750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
21 mars 2018

Le Piège à Printemps (le Cakounet de P. Conticini)

FullSizeRender 2

IMG_7107

 

Aujourd'hui, 20 Mars.

La température extérieure est proche de celle du mois de janvier, et le ciel a bien du mal à perdre sa couleur métallique et glaciale.

Bref, l'hiver s'accroche comme une arapède à son rocher, et le printemps, visiblement effrayé, hésite à se faire une place, probablement découragé par le froid, la neige, le vent et autres réjouissances humides dont j'ai personnellement largement ma claque (pas vous ?).

Je vous propose donc de confectionner un piège à printemps, qui se présente sous la forme... d'un réconfortant cake au chocolat. Attiré par l'odeur, séduit par son coeur coulant et sa saveur délicieusement corsée, le coquin bourgeonneux ne pourra résister bien longtemps, et se retrouvera capturé définitivement dans vos filets, jusqu'à ce qu'il soit finalement remplacé par son copain l'été.

Je vous préviens, ce piège attirera non seulement le printemps, mais aussi tous les gourmands, quelle que soit la saison. Il est non seulement ULTRA bon, mais en plus ARCHI facile et MEGA rapide à faire. Alors merci qui ?? Merci Patachou Miam-Miam et Compagnie Philippe Conticini !

 

Ingrédients : (pour un moule de 26 cm X 9,5 cm, 8/10 parts)

- 200 g de chocolat noir pâtissier (pour moi Caraïbes de Valrhona)

- 100 g de chocolat au lait pâtissier (pour moi Jivara de Valrhona)

- 200 g de beurre en petits morceaux

- 5 oeufs de calibre moyen (240 g en tout sans les coquilles)

- 110 g de sucre de canne bio en poudre (ou cassonnade)

- 90 g de farine T55 (bio pour moi)

- 30 g de farine de chataîgnes (bio aussi)

- 3 g de sel fin

 

IMG_7051

 

Préchauffer le four à 160° et beurrer généreusement le moule.

IMG_7059

 

Faire fondre les chocolats et le beurre au bain-marie.

IMG_7053

 

 

Mélanger le tout délicatement afin d'obtenir une préparation lisse, mais sans y introduire d'air. Laisser tiédir.

IMG_7061

 

Mélanger les oeufs et le sucre.

IMG_7054

IMG_7055

 

Dans un autre bol, mélanger les farines.

IMG_7056

 

Verser le bol N°1 dans le bol N°2.

IMG_7057

 

Mélanger afin d'éliminer tous les grumeaux.

IMG_7058

 

Ajouter ensuite le chocolat, puis le sel.

IMG_7062

IMG_7063

 

Mélanger, toujours sans introduire d'air à la pâte, puis verser dans le moule.

IMG_7064

IMG_7066

 

Enfourner pour 30 à 35 minutes (le gâteau doit rester cru à coeur). Laisser tiédir 5 minutes avant de démouler en le retournant sur une grille.

IMG_7088

 

Déguster tiède (ou froid, c'est délicieux aussi). Déposer une part sur le bord d'une fenêtre afin d'attirer le printemps : résultat garanti dès le lendemain matin.

FullSizeRender 2

IMG_7107

IMG_7103

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

 - vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rubrique "s'abonner à la newsletter")

 - poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

 - liker ma page Facebook ici : clic !

 - me suivre sur Instagram : clic !

 - partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
grrrrrrrr!!!! tu n'as rien d'autre à faire que de publier sur un blog de patisserie!!!
Répondre
L
Je crois que je ne vais pas pouvoir résister
Répondre
1
Bonjour et merci pour toutes ces explications en photos.<br /> <br /> Ce cakounet circule beaucoup sur la blogosphère, en diverses versions et proportions. <br /> <br /> Mon premier test avec juste de la farine de blé et de petites proportions n'ont pas donné l'effet escompté. Je retenterai. <br /> <br /> Merci pour ce partage.
Répondre
O
Moi qui voulais réduire ma conso de sucre, c'est mort.... je vais encore être obligée d'essayer cette petite bombasse des papilles ! Tu auras mes injections d'insuline sur la conscience si je deviens diabétique ! ;D
Répondre
D
Bonjour, testé ce WE, du pur bonheur pour les papilles!!!! Simplement, ne pas faire comme moi, le laisser retourné sur la grille après démoulage, car il coule......heureusement, chez moi, pas de perte, mes petits-enfants étaient là pour "lécher".... mdr!!!!
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 015
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité