750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
8 mars 2018

Les Tette delle Monache (solamente 3 ingredienti !)

IMG_6792

 

On les compare souvent à des fruits : pommes, poires, pastèques, noix, melons, voire pruneaux. Parfois, on leur confère une saveur salée : oeufs au plat, miches (un véritable english breakfast).

Pierre Perret y voit des violons, et Nougaro d'innocents assassins.

Brassens se demande comment on peut être aussi méchante quand on en a d'aussi jolis.

Julien Clerc et Alain Souchon se disputent ceux de Sophie Marceau (commence à m'énerver celle-là !).

Roploplos, nibards, roberts, lolos, doudounes, boobs, nénés, à se demander quel mot de la langue française a autant de synonymes (j'ai quand même une petite idée, mais là n'est pas le propos).

Aujourd'hui, je vous propose d'en confectionner vous-même, en vous inspirant du format que vous voulez, qu'ils soient petits ou gros, monastiques ou profanes, authentiques ou de synthèse. Et le tout avec seulement 3 ingrédients et en 30 minutes, cuisson comprise !

Bon, j'ai un peu triché, car j'ai ramené d'Italie un mélange de la marque Farina Magiche, appelé "Farina Mix Africano".

IMG_6739

 

Vous en trouverez dans les épiceries italiennes, mais également sur internet.

Il se compose d'amidon de blé, de sucre, de gluten de blé, d'agents levants (bicarbonate de sodium, phosphate de sodium,  crème de tartre et potassium), d'épaississants (gomme arabique et gomme de xanthane), et de sel. Autant vous dire que le plus simple est de vous le procurer tout prêt (pour info, j'ai payé 1,20 € le sachet de 250 g au supermarché). Je pense qu'il est possible de remplacer ce mix par de la farine avec levure incorporée.

Les Tette delle Monache ("seins de nonnes") sont des petits biscuits italiens moelleux, dont la texture se rapproche un peu de la génoise, légèrement plus compacts, avec plus de mâche. Ils se dégustent natures ou fourrés (traditionnellement, on les remplit de crème pâtissière - ou autre - à la canule, par le dessous). Chez nous, on les adore garnis de (beaucoup de) chantilly vanillée, façon chou...

684C97F8-CC74-4366-8665-17099FA29E1F

 

Alors, avec ou sans patate chantilly ? A vous de faire votre choix !

 

Ingrédients : (pour 20 à 30 Tette delle Monache, selon leur taille)

- 200 g de Farina Mix Africano

- 50 g de sucre glace

- 260 g d'oeufs (4 gros oeufs)

IMG_6742

 

Préchauffer le four à 175°.

Préparer 2 plaques à patisserie couvertes d'un papier sulfurisé.

Dans le bol du robot (ou un saladier), mettre les oeufs et le sucre glace.

IMG_6745

 

Fouetter à vitesse moyenne pendant 2 minutes : le mélange va mousser.

 

IMG_6747

 

Ajouter le mix.

IMG_6748

 

Fouetter à nouveau toujours à vitesse moyenne, pendant 6 minutes. Vous devez obtenir une consistance aérienne et légèrement fluide.

 

IMG_6750

 

Mettre dans une poche à douille munie d'une douille ronde d'un centimètre de diamètre.

IMG_6752

 

Sur le papier cuisson, pocher des roploplos de la taille souhaitée, en les espaçant (car ils vont gonfler à la cuisson) : pour moi, environ 5 cm de diamètre. Je cuis les plaques 2 par 2 (en 2 fournées pour ces proportions).

IMG_6754

 

Enfourner pour 15 à 20 minutes (à moduler selon la taille des boobs : ils doivent être très légèrement dorés).

IMG_6758

 

Décoller délicatement chaque doudoune, et laisser refroidir sur une grille.

IMG_6759

 

Saupoudrer de sucre glace avant dégustation....

IMG_6764

IMG_6792

IMG_6788

IMG_6800

 

Pour plus de gourmandise, les couper en 2 et les fourrer de crème à votre convenance (pour nous, ce sera chantilly !!!).

IMG_6786

IMG_6819

IMG_6807

 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à (QCM) :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai fait ta recette ce matin avec de la farine fermentante , ils sont un peu ratés et les tettes auraient besoin d'une chirurgie esthétique mdrrrrrr , le goût n'est pas mauvais quand même , je retenterai avec la farine magique .
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Je vous remercie pour l'ensemble de vos recettes, accompagnée d'histoire(s) savoureusement contextualisées et pleine d'humour.<br /> <br /> <br /> <br /> Je me permets d'ajouter une info :<br /> <br /> En Italie, dès Vintimille, il est possible de trouver bien entendu les tette d'elle monache. Elles sont bien "rondes", recouverte d'une fine pâte d'amande verte claire et une demi-cerise bien rouge est placée en son sommet....<br /> <br /> Celà ne laisse donc aucune ambiguïté et rêveur (éventuellement) devant la vitrine. <br /> <br /> Il est à notre que l'intérieur est fourré d'une crème garnie de minuscules petits fruits confits en cubes....<br /> <br /> J'ai étudié la chose... 😉<br /> <br /> Je vous fais part de la réponse qui m'a été donnée par le pâtissier à la question : " Mais pourquoi la couleur verte?" : "quand elles (Les nonnes) rentrent au couvent : elles sont jeunes... et après, il est trop tard!".... ces propos n'engagent que le pâtissier mais les tette delle monache sont délicieuses.<br /> <br /> Moralité : Je vais essayer votre recette!😉
Répondre
G
bonjour je viens d'essayer la recette; mais le problème c'est que ça n'a pas du tout montées ce une question de température du four comme pour les madeleines? Dans la recette la température n'est pas indiquée.
Répondre
N
Je ne connais pas du tout cette farine... mais je compte bien tester ta recette avec de la farine à levure incorporée (farine fermentante en Belgique).<br /> <br /> merci pour cette recette (j'en connais qui vont aimer la forme)<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai encore ri en te lisant... j'adoooore :-)
Répondre
H
Allez, encore une recette à essayer quand j'aurai déjà pris le temps de tester les Chocotâches ;) et surtout quand j'aurai à nouveau un four...<br /> <br /> C'est toujours aussi agréable de lire tes recettes en tous cas =D
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 700 455
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité