750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patachou, miam-miam et compagnie
24 janvier 2018

Le Cake Choco-Poires au caramel

IMG_5067

 

Elle s'appelle Belle Hélène au dessert et Williams au pousse-café.

On la coupe en deux quand on recherche un compromis. On en garde une pour la soif quand on a peur du lendemain. 

On peut se la fendre, se payer celle de quelqu'un, ou bien en être une bonne.

Bizarrement, il se passe toujours des trucs incongrus entre elle et le fromage. Et on dit que, quand elle est mûre, il faut qu'elle tombe.

Vous l'avez reconnue, n'est-ce-pas ? Bravo, vous êtes de vrais petits détectives, allez je l'ose, comme Hercule (oh !!).

En tous cas, quand on l'associe avec le chocolat noir et le caramel, elle devient juste sublime ! L'association parfaite, selon les plus grands pontes mondiaux de poirologie (oui, oui, je me suis renseignée).

Allez, je ne vais pas vous faire poireauter plus longtemps, voilà la recette...

 

Ingrédients : (pour un moule de 26 cm X 9,5 cm)

- 3 belles poires (j'ai pris des comices)

- le jus d'un citron

- 3 oeufs (petit calibre)

- 60 g de beurre (30 g + 30 g), doux ou 1/2 sel, selon votre goût

- 180 g de chocolat noir pâtissier (pour moi Caraïbes de Valrhona)

- 100 ml de crème liquide entière (30% de MG)

- 150 g de farine T45

- 200 g de sucre en poudre (80 g + 120 g)

- 7 g de levure chimique

- 15 g de cassonade

 

Préchauffer le four à 210°. Beurrer le moule et le chemiser de papier cuisson.

IMG_4951

 

Mettre 80 g de sucre dans une poêle et le faire caraméliser sur feu moyen, sans remuer, jusqu'à obtenir une belle coloration ambrée.

IMG_4950

IMG_4956

  

Ajouter 30 g de beurre, et bien mélanger afin de l'incorporer totalement.

IMG_4957

IMG_4958

 

Verser le caramel au fond du moule et réserver à température ambiante.

IMG_4959

 

Peler les poires, les couper en 4 quartiers et les épépiner.

IMG_4952

IMG_4953

IMG_4954

 

Couper une douzaine de belles tranches épaisses (1 cm), et couper le reste en petits dés. Arroser le tout du jus de citron afin d'éviter l'oxydation.

IMG_4955

 

Mettre les 30 g de beurre restants dans une poêle, et y faire dorer légèrement les lamelles de poire en les retournant délicatement.

IMG_4960

 

Saupoudrer de cassonade et laisser caraméliser une ou 2 minutes sur feu très doux.

IMG_4963

 

Laisser tiédir.

IMG_4964

 

Disposer les lamelles de poire sur le caramel, en les chevauchant.

IMG_4965

 

Fouetter au robot (ou au fouet à main) les oeufs et les 120 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

IMG_4961

IMG_4967

 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat dans la crème liquide sur feu doux.

IMG_4966

IMG_4968

 

Verser le chocolat dans le bol du robot tout en fouettant.

IMG_4969

 

Ajouter la farine et la levure tamisées ensemble.

IMG_4972

 

Incorporer la farine à l'aide d'une maryse.

IMG_4973

 

Ajouter les cubes de poire, et les incorporer à la maryse.

IMG_4974

IMG_4975

 

Verser la pâte dans le moule.

IMG_4976

 

Enfourner au 2ème niveau (en partant du bas !) du four pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'un petit couteau ou d'un cure-dent.

IMG_4977

 

Retourner le gâteau sur une grille jusqu'à complet refroidissement.

IMG_4978

IMG_4979

 

 

Astuce : pour le conserver bien moelleux, emballez-le dans du film alimentaire dès qu'il est tiède ! 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un excellent appétit (mais j'ai bon espoir..) !!

IMG_5067

FullSizeRender 3

FullSizeRender 2

 

Si le blog vous plait, si les recettes vous font de l'oeil, si vous avez souri à la lecture des publications, alors je vous invite à :

- vous abonner au blog, afin d'être informé de chaque nouvelle recette (rubrique "s'abonner à la newsletter")

- poster un petit commentaire ci-dessous (case "poster un commentaire")

- liker ma page Facebook (lien ci-contre, à droite aussi)

- me suivre sur instagram : patachou_miammiam_et_compagnie

- le partager avec vos amis (si vous n'en avez pas, prenez un Curly)

Je vous en serai éternellement reconnaissante (bon, peut-être pas éternellement, mais ça me ferait quand même drôlement plaisir )

Merci !Merci !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Il est splendide ce cake. biz
Répondre
N
je viens de l'essayer; c'est un vrai délice. Merci pour la recette.
Répondre
1
Merci pour toutes ces explications en photos. <br /> <br /> Ce cake semble vraiment extra ! Je garde la recette joyeusement. <br /> <br /> Merci beaucoup.
Répondre
D
Je vais me laisser tenter...vendredi a mon marche, j'achete des poires ! Merci pour vos recettes et son humour !!!!!
Répondre
M
Excellente cette recette 😂😂 tant l énoncé que le résultat 👏🏼
Répondre
Patachou, miam-miam et compagnie
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 704 168
Newsletter
6 108 abonnés
Patachou, miam-miam et compagnie
Archives
Publicité