fondants, légers, bref, ils ont été dévorés en un clin d'oeil par ceux qui n'aiment plus les bananes.

 

Ingrédients : (pour 12 à 16 muffins selon leur taille)

- 2 vieilles bananes

- 280 g de farine T55

- 10 g de levure chimique

- 1 pincée de sel

- 150 g de sucre en poudre

- 50 g de sucre muscovado ou de sucre vergeoise (à défaut : cassonnade)

- 1 oeuf

- 100 g d'huile neutre (idéalement pépins de raisin, sinon tournesol)

- 160 g de lait (entier et bio pour moi)

- 4 g de vanille en poudre (ou d'extrait de vanille liquide)

- 100 g de chocolat noir en petits morceaux

 

Préchauffer le four à 200° chaleur tournante.

Ecraser les vieilles bananes à la fourchette.

IMG_7174

IMG_7175

 

Préparer le reste des ingrédients.

IMG_7164

 

Dans le bol du robot (ou un saladier), verser la farine, la levure, le sel et les sucres.

IMG_7165

 

Mélanger les poudres au fouet.

IMG_7166

 

Faire un puits.

IMG_7167

 

Casser l'oeuf dans le puits.

IMG_7168

 

Ajouter l'huile, le lait et la vanille.

IMG_7169

IMG_7170

IMG_7171

 

Fouetter vivement (au robot ou à la main) jusqu'à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

 

IMG_7173

 

Ajouter les bananes écrasées et le chocolat.

IMG_7176

IMG_7177

 

Bien mélanger à la maryse.

IMG_7178

 

Verser la pâte dans les caissettes (ou les moules à muffin) presque jusqu'en haut.

IMG_7182

 

Enfourner au milieu du four pour 15 à 20 minutes (selon leur taille), les muffins doivent légèrement dorer. Puis laisser refroidir sur une grille.

IMG_7183 2

 

Ceux qui n'aiment plus les bananes peuvent venir se régaler...

 

FullSizeRender

IMG_7235

IMG_7234

IMG_7236

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

IMG_7230

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, recette testée aujourd'hui pour le goûter. Excellent comme d'habitude !!!!! Ma fille a voulu remplacé les pépites de chocolat noir par du chocolat blanc et ils sont trop bon !!!!! Merci pour ces super recettes. Demain ce sera le cake Chocobanane (j'ai quelques banane a utiliser !!!!!).
Répondre
L
Bonsoir. Ces muffins sont très appétissants !<br /> <br /> La mariage banane-chocolat fait toujours bon ménage.
Répondre
1
Bonsoir et merci pour cette très jolie recette, bien appétissante. <br /> <br /> C'est super de découvrir de nouvelles recettes grâce aux aliments restants chez soi.
Répondre
F
J'ai justement une banane qui est boudée par toute la famille car elle devient trop noire. Je vais donc tenter ta recette tout de suite (mais avec une seule banane du coup, tant pis). Je te donne le lien des muffins banane-Nutella qui a toujours beaucoup de succès ici , si ça te tente d'essayer (c'était mon blog professionnel) : http://chezfrederique.canalblog.com/archives/2013/06/24/27507002.html
Répondre
N
C est pas humain de faire des photos comme ça !!!!!!!<br /> <br /> J en croquerai mon mini i pad....<br /> <br /> Bon c est trop’ beau je vais essayer.<br /> <br /> Merci pour ces belles recettes et ces photos À CROQUER 🙄🤪
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 854
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité