750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
8 février 2018

En passant par la Lorraine (avec mes sabots)

FullSizeRender 3

 

Bon, j'ai pas rencontré trois capitaines, et ils ne m'ont pas appelé vilaine, manquerait plus que ça, et un coup de sabot dans le popotin, ça vous dit ?

D'ailleurs, le fils du roi ne m'aime pas, et pour mes étrennes, il ne m'a donné aucun bouquet, ni de marjolaine, ni d'autre chose, eho l'aristo, faut pas pousser, on n'a pas gardé les moutons ensemble, que je sache.

Je préfère largement la version de Brassens, même s'il insiste sur la crottitude de mes sabots....  il a bien vu que dedans, y'avait les pieds d'une reine, et ça, faut reconnaître que ça fait plaisir. Et encore, je ne vous parle pas de mes jambes (de reine) et mon coeur (d'une reine aussi), à se demander si un jupon mité n'est pas le bon plan pour séduire les chanteurs à la mode. Enfin, à la mode des années 50, hein.

Revenons en 2018, je me rends compte que je ne vous ai jamais proposé ma recette fétiche, un gâteau super-méga-délicieux, qui se prépare en moins de 10 minutes et avec des ingrédients que vous avez forcément chez vous. Il s'agit du fameux gâteau lorrain, qui est à la fois très moelleux à l'intérieur, et légèrement croustillant à l'extérieur, grâce à une très fine couche de sucre cuit qui se forme à la cuisson. 

Bref, un best-seller chez moi, et probablement aussi bientôt chez vous. Ne cherche plus, sur le blog d'Hélène, va t'en remplir ton seau moule.

 

Ingrédients : (pour un moule rond de 18 cm de diamètre

- 4 blancs d'oeuf 

- 150 g de sucre en poudre (75 g + 75 g)

- 90 g de farine T45 (j'ai pris de la Gruau d'Or 00)

- 90 g de beurre fondu

- 30 g de poudre d'amande

- 20 g de sucre glace

- du beurre et un peu de sucre en poudre pour le moule

 

Préchauffer le four à 180° et préparer les ingrédients.

IMG_5798

 

Beurrer généreusement le moule.

IMG_5799

 

Saupoudrer généreusement de sucre, en faisant pivoter le moule afin de le répartir uniformément.

IMG_5800

 

Dans un saladier, mélanger au fouet la farine, la poudre d'amande, et 75 g de sucre.

IMG_5801

IMG_5802

 

Monter les blancs en neige. Quand ils commencent à être mousseux, ajouter les 75 g de sucre restants en 2 ou 3 fois, tout en fouettant.

IMG_5803

IMG_5804

 

Fouetter pendant 2 ou 3 minutes, jusqu'à obtenir des pointes sur les blancs.

IMG_5805

 

Verser le mélange de poudre sur la meringue.

IMG_5806

 

Incorporer délicatement la poudre à la meringue, à l'aide d'une maryse, en soulevant la masse et en tournant le bol, pour ne pas casser les blancs.

IMG_5807

 

Ajouter le beurre fondu (refroidi) et mélanger à la maryse.

IMG_5809

 

Vous devez obtenir une consistance assez ferme et mousseuse.

IMG_5810

 

 

Verser la pâte dans le moule, lisser la surface à la cuillère et tapoter le moule sur le plan de travail pour bien la répartir.

IMG_5811

 

Enfourner au 2ème niveau (en partant du bas) pour environ 25 minutes : le gâteau doit être doré.

IMG_5812

 

Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

IMG_5814

 

Laisser totalement refroidir, puis, si vous le souhaitez, déposer un pochoir en forme de croix de Lorraine.

IMG_5815

 

Saupoudrer de sucre glace.

IMG_5816

 

Retirer délicatement le pochoir.

IMG_5817

 

Vous n'aurez plus l'âme en peine après dégustation, c'est Hélène qui vous le dit !!!

 

IMG_5898

FullSizeRender 4

FullSizeRender 5

FullSizeRender 3

  

voilà la version tennistique (même recette, pochoir différent).

 

IMG_5920

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic !, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou rdv à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hello, j'aime beaucoup ce genre de gâteau, .... sûr je vais essayer ta recette, (pour tout te dire, lorsque j'ai vu la photo je pensais que c'était un gâteau au fromage, bien épais,) bon je ne dois pas être bien réveillée, belle journée ....
Répondre
M
En bonne Lorraine, je ne pouvais pas ne pas essayer ce gâteau (ben non, je ne connaissais pas...) ! Que dire, sinon qu'il a eu du mal à passer la nuit, il a failli être englouti d'une traite. Aurais-tu une autre idée que la crème anglaise pour utiliser les jaunes (ou alors une recette de crème anglaise inratable) ? Je sais bien qu'elle reste assez liquide, mais la mienne n'a jamais été que complètement liquide...
Répondre
C
Merci Elodye ! Je vois que tu as trouvé la recette pour la crème anglaise ;-)<br /> <br /> Je suis contente que le gâteau ait plu... ! Chez nous aussi : gros succès :-)<br /> <br /> @ bientôt,<br /> <br /> Hélène
Répondre
E
Testé ce jour et a remporté un immense succès. Merci beaucoup pour la recette. Fait dans un moule à Kouglof et l'ai accompagné d'une crème anglaise pour utiliser les jaunes.Un vrai délice.
Répondre
S
Parfait pour utiliser les blancs d’oeufs. Je vais le tester.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 705 172
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité