750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
4 février 2018

Les Pancakes maxi-moelleux qui font bisquer les Aliens

IMG_5676

 

De nos jours, plus besoin de calendrier. Il suffit de se connecter sur Facebook ou Instagram pour savoir quelle date nous sommes.

Si tu n'y vois que des photos de bûches et de nougat, ce sont les fêtes de fin d'année.

Si y'a de la galette feuilletée à profusion et des couronnes briochées à gogo, on est forcément au mois de janvier.

Si tous les gâteaux sont en forme de coeur, c'est la St Valentin.

Et si les chocolats sont à l'honneur, on fête Pâques.

Vous avez compris le principe. Je me dis que, dans le cas où des extra-terrestres arriveraient à pirater un jour nos réseaux sociaux, on passerait vraiment pour les plus gros gourmands de tout le cosmos (ce qui finalement ne serait pas totalement faux).

J'apporte moi aussi mes pierres à l'édifice, enfin plutôt, mes crêpes à la Chandeleur, puisque, après la recette des Baghrirs (voir ici : CLIC !) et celle des crêpes bretonnes archi-gourmandes (voir là : CLIC !), je vous propose aujourd'hui des pancakes, très faciles à réaliser, et surtout très très moelleux et super délicieux. Bref, c'est pas encore aujourd'hui que notre réputation inter-galactique va changer.

 

Ingrédients (pour une trentaine de pancakes) :

- 250 g de farine T45

- 40 g de sucre en poudre

- 10 g de sucre vanillé

- 3 g de sel

- 10 g de levure chimique

- 4 oeufs

- 300 ml de lait (entier et bio pour moi)

- un peu de beurre (ou de l'huile) pour la cuisson

 

Séparer les jaunes des blancs.

IMG_5633

 

Dans un grand saladier, mettre la farine, la levure, les sucres et le sel. Mélanger le tout au fouet.

IMG_5628

IMG_5631

IMG_5632

 

Ajouter le lait aux jaunes d'oeuf et bien mélanger au fouet.

IMG_5634

IMG_5635

 

Verser la préparation obtenue dans le saladier contenant le mélange de farine.

IMG_5636

 

Mélanger au fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène et sans grumeaux.

IMG_5637

 

Vous devez obtenir une consistance de pâte à crêpe épaisse.

 

 

Couvrir d'un linge et laisser reposer 15 minutes.

Monter alors les blancs en neige ferme.

IMG_5640

IMG_5641

 

Incorporer la moitié des blancs à la préparation précédente à l'aide d'une maryse, très délicatement, en soulevant la masse et en faisant tourner le saladier, comme pour une mousse au chocolat par exemple.

IMG_5643

IMG_5644

 

Ajouter le reste des blancs et renouveler l'opération.

IMG_5645

 

Vous devrez obtenir une consistance mousseuse et assez fluide.

IMG_5646

IMG_5649

 

Faire chauffer une petite poêle légèrement graissée au beurre ou à l'huile. Si vous n'avez pas de petite poêle, utilisez une grande et faites cuire les pancakes 3 par 3.

IMG_5650

 

Verser une petite louche de pâte dans la poêle, sur une épaisseur de 5 à 10 mm selon votre goût.

IMG_5651

IMG_5652

 

Cuire à feu doux 1 à 2 minutes, jusqu'à l'apparition de bulles sur toute la surface du pancake.

IMG_5653

 

Retourner et cuire l'autre face 1 minute.

IMG_5655

 

Déguster tiède, nature ou à l'américaine, accompagnés de sirop d'érable, c'est excellent !

Pour les conserver, il suffit de les emballer dans un film alimentaire et de les réserver au frigo. Puis, les repasser au micro-ondes, ou, encore mieux, à la poêle ou au toaster. Ils se congèlent également très bien. N'hésitez pas à en mettre quelques un sur un appui de fenêtre, sait-on jamais, si un extra-terrestre venait à passer dans les parages.... 

IMG_5676

 

IMG_5713

 

Vous cherchez un idée de plat salé ? C'est ici : clic ! 

Si ce blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog ici : clic ! , afin d'être informé de chaque nouvelle recette (ou RdV à la rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire"), je ne manquerai pas de vous répondre !

liker ma page Facebook ici : clic !

- me suivre sur Instagram : clic !

partager ce blog avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

 

Merci !Merci !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> Recette testé cet après-midi pour le goûter du dimanche. Nous nous sommes régalés. La pâte est simple à faire et les pancake délicieux. Mon chéri à presque tout manger à lui seul, j'ai du ruser pour m'en garder quelqu'un mdr J'ai enregistré votre recette et je compte en refaire régulièrement.😊
Répondre
L
en fin de compte, je me demande si je ne me suis pas laissée entrainer dans une sacrée galère moi....c est bien jolie une bonne recette,mais le danger, c est que mon éternel ado de 21 ans ayant baffré les 26 premiers pancakes en une après-midi/ soirée , me dit d un air très sérieux "faut en refaire, il n y en a plus....." et que le connaissant, quand il aime, il aime!<br /> <br /> Je pense donc que je vais être greffée à la poèle pour un certain temps moi......<br /> <br /> j ai trouvé LA solution..... l appareil à crêpes/party (avec 6 petites empreintes de crêpes), que je vais laisser sur le plan de travail et un gros bol de pâte au frigo.<br /> <br /> <br /> <br /> J ai donc une question: combien de temps puis je garder cette pâte au frais? avez vous déja tenté d en préparer d'avance? Se tient elle bien dans le temps?<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
L
ne serait ce que pour avoir votre éternelle reconnaissance (faut bien rêver....) je me permets de dire que votre recette a été appréciée et qu elle sera refaite car franchement excellente. Surtout ne pas hésiter, c est un délice.
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 326
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité